EDF U19 : Les Bleuettes s’inclinent face aux USA

Après sa victoire face à l’Irlande du Nord mardi pour son premier match, l’équipe de France des moins de 19 ans s’est inclinée face aux U18 états-uniennes sur le score de 1-3 malgré l’ouverture du score d’Inès Boutaleb. Prochain rendez-vous dimanche à 13h face à l’Angleterre.

 

 

 

 

Après sa large victoire face à l’Irlande du Nord, l’équipe de France des moins de 19 ans affrontait l’équipe U18 des Etats-Unis, composée en majeure partie de joueuses évoluant dans des équipes de jeunes car les autres sont en pleine saison universitaire et qui a remplacée l’Allemagne (qui a refusé l’invitation). Les Bleuettes se sont inclinées 1-3 avec une défense -complètement changée, car Andréa Prette, la seule à avoir disputé la rencontre précédente, a joué à gauche cette fois-ci- friable et une attaque peu tranchante, deux choses à travailler avant la dernière rencontre du tournoi face à l’Angleterre dimanche (13h).

 

Turnbow renverse la France

Les deux équipes se montraient offensives dès le début de partie, et la France frappait la première par l’intermédiaire d’Inès Boutaleb, de la tête sur un centre de Cloé Bodain (6′). Il ne fallait pas longtemps aux Etats-Unis pour répliquer dans ce match vivant, et Kesley Turnbow, servie par Doriane Pau, se jouait d’Océane Rogon, Chloé Lefèvre et Camille Pécharman pour égaliser à peine cinq minutes plus tard (11′). La France repartait à l’abordage, d’abord avec Océane Closset, qui réalisait un joli numéro côté gauche mais ratait son centre, directement sur la gardienne américaine Brooke Heinsohn (14′), et deux minutes plus tard, Catherine Karadjov décalait joliment Boutaleb dont le tir était repoussé par le poteau (16′). Karadjov et Boutaleb tentaient encore de combiner, mais l’ouverture de la première pour la seconde, trop forte, permettait à Heinsohn d’être la première sur le ballon (19′). 

Les Etats-Unis prenaient ensuite le contrôle du match, et enchainaient plusieurs occasions plus ou moins dangereuses jusqu’au deuxième but de Turnbow, bien servie dans le dos de Lefèvre par Arlie Jones qui avait récupéré le ballon dans les pieds français (23′). Mise sous pression -notamment physiquement- par l’équipe états-unienne, l’équipe de France ne parvenait plus à developper son jeu mais à l’exception d’une frappe sans danger de Rogon (38′), une longue ouverture un peu trop longue pour Boutaleb (42′) ou un tir de celle-ci non cadré dans le temps additionnel (45+1′), les Bleuettes n’approchaient pas le but américain alors que Camille Pécharman devait se montrer décisive en fin de mi-temps. A la pause, la France était menée sur un doublé d’une ailière gauche Turnbow dangereuse à chacune de ses prises de balles.

 

Briede creuse l’écart 

Andréa Prette, seule défenseure ayant pris part à la première rencontre, et Inès Boutaleb, la buteuse du jour, les deux ayant disputé 90 minutes contre l’Irlande du Nord il y a deux jours, laissaient leur place pour leur deuxième période à Pauline Dechilly et Emelyne Laurent -auteure d’une entrée dynamisante. Sous l’impulsion de Laurent, les Bleues se montraient plus agressives en début de seconde période et obtanaient plusieurs coups de pieds arrêtés, sans parvenir à revenir au score. Et alors qu’Océane Rogon avait tenté une belle volée -non cadrée- sur un corner, les Etats-Unis faisaient la différence sur la contre-attaque, avec une longue ouverture de Julie Doyle -solide- qui lobait la défense à l’exception de Rogon, dribblée par Belle Briede, entrée en jeu pour la seconde période, et qui n’avait plus qu’à ajuster Pécharman (53′).

La gardienne française devait se montrer décisive la minute suivante sur un nouveau tir de Turnbow (54′), qui aura fait mal à la défense française. A l’heure de jeu, Doriane Pau voyait sa frappe stoppée par Heinsohn, seule action à signaler côté français. Après une mauvaise passe en retrait de Rogon pour Pécharman, devancée par Briede, l’équipe de France évitait le quatrième but, puis Gilles Eyquem effectuait trois nouveaux changements à la 63e minute de jeu qui permettaient à l’équipe de repartir de l’avant. Cependant, à l’exception de quelques centres directement dans les bras d’Heinsohn ou une bonne couverture de Doyle sur un bon centre de Laurent (85′), les Françaises ne se montraient pas véritablement dangereuses, ayant du mal à faire la différence dans les trente derniers mètres et sur la dernière passe. Et s’inclinaient donc 1-3 avant de retrouver l’Angleterre dimanche.

Pour le côté positif, les Bleuettes peuvent en tout cas travailler certains aspects de leur jeu en attendant le Tour Elite au printemps prochain, face à des équipes physiques développant un jeu plus vertical et se reposant sur des joueuses d’attaque rapides.

 

 

La feuille de match : 

 

Les buts : 

6′ Inès Boutaleb (1-0)

11′ Kelsey Turnbow (1-1)

23′ Kelsey Turnbow (1-2)

53′ Belle Briede (1-3)

 

La compo française : 1- Camille Pecharman, 4- Andréa Prette (2- Pauline Dechilly 46′), 6- Doriane Pau (15- Elise Bonet 63′), 8- Julie Thibaud (c) (10- Christy Gavory 63′), 9- Catherine Karadjov, 12- Chloé Lefevre, 13- Julie Piga, 14- Océane Rogon, 17- Cloé Bodain, 19- Océane Closset (11- Agathe Ollivier 63′), 20- Inès Boutaleb (7- Emelyne Laurent 46′)

Non utilisées : 16- Hillary Damman, 5- Elisa De Almeida 

Pas sur la feuille de match : 3- Mathilde Dijon, 18- Ninon Blanchard

 

 

 

 

Le match complet

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer