Euro U17 : L’Allemagne sacrée championne d’Europe

Pour la sixième fois en dix éditions, et la troisième fois en quatre ans, l’Allemagne a remporté l’Euro des moins de 17 ans. Comme en 2016 et en 2014, elle a dû en passer par la séance de tirs au but pour prendre le dessus sur l’Espagne qui a perdu trois des quatre finales disputées depuis quatre ans face à la Mannschaft.

 

 

Les deux « géants » de la compétition se retrouvaient en finale après une première opposition lors de la première journée largement remportée par l’Allemagne (4-1). Cette fois-ci, l’Espagne s’est montrée beaucoup plus solide et a même dominé la rencontre sans parvenir à l’emporter dans le temps réglementaire. Elle n’a pas réussi à faire durer le suspense lors de la séance de tirs au but, permettant à l’Allemagne de remporter l’Euro pour la sixième fois.

 

Des occasions, mais pas de but

Alors que l’Allemagne était très bien rentrée dans son match lors de leur première confrontation le 2 mai, c’est l’Espagne qui a pris les choses en mains dès le début de la partie et qui se créait une première grosse occasion dès la deuxième minute de jeu, Candela Andujar lançant Claudia Pina dans le dos de la défense dans la surface, mais l’attaquante se heurtait à la main gauche ferme de Stina Johannes (2′). Dans une rencontre engagée et émaillée de fautes plutôt nombreuses dès les premières minutes, l’Espagne avait le ballon entre ses pieds, l’Allemagne évoluait en contre et faisait planer le danger avec notamment Lena Oberdorf qui jouait plus haut que lors des rencontres précédentes. Après près de vingt minutes sans réelle occasion, Lena Uebach se défaisait de deux joueuses sur son couloir droit et pouvait centre pour Verena Wieder parfaitement placée mais dont la frappe puissante passait au-dessus des buts de Catarina Coll (19′).

Laia Aleixandri, sur un centre de la droite après un corner repoussé, se heurtait à Stina Johannes (24′), puis il fallait une défense allemande vigilante alors que la glissade de Lea Bahnemann avait ouvert le couloir à Eva Maria Navarro, toujours dangereuse (27′). Dans la foulée, Nicole Anyiomi faisait passer un frisson dans la défense espagnole en contrant un dégagement de Coll, mais le ballon se retrouvait loin en tribune (28′). Il n’y avait pas d’autre situation réellement dangereuse avant la fin de la première période qui voyait une Espagnole et une Allemande être avertie, 17 fautes sifflées et une occasion franche de chaque côté. 

 

L’Espagne pousse en vain

Sur un terrain où la pluie se faisait encore plus sentir, ralentissant de façon sensible le ballon sans pourtant que le jeu s’en trouve vraiment impacté, l’Espagne aura dominé la seconde période sans arriver à faire la différence à cause entre autres d’une Stina Johannes alerte dans les buts allemands. La portière de la Mannschaft se mettait en évidence dès la première minute de la seconde période sur une attaque espagnole et s’imposait sur un centre dangereux (41′). La minute suivante se présentait une parfaite occasion de contre-attaque pour l’Allemagne avec Anyiomi qui faisait parler sa vitesse mais qui oubliait le ballon en route aux 30m. Claudia Pina lui répondait en s’infiltrant dans la surface et en délivrant une frappe puissante qui passait juste au-dessus du cadre des buts allemands (45′). 

La domination espagnole s’intensifiait au fil des minutes mais la défense allemande tenait bon et Johannes se montrait décisive à plusieurs reprises, notamment devant Andujar (64′) ou encore Navarro à bout portant (66′). Maria Antonia Is avait lancé ses derniers atouts dans la bataille pour faire la différence avant la séance des tirs au but avec l’entrée de Lorena Navarro pour les dernières minutes de la rencontre (76′), l’Espagne ne parvenait pas à forcer la décision face à une défense allemande en place. Comme l’année dernière, le titre entre l’Allemagne et l’Espagne allait se jouer lors de la séance de tirs au but. En 2016, l’Allemagne l’avait emporté. En 2017 aussi, la Mannschaft parvenant à inscrire trois de ses quatre tirs au but quand l’Espagne en manquait trois, Claudia Pina retardant l’échéance de quelques instants en inscrivant le sien. Pour la sixième fois en dix éditions, l’Allemagne remporte l’Euro U17. Ses trois derniers titres, obtenus ces quatre dernières années (2014, 2016, 2017) l’ont été aux dépens de l’Espagne, à chaque fois aux tirs au but.

 

La feuille de match 

 

Tirs au but :

Oberdorf (Allemagne) : OK (1-0)

Piqueras Bautista (Espagne) : au-dessus (1-0)

Aleixandri (Espagne) : transversale (1-0)

Bahnemann (Allemagne) : à côté (1-0)

Wieder (Allemagne) : OK (2-0)

Torrodá (Espagne) : stoppé (2-0)

Pina (Espagne) : OK (2-1)

Kössler (Allemagne) : OK (3-1)

 

Les compos : 

Allemagne : Johannes, Hausdorff, Tellenbröker, Brunner (c), Bahnemann, Nüsken, Oberdorf, Kössler, Wieder, Uebach (Rackow 62′), Anyomi

Espagne : Coll, Hernández (Piqueras Bautista 80+2′), Pujadas, Aleixandri(c), Torrodá, Otermin Abella, Abilleira Dueñas (Eizaguirre 46′), Marquez Baena (L.Navarro 76′), Andújar, E.Navarro, Pina

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer