Euro U19 : La France chute d’entrée

Pour son entrée dans cet Euro U19 en Slovaquie, l’équipe de France féminine s’est inclinée face à la Norvège 0-1. Réduites à dix après vingt-deux minutes de jeu, les Bleuettes ont semblé d’abord prises dans l’impact avant de réagir sans parvenir à recoller au score. Les joueuses Gilles Eyquem grillent un joker dans cette phase de qualification.

 

 

 

Elles l’avaient clamé il y a encore quelques jours à Clairefontaine. Les Bleuettes veulent aller chercher le titre dans cet Euro U19 2016 en Slovaquie. Si elles soulèvent le trophée le 31 juillet prochain, il faudra se souvenir de cette défaite d’entrée face à la Norvège (0-1). Pendant 90 minutes, les Bleuettes ont été bousculées, mises à la faute, puis ont réagi sans réussite.

 
Impact physique et infériorité numérique

Sollicitée dès la première minute de jeu par Fjelldal, Mylène Chavas fut d’abord vigilante dans ses cages. Après un premier quart d’heure d’observation et un gros pressing norvégien, la première situation intéressante pour les Bleues arrive enfin avec un coup franc frappé par Gréboval. Mais les difficultés françaises dans l’impact physique vont se payer cash à la 22e minute. Alors qu’elle partait seule au but, Døvle est stoppée irrégulièrement par Hawa Cissoko. La Parisienne est expulsée. Les Bleues vont devoir jouer près de 70 minutes à dix contre onze.

Au bout de quelques secondes, Gilles Eyquem décide de faire entrer Elise de Almeida en défense, Cathy Couturier sort. Si la défense tricolore tient, elle va finir par céder peu après la demi-heure de jeu. Sur un corner bien frappé de Lie, la capitaine norvégienne, Jørgensen trompe la gardienne française Mylène Chavas. La Norvège ouvre logiquement le score (36′). Les Bleues parviennent à réagir quelques minutes avant de rentrer aux vestiaires par l’intermédiaire de Katoto dont la première frappe n’est pas cadrée (41′), et ensuite par un coup franc bien capté par Norstrøm.

 
Un joker grillé trop tôt

A l’entame de la seconde période, Gilles Eyquem fait tout de suite entrer Perle Morroni à la place de Anna Clérac, puis à l’heure de jeu Delsphine Cascarino à la place de Clara Matéo. Si les Bleues réagissent, poussent et se procurent quelques situations intéressantes à 10 contre 11, leurs frappes sont souvent contrées (Condon 64′, Cascarino 75′, Morroni 77′). Les coéquipières de Théa Gréboval tenteront de forcer le verrou norvégien mais rien n’y fera. Pas même une dernière frappe non cadrée de Katoto (86′). Les Bleuettes s’inclinent donc 1-0 pour leur entrée dans la compétition. En même temps, les Pays-Bas ont largement battu la Slovaquie 6-0.

Favorite de ce groupe A, mais désormais troisième, la France a grillé un joker beaucoup trop tôt dans cette phase de poules. Il faudra l’emporter face à la Slovaquie et aux Pays-Bas pour être qualifiées à coup sûr pour les demi-finales de ce championnat d’Europe sans dépendre des performances des autres concurrents.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer