Euro U19 : Les Bleuettes se relancent

Après sa défaite face à la Norvège lors de la première journée, la France devait se reprendre. Face à l’adversaire le plus faible du groupe, les Bleuettes se sont relancées dans la course aux demi-finales avec une victoire 0-6. Marie-Antoinette Katoto a inscrit un triplé en 45 minutes. Il faudra impérativement gagner face aux Pays-Bas lundi.

 

Pour le second match de l’Euro pour les Bleuettes après leur défaite face à la Norvège, Gilles Eyquem avait opéré six changements dans son onze de départ, dont le remplacement logique de Hawa Cissoko, suspendue après son carton rouge lors du premier match. Après une première période dominée mais sans but, les Bleuettes ont fait la différence en seconde période pour revenir dans la course à la qualification pour les demi-finales grâce notamment à Perle Morroni, Delphine Cascarino (deux passes décisives, un but chacune) et Marie-Antoinette Katoto (trois buts en deuxième période).

 

Une première mi-temps dominée mais sans but

Comme attendu, face à l’advsersaire le plus faible du groupe et après leur défaite initiale, les Bleuettes ont attaqué la rencontre pied au plancher, et ont logiquement dominé la première période, notamment en passant sur le côté droit. Mais l’équipe de France n’a pas réussi à faire la différence, ne se procurant que deux réelles occasions dangereuses lors des quarante-cinq premières minutes, à chaque fois sur un centre de Delphine Cascarino depuis la droite, et la frappe de Perle Morroni. La jeune Parisienne ratait le cadre à deux reprises (31′, 36′). Du côté slovaque, une seule petite alerte à signaler sur le but de Mylène Chavas, sur coup-franc, mais la gardienne stéphanoise s’emparait du ballon (35′). Après 45 minutes de jeu, les Bleuettes n’ont toujours pas marqué dans la compétition. 

 

L’entrée de Katoto débloque la situation

Pour la seconde période, Gilles Eyquem effectuait un changement offensif, Elise Legrout laissant sa place à Marie-Antoinette Katoto. Et le changement faisait son effet d’entrée de jeu, puisqu’il fallait quatre minutes à l’attaquante parisienne pour ouvrir le score d’une belle tête croisée sur un centre de Cascarino (49′). Deux minutes plus tard, Katoto lançait parfaitement sa partenaire en club Morroni, qui passait ensuite pour Clara Matéo dans la surface, la Juvisienne faisant le break tranquillement (51′). Deux minutes plus tard encore, et on retrouve le duo parisien en action, Morroni servant Katoto pour son deuxième but de la rencontre (53′).

Face à une équipe slovaque en perdition, les Bleuettes continuaient à marquer. Déjà auteure de deux passes décisives, Perle Morronin était cette fois à la conclusion suite à un centre de Cascarino, profitant d’une erreur de la gardienne slovaque (65′). Trois minutes plus tard, Katoto réalisait le triplé, seule en puissance de près au milieu de trois joueuses slovaques (68′). Si les Bleuettes continuaient à pousser pour inscrire de nouveaux buts, les Bleuettes se montraient maladroites, et il fallait attendre la 90e minute pour que Delphine Cascarino, auteure déjà de deux passes décisives, inscrive son premier but de la compétition. 

 

Les Bleuettes se sont relancées dans le groupe A avec cette large victoire face à la Slovaquie, mais cela ne change rien au fait qu’il faudra absolument s’imposer contre les Pays-Bas lundi pour espérer la qualificaition, alors qu’il ne faudra -normalement- pas compter sur une défaite de la Norvège contre la Slovaquie. 

 

La feuille de match

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer