Groupe E – J3 : Brésil, Chine et Suède qualifiés

Dans le groupe E qui terminait la journée, le Brésil remanié n’a pas réussi à trouver la faille d’une Afrique du Sud solide qui obtient donc son premier point dans la compétition. Entre la Chine et la Suède, pas de but, un match nul qui qualifie les deux équipes pour les quarts de finale.

 

 

 

 

Afrique du Sud-Brésil : 0-0 

Dans un match sans enjeu, le Brésil étant déjà qualifié et l’Afrique du Sud éliminée, l’équipe-hôte a débuté avec une équipe fortement remaniée, Formiga, Marta et autres stars de l’équipe débutaient la rencontre sur le banc, Cristiane étant au repos et trop juste, Erika disputant ses première minutes dans le tournoi. Alors que Marta était ovationnée à chacune de ses apparitions sur le grand écran, ses coéquipières sur le terrain éprouvaient beaucoup de mal à contourner le bloc sud-africain bien en place.

C’est d’ailleurs l’Afrique du Sud qui se procurait la première véritable occasion de la rencontre, et il fallait une bonne intervention d’Aline -qui remplaçait Barbara- devant Thembi Kgatlana pour que le Brésil garde son but inviolé (9′). Ce sont ensuite les Brésiliennes, malgré leurs difficultés dans le jeu, qui se montraient les plus dangereuses, par Debinha notamment, devancée de justesse par Roxanne Barker (15′), Tamires, dont la frappe était déviée en corner par Barker (25′), ou encore Debinha, dont la belle frappe enroulée était repoussée par le poteau (39′).

Pour donner un peu de vie à l’équipe et satisfaire le public, Marta faisait son apparition pour la deuxième période. Elle n’arrivera cependant pas à faire la différence, et l’Afrique du Sud, qui se montrait dangereuse notamment sur une frappe de Kgatlana détournée par Aline (70′), le Brésil poussait fort en fin de match, sans réussite. S’il n’y a pas vraiment de conclusion à tirer de la part du Brésil même si certaines joueuses sont indispensables, l’Afrique du Sud est récompensée de son bon tournoi en obtenant le premier point de son histoire dans la compétition, après avoir montré de belles choses.

 

Les temps-forts et buts de la rencontre : 

9′ L’Afrique du Sud proche d’ouvrir le score par Thembi Kgatlana, Aline s’interpose

15′ Lancée par Erika, Debinha est devancée de justesse par Roxanne Barker

25′ Frappe de Tamires détournée en corner par Roxanne Barker

39′ Frappe enroulée de Debinha qui trouve le poteau

39′ Bruna est avertie

44′ Andressinha est avertie 

Mi-temps

46′ Entrée en jeu de Marta à la place de Tamires

57′ Nothando Vilakazi est avertie

65′ Sanah Mollo remplace Linda Mothlalo

70′ Frappe de Kgatlana détournée par Aline 

76′ Retour décisif de Noko Matlou devant Marta dans la surface 

83′ Fabiana remplace Thaisa

83′ Amanda Dlamini remplace Thembi Kgatlana

85′ Roxanne Barker relâche le ballon sur une frappe d’Andressa Alves, finalement sans conséquence

88′ Retour décisif de Janine Van Wyk devant Raquel

89′ Lob de Raquel qui manque le cadre de justesse

 

Les compositions : 

Afrique du Sud : Barker, Vilakazi, Matlou, Van Wyk (c), Makhabane, Malherbe, Motlhalo, Seoposenwe, Jane, Smeda, Kgatlana

Brésil : Aline, Tamires (Marta, 46′), Monica, Bruna, Poliana, Thaisa, Erika, Debinha, Andressinha, Raquel, Andressa Alves

 

 

 

Chine-Suède : 0-0

La Chine et la Suède se disputaient la seconde place du groupe, avec la possibilité de voir les deux équipes se qualifier en cas de match nul, après la victoire de la France face à la Nouvelle-Zélande. Aucune équipe ne parvenait à prendre l’avantage en première période, et les occasions étaient rares, la Suède se montrant la plus dangereuse avec Lotta Schelin, devancée de justesse par Zhao Lina (9′) ou encore Caroline Seger, dont la frappe puissante étant détournée en corner par la gardienne chinoise (34′). A la mi-temps, le score nul et vierge faisait les affaires des deux équipes.

A l’exception d’une bonne sortie de Zhao Lina dans les pieds de Lotta Schelin lancée en profondeur (76′), aucune équipe ne se créait d’occasion réellement dangereuse, et c’est donc assez logiquement que les deux équipes se quittaient sur un match nul et vierge qui leur permettait de passer en quart de finale, avec comme adversaires l’Allemagne pour la Chine et les Etats-Unis pour la Suède. Ce match aura surtout permis de confirmer que la Suède n’est vraiment pas en forme olympique, et il lui faudra retrouver des couleurs face aux tenantes du titre.

 

Les temps-forts et buts de la rencontre : 

7′ Yang Li trop juste de quelques centimètres pour placer sa tête

9′ Zhao Lina s’interpose devant Lotta Schelin 

34′ Frappe de Caroline Seger détournée en corner par Zhao Lina

Mi-temps

62′ Kosovare Asllani remplace Lisa Dahlkvist 

76′ Sortie de Zhao Lina devant Lotta Schelin lancée en profondeur

78′ Emma Berglund remplace Linda Sembrant

83′ Wang Shanshan remplace Wang Shuang

88′ Li Ying remplace Gu Yasha

 

Les compositions : 

Chine : Z. Lina, L. Shanshan, G. Chen, W. Haiyan, L. Dongna (C), T. Ruyin, Y. Li, W. Shuang, P. Fengyue, Z. Rui, G. Yasha

Suède : Lindahl, Sembrant, Fischer, Eriksson, Dahlkvist, Schelin (C), Schough, Rolfo, Samuelsson, Rubensson, Seger

 

 

 

 

Le tableau des quarts de finale

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer