Groupe D : L’Australie se replace, Suède et USA partagent les points

Seule équipe avec 0 point ce matin, l’Australie est revenue dans la course à la qualification après sa victoire 2-0 contre le Nigeria. Dans le choc de la journée entre la Suède et les Etats-Unis, pas de but ni de vainqueur. Tout reste à faire dans le groupe « de la mort » où les équipes ne sont séparées que de trois points.

 

 

 

L’Australie, logiquement

Entre deux équipes qui avaient montré un visage plaisant lors de la première journée, le match fut plutôt équilibré. C’est l’Australie qui s’impose logiquement au terme d’une rencontre plutôt bien maîtrisée, laissant assez peu d’espace aux attaquantes nigérianes. C’est Kyah Simon, revenue depuis peu d’une déchirure des ligaments et titularisée en lieu et place de Michelle Heyman, qui s’est offert un doublé sur des passes de Lisa De Vanna et Sam Kerr.

Les Matildas ont été sérieuses et solides pendant 90 minutes, s’appuyant sur une défense revisitée par rapport au premier match avec notamment l’apport d’Alanna Kennedy au centre, et celui de l’excellente Elise Kellond-Knight devant la défense. Les attaquantes nigérianes n’ont pu mettre en place une pression de tous les instants aussi car elles étaient clairement moins bien en jambes. L’attaque australienne en face a fait souffrir la défense nigériane grâce à un trio Simon/De Vanna/Kerr rapide et travailleur.

Belle performance de l’Australie qui aura l’occasion de confirmer lors du dernier match face à la Suède, alors que le Nigeria devra retrouver des jambes pour pouvoir espérer gêner les Etats-Unis.

 

Les compositions :

Australie : Williams, Alleway, Catley, Kellond-Knight, Foord, Van Egmond, De Vanna (C), Kennedy, Simon (Heyman 87′), Gorry (Butt 62′), Kerr

Nigeria : Dede, Ohale (Njoku 52′), Ebi, Chukwunonye, Oshoala (Dike 84′), Oparanozie (Nkwocha 54′), Ayinde, Okobi, Nwabuoku (C), Ordega, Ebere

 

Joueuse du match : Lisa De Vanna

 

Une affiche sans but

C’était le choc de la phase de groupe, le seul affrontement entre deux équipes appartenant au top 5 mondial. Une affiche qui a tenu ses promesses même si le résultat final est un match nul et vierge entre deux équipes qui auront eu les opportunités pour l’emporter. La première mi-temps était particulièrement équilibrée malgré une possession à l’avantage de la Suède (qui aurait d’ailleurs dû bénéficier d’un penalty pour une faute de main -coude- de Sydney Leroux), qui ne cadrait cependant aucun tir. Si la deuxième période voyait les Etats-Unis se montrer beaucoup plus dangereux et exercer une forte domination dix minutes durant environ (60′-70′), les Suédoises tenaient bon et c’est d’ailleurs elles qui passaient tout près d’ouvrir le score, par l’intermédiaire de Caroline Seger sur corner. Meghan Klingenberg repoussait la frappe de la Parisienne sur sa barre (77′).

La rencontre aura été intense, et ce fut un plaisir de retrouver une Suède plus conquérante et solide que ce qu’elle avait montré lors du match d’ouverture. Il faudra confirmer lors de la dernière journée contre l’Australie pour espérer une qualification pour les huitièmes de finale. Une qualification que les Américaines pensaient obtenir ce soir, soutenues par un public venu en nombre soutenir ses joueuses. Hélas pour les Etats-Unis, les difficultés connues par l’attaque sont toujours présentes. En tête du groupe, les Américaines auront leur destin en mains lors du dernier match contre le Nigeria.

 

Les compositions :

Etats-Unis : Solo, Leroux (Morgan 78′), Sauerbrunn, Lloyd (c), Krieger, Holiday, Brian (Rodriguez 58′), Rapinoe, Johnston, Klingenberg, Press (Wambach 67′)

Suède : Lindahl, Fischer, Dahlkvist, Schelin, Jakobsson, Ilestedt, Sjögran (Appelqvist 75′), Nilsson (Sembrant 70′), Seger, Samuelsson, Rubensson

 

Joueuse du match : Hedvig Lindahl

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer