Fédération US vs. joueuses, acte II : les joueuses passent à l’attaque

Ce jeudi, cinq joueuses -et non des moindres- de l’équipe nationale des Etats-Unis, soutenues par l’ensemble de leurs coéquipières, ont porté plainte contre la Fédération, dans ce qui est le dernier épisode en date d’un désaccord de taille entre les deux parties.

 

 

 

 

 

« Je crois que le timing est bon. Je crois que l’on a prouvé notre valeur au fil des années. Au sortir de notre victoire à la Coupe du Monde, la différence entre ce que les joueurs et les joueuses gagnent est trop importante. Nous voulons continuer à nous battre » à déclaré Carli Lloyd, accompagnée d’Alex Morgan, Hope Solo et Becky Sauerbrunn sur le plateau de TODAY news pour une interview exclusive. Les joueuses ont porté plainte auprès de l’Equal Employment Opportunity Commission.

L’équipe féminine, qui a remporté trois titres mondiaux sur sept possibles et quatre titres olympiques sur cinq possibles, a connu bien plus de succès que son homologue masculine. Pourtant, les joueuses restent bien moins payées. On peut citer en exemple les gains des deux équipes lors de leur dernière Coupe du Monde : éliminée en 1/8e de finale en 2014, l’équipe masculine a remporté 9 millions de dollars (35 millions pour les championnes du monde allemand). En revanche, la victoire au Canada des féminines en 2015 ne leur a rapporté que deux millions de dollars.

Ceci n’est qu’un exemple de la différence de traitement entre les équipes masculines et féminines. S’il s’agit là d’un exemple global, les joueuses états-uniennes demandent à être sur un pied d’égalité avec leurs compatriotes masculins, qui gagnent des sommes bien supérieures (voir photos).

 

Les gains par match

 

 

Les gains pour les mondialistes

 

 

Pour en savoir plus, voici l’article original de TODAY News, accompagnée de la vidéo exclusive

 

Fédération US vs joueuses, acte I

 

Crédit photos : Today News (captures d’écran)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer