Face à l’Albanie, la France fait le travail

Les Bleues n’ont pas fait dans le détail à Tirana face à l’Albanie avec une victoire 0-6 grâce aux doublés de Jessica Houara d’Hommeaux, Eugénie Le Sommer et Clarisse Le Bihan, auteure de ses deux premiers buts sous le maillot tricolore. Le parcours sans faute continue

 

 

Face à l’Albanie, 78e nation au classement FIFA qui a joué son premier match international il y a à peine plus de quatre ans, les Bleues n’ont pas fait dans le détail pour obtenir une troisième victoire en autant de matches dans les qualifications pour l’Euro 2017. Après la Roumanie et l’Ukraine, battues toutes deux sur le score de 3-0, l’Albanie s’est inclinée 0-6 face aux Bleues qui continuent leur parcours sans faute pour le moment.

 

Houara d’Hommeaux, un doublé qui lance les Bleues

Face à une équipe logiquement très regroupée en défense, les Bleues ont pourtant subi le premier tir de la partie, de la part de Furtuna Velaj, la star technique et globe-trotteuse de cette équipe albanaise (3′). Une frappe non cadrée et sans danger, mais un avertissement tout de même pour les Bleues. Entre volonté d’étirer le bloc albanais et jeu plus direct par le centre, les Tricolores faisaient face à une défense courageuse. Dans ce genre de match, on le sait, l’apport des latérales est important. En première période, Jessica Houara d’Hommeaux et Laure Boulleau ont été les joueuses les plus en vue.

La latérale droite a inscrit les deux premiers buts de la partie, le premier sur une frappe forte et placée en lucarne qui n’a laissé aucune chance à la jeune Marigona Zani (12′), le deuxième d’une nouvelle belle frappe hors de la surface trois minutes plus tard à peine. La latérale gauche, très présente en attaque comme en défense, a offert le troisième but à Eugénie Le Sommer d’un beau centre en cloche que l’attaquante lyonnaise n’a pas manqué de mettre au fond des filets de la tête (25′). Largement dominante, l’équipe de France n’a pourtant pas été vraiment convaincante, manquant souvent de rythme. A la mi-temps cependant, l’écart était fait, sur un terrain ne cessant de se détériorer, faute à une pluie incessante.

 

Première pour Clarisse Le Bihan

Avec Griedge Mbock en remplacement de Jessica Houara d’Hommeaux, alignée au côté de Laura Georges en défense centrale, l’équipe de France a eu du mal à entrer dans la seconde période, enchainant les imprécisions. Entrée en jeu à la 62′, Clarisse Le Bihan ne mettait qu’une minute à ouvrir son compteur buts en équipe de France, d’une très belle tête sur un centre de Laure Boulleau. Elle manquait d’ailleurs d’inscrire un doublé trois minutes plus tard, sur un nouveau centre de Laure Boullleau, mais sa tête était non cadrée.Il fallait attendre dix minutes pour que Clarisse Le Bihan confirme sa bonne entrée en inscrivant un nouveau but après que le ballon circulait dans la surface (74′).

Claire Lavogez de retour dans le groupe faisait ensuite son entrée sur le terrain à la place d’une Louisa Necib présente dans la construction du jeu. Patientes à défaut de géniales, les Bleues corsaient l’addition par l’intermédiaire d’Eugénie Le Sommer, auteure du troisième doublé tricolore de la soirée en fusillant Marigona Zani à bout portant sur un beau service de Camille Abily (81′). Malgré quelques avertissements de la part de Claire Lavogez ou Camille Abily, le score n’évoluera pas.

 

Sur un champ de patates, sous la pluie, avec une équipe albanaise très regroupée n’ayant pas peur d’aller au duel, les Bleues n’ont pas eu à forcer -et n’ont pas forcé- leur talent pour largement s’imposer et continuer leur parcours sans faute dans ces qualifications pour l’Euro 2017. On retiendra les doublés de Jessica Houara, auteure de deux très beaux buts, et de Clarisse Le Bihan -les deux premiers sous le maillot tricolore.

 

 

 

La feuille de match :

Compo France : Gérard, Boulleau, Georges, Delannoy, Houara d’Hommeaux (Mbock 46′), Le Sommer, Abily, Necib (Lavogez 75′), Bussaglia, Thomis, Delie (Le Bihan 63′)

Compo Albanie : Zani, Lipa, Franja, Bajraktari, Gjini, Memedov, Serenaj, Morina, Domi, Maliqi, Velaj

 

Buts : Jessica Houara d’Hommeaux (12′, 15′), Eugénie Le Sommer (25′, 81′), Clarisse Le Bihan (63′, 74′)

 

Cartons : Memedov (78′)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer