Euro U19 : Après la France, les Pays-Bas !

L’Euro U19 avait lieu en Norvège du 15 au 27 juillet. Huit équipes étaient en course pour succéder à la France, vainqueur l’année passée au Pays de Galles et (malheureusement) absente de cette édition. Après avoir douché les espoirs de titre d’une courageuse et surprenante équipe de République d’Irlande en demi-finale, les Pays-Bas de la buteuse Vivianne Miedema ont battu l’Espagne en finale et remportent leur premier titre dans la compétition. Retour sur le match.

 

Un an après la victoire française au Pays de Galles, les Pays-Bas remportent leur première victoire dans la compétition, et deviennent le 8e pays à remporter le titre. La finale en elle-même ne fut pas du meilleur niveau, mais les Néerlandaises ont su se montrer plus efficaces que leurs homologues espagnoles. 

 

Après vingt premières minutes quasiment à sens unique, Kim Mourmans récupèrait le ballon dans son terrain et l’envoyait dans la profondeur pour Vivianne Miedema – plus rapide et puissante que les défenseuses espagnoles – et battait d’une frappe légèrement lobée de l’extérieur de la surface Sara Serrat, la gardienne adverse (21′). Ce sera le seul but du match. Les Espagnoles auront eu la possession du ballon quasiment tout le match, mais n’auront que très rarement été vraiment dangereuses, malgré une défense néerlandaise plutôt lente. Nahikari Garcia, grand espoir du football espagnol, aura manqué une double occasion en or à un quart d’heure de la fin du match, ses deux tirs étant bloqués par la gardienne, puis une défenseuse. 

 

 

 

 

Un premier sacre que les coéquipières de la capitaine Inessa Kaagman doivent en grande partie à leur prodige Vivianne Miedema, 18 ans, meilleure buteuse de la compétition avec 6 buts, meilleure buteuse néerlandaise en qualifications pour la Coupe du Monde 2015 avec 10 buts, et future joueuse d’un Bayern de Munich très ambitieux en Allemagne à partir de la saison prochaine.

 

Les Espagnoles n’auront pas réussi à réitérer leur performance de 2004, l’année de leur seul titre dans la compétition. Après avoir éliminé l’équipe-hôte en demi-finale, les Espagnoles partaient favorites de la finale, mais elles n’auront finalement pas tenu leur rang, battues par l’efficacité néerlandaise…

 

 

Les temps-forts du match 

 

 

Crédit photo : twitter/OranjeLeeuwinnen

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer