Femmes 2 Foot : Le débrief

Vous n’êtes pas sans savoir que lundi avait lieu la première de « Femmes 2 Foot ». L’émission lancée par Eurosport et consacrée à 100% au foot féminin a attiré passionnés et curieux devant leur écran pendant 1 heure… Présente dans les studios de la chaîne, je vous propose un petit débrief de cette première…

 

 

 

 

Lundi soir en marchant dans les couloirs d’Eurosport pour rejoindre le studio de l’émission « Femmes 2 Foot », j’avoue avoir pensé quelque chose comme « C’est génial, vivement que ça commence ! »…

 

Quelques minutes plus tard, je suis chaleureusement accueillie par Arnaud Simon, Jerôme Papin et quelques membres de l’équipe d’Eurosport, qui, cela dit au passage, semblent tout aussi impatients que moi de voir l’émission commencer et « Femmes 2 Foot » entrer enfin dans l’histoire du football féminin.

 

Romain Balland, Candice Prévost, Cécile Locatelli et Patrice Lair sont bien là… Si les consultants paraissent plutôt décontractés… (j’insiste bien sur le « paraissent » car je ne suis pas dupe et j’ai bien senti qu’à l’intérieur ils étaient en ébullition), le présentateur Romain Balland a un peu plus de mal à cacher son poil de stress et d’appréhension. En même temps, à sa place, qui ne serait pas un tantinet angoissé ? Avant leur départ pour le plateau, je fais claquer les bises et leur dit un grand « Mer…credi » pour cette première…

 

 

 

 Derniers réglages pour eux, découverte du plateau pour moi…

 

 

 

A 22h45, c’est parti ! Romain Balland présente l’émission et accueille ses consultants avec un brin d’humour, ainsi que Marie-Laure Délie, l’invitée du jour. Candice Prévost et Cécile Locatelli sont déjà bien connues en tant que consultantes puisque toutes les deux commentent régulièrement les matches de D1. En revanche, l’ancien coach de l’OL féminin, Patrice Lair, en consultant, ça c’est nouveau ! Celui que tout le monde connait pour sa forte gueule au bord des terrains a rejoint l’équipe de « Femmes 2 Foot ». Si pour cette première, Patrice Lair a pu paraître encore un peu trop « proche » du club lyonnais (en même temps, comment le lui reprocher alors qu’il l’a quitté il y a 4 mois à peine), nul doute que son franc-parler devrait apporter quelque chose de spécial à l’émission…

 

 

 

 

 

 

Mon oeil « critique »

 

Lyon et Paris ont été les deux équipes mises en avant lors de cette émission, par les sujets et débats, mais aussi par la présence de Marie-Laure Délie, qui méritait le joli portrait réalisé par l’équipe. Bien sûr, c’est une première et il faut bien commencer par quelque chose, alors le tout est que les futures émissions ne restent pas sur ces mêmes sujets et s’ouvrent davantage sur le reste de la D1.

 

Ensuite, j’ai été un peu déçue par la rubrique « Tour d’Europe », qui n’a été en fait qu’un « Mini Tour » et n’a concerné que deux championnats, l’Allemagne et la Suède. Je sais qu’il n’est pas toujours évident de trouver les images nécessaires, mais lorsqu’elles sont là, autant en profiter un maximum.

 

 

 

 

 

 

Bref, pour faire court et malgré les quelques petits points à améliorer que j’ai précedemment abordés, je suis ravie de l’existence de l’émission. J’ai été conquise par « Femmes 2 Foot », par les membres de l’équipe et par l’ensemble des représentants de la chaîne que je remercie au passage pour leur invitation et leur accueil. Si je trouve des petites choses à redire, c’est sans doute parce que comme beaucoup d’entre vous, je suis perfectionniste et j’en veux toujours plus 😉

 

En tout cas, je n’ai aucun doute sur le développement et la réussite de cette émission, et je souhaite de tout coeur à Eurosport, Romain Balland, ses consultants, et toute l’équipe de « Femmes 2 Foot », une longue vie à leur émission. Félicitations à vous !

 

 

« Femmes de Foot », la première

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos et vidéo : Sandrine Dusang, eurosport.fr