Groupe D : Trop facile pour la France ?

La Coupe du monde des moins de 20 ans débutera prochainement. Du 5 au 24 août, le Mondial canadien verra les 16 meilleures équipes de la planète s’affronter. Autant de formations d’ores et déjà dispatchées en quatre groupes. A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, Foot d’Elles s’est penché sur chacune des poules. Zoom sur le groupe D, considéré comme le plus abordable.
Costa Rica France Nouvelle-Zélande Paraguay

 

 

Présentation

 

La France grande favorite

 

La France sera l’équipe à battre dans le groupe D. Forte de son titre de championne du monde U-17 obtenu en Azerbaidjan en 2012, et de son titre à l’Euro U-19 obtenu en 2013 au Pays de Galles, les Bleuettes sont les favorites désignées de ce groupe abordable, mais également de la compétition, aux côtés des « terreurs », l’Allemagne et les Etats-Unis. L’Equipe de France jouera sur sa solidité (notamment défensive), sa solidarité et son mental à toute épreuve pour se sortir sans encombre du groupe.

 

La principale concurrente de la France sera la Nouvelle-Zélande, qui compte dans ses rangs dix joueuses ayant déjà été appelées avec l’équipe senior, 6 comptabilisant des sélections. Six joueuses faisaient déjà partie de l’équipe il y a deux ans pour la Coupe du Monde U-20 qui avait eu lieu au Japon. Les Junior Football Ferns présenteront donc une équipe expérimentée, avec en figure de proue Katie Bowen, grand espoir du football néo-zélandais, qui compte à 20 ans près de 20 sélections avec l’équipe senior qu’elle a rejointe en 2011… Attention donc à cette équipe qui ne connait que très peu d’opposition dans sa zone Océanie depuis le départ de l’Australie vers l’Asie. Une deuxième place, voire mieux, attend les Junior Football Ferns à la fin de la phase de poule.

 

 

 

 

 

Des outsiders américains dangereux ?

Les deux autres équipes du groupe devront réaliser une performance si elles veulent se qualifier pour les quarts de finale. Ce sera la première participation à la compétition du Paraguay, dont le but sera de continuer sur la dynamique positive qui l’anime. En qualifications, l’équipe a montré de belles qualités en attaque (15 buts marqués) mais également en défense (3 buts encaissés, dont deux en finale contre le Brésil) pour aller chercher la qualification. Il faudra être encore plus solide en matches de poule pour espérer atteindre les quarts de finale.

 

Dans une zone CONCACAF très hétérogène, le Costa Rica a su profiter de l’absence du Canada, pays-hôte de la Coupe du Monde, pour décrocher la deuxième qualification dans la compétition. Logiquement battues en demi-finale par le Mexique, c’est au terme d’un match – pour la 3e place – à rebondissements contre Trinité et Tobago que Las Ticas ont obtenu leur billet pour le Canada (menées 1-3 à la fin de la première mi-temps, elles avaient fini par égaliser à la fin du temps réglementaire, avant de marquer encore à 4 reprises en prolongations !). Les Costaricaines ne devraient pas se battre pour une qualification en quarts de finale, mais il ne faudra pas sous-estimer leur envie, ni leur petit bijou Gloriana Villalobos, qui a fait tourner les têtes lors de la CM U-17 organisée au Costa Rica en avril 2014…

 

 

 

Les matches à suivre : ceux du 9 août

Nouvelle-Zélande-France sera le premier match de la deuxième journée de la phase de poule dans le groupe D. L’enjeu ? La première place du groupe et l’avantage psychologique qu’elle apporterait. Si la France part favorite, il faudra faire très attention à la Nouvelle-Zélande en progression constante avec ses joueuses expérimentées.

 

L’autre match du groupe opposera le Paraguay au Costa Rica dans un duel qui pourrait permettre aux deux pays de remporter leur première victoire dans la compétition. L’enjeu sera donc différent, mais il sera symboliquement très important.

 

Le pronostic de Foot d’Elles :

 

1. France

2. Nouvelle-Zélande

3. Paraguay

4. Costa Rica

 

 

Crédit photo : twitter

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer