Eugénie Le Sommer : « Une victoire pour garder Paris à distance… »

Ce week-end est synonyme de reprise de championnat pour les équipes de D1. Pour cette 14e journée, l’attention sera évidemment portée sur le choc entre l’OL et le PSG. L’attaquante lyonnaise, Eugénie Le Sommer, nous en dit davantage sur ce match au sommet, et sur la manière de l’aborder.

 

 

Le championnat reprend fort pour vous ce week-end, avec un match « choc » contre le PSG. Comment abordez-vous cette rencontre ?

 

« On l’aborde comme tous les grands matchs. Nous savons que cela peut être un tournant du championnat… Ce match sera sans doute un match difficile et nous devrons bien sûr répondre présentes, mais nous avons fait une bonne préparation hivernale, alors je pense que nous sommes prêtes pour jouer ce match de la meilleure façon possible. »

 

Ce match arrive tout de suite après la trêve hivernale… Penses-tu que cela puisse jouer un rôle quelconque pour l’une ou l’autre des équipes ?

 

« C’est le premier match officiel de l’année 2014, c’est vrai qu’il arrive un peu tôt, mais je pense que l’équipe a été bien préparée et que nous serons toutes à 100 % samedi. Je crois que Paris s’est aussi préparé sérieusement, je pense donc qu’il faut s’attendre à un gros match des deux équipes. »

 

Que retiens-tu du match aller à Charléty ?

 

« J’ai le souvenir que nous avions eu une première période assez compliquée et que Paris nous avait mis en difficulté. En effet, nous avions eu du mal à prendre le jeu à notre compte, et à nous créer des occasions nettes lors des 45 premières minutes. En revanche, sur la deuxième période, nous avions réussi à prendre l’ascendant en termes de possession de balle, et cela nous avait permis d’être plus dangereuses sur le but parisien. Finalement, nous nous sommes imposées 3-0, avec de beaux buts. C’était un bon résultat, et j’espère que nous pourrons le rééditer devant notre public, samedi à Gerland. »

 

 

Selon toi, quelles sont les plus grandes forces de l’équipe parisienne cette saison ? Est-ce l’adversaire que vous redoutez le plus ?

 

« Je pense que le PSG est meilleur que les années passées. Et peut-être encore plus, dans le secteur défensif. Elles sont plus solides et rigoureuses dans ce domaine. Paris a aussi recruté des joueuses qui leur apportent quelque chose en plus… Même si les Parisiennes marquent davantage que par le passé et qu’elles s’imposent de plus en plus dans le jeu, je crois que leur plus grande force reste malgré tout cet aspect défensif. Je ne sais pas si l’on peut dire que nous les redoutons, mais nous connaissons toutes leurs qualités et savons à quel point c’est important pour elles de gagner ce match. Elles ont laissé quelques points filer, mais il est évident que l’on peut compter sur elles pour les prochains matchs. Le PSG est une grande équipe, tout comme le sont Montpellier et Juvisy, mais peut-être que Paris paraît un peu plus dangereux grâce à ses internationales et à leur renommée. »

 

Penses-tu qu’en cas de victoire de votre part ce week-end, le championnat serait définitivement plié ?

 

« La suite du championnat s’annonce normalement plus compliquée pour elles que pour nous, alors une victoire nous mettrait sans doute dans de bonnes conditions pour décrocher un nouveau titre… Encore faut-il ne pas faire d’erreur ! Une victoire samedi nous permettrait de garder Paris à distance de points. C’est l’un des objectifs du match. En tout cas, elles, n’ont pas le droit à l’erreur si elles veulent rester dans la course pour le titre. »

 

Depuis ton arrivée dans la capitale des Gaules, tu as déjà beaucoup gagné en maturité et en expérience… Penses-tu que tu puisses encore passer un cap ? Et dans quel(s) domaine(s) ?

 

« Oui, c’est vrai que depuis mon arrivée j’ai franchi plusieurs étapes et j’ai progressé, mais je sais que j’ai encore du travail à accomplir pour passer un cap et m’imposer encore davantage au sein de l’équipe. J’aimerais pouvoir me perfectionner pour être encore plus décisive, tant dans les dernières passes que dans la finition. Je travaille là-dessus au quotidien et j’espère que ça paiera dans un futur proche. »

 

 

 

 

Crédits photos : fff.fr, damienlg.fr, eurosport.fr