DI – J11 : Paris et Marseille à la fête

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, zoom sur les victoires du Paris Saint-Germain face à l’Olympique lyonnais dans l’affiche de la journée et la finale de la phase aller, ou encore celle de l’Olympique de Marseille sur le terrain de Saint-Etienne.

 

 

 

TOPS

Paris, leader invaincu et impérméable

Qui l’aurait cru en début de saison ? Fortement remanié, rajeuni, pas vraiment en sureffectif, le PSG a réussi à conquérir les obstacles qui se sont présentés à lui les uns après les autres, pour finir l’année 2016 en tête du championnat avec dix victoires en dix journées (il lui reste un match reporté à disputé début 2017), et en ayant gardé ses buts inviolés. Déjà très réussie avant la rencontre face à l’Olympique lyonnais samedi, cette première partie de saison s’est terminée de la plus belle des manières pour le club de la capitale qui a réussi à résister aux assauts lyonnais pour l’emporter en fin de match sur un beau but de Marie-Laure Delie. Une passation de pouvoir après dix ans de domination lyonnaise ? On en est très loin. Mais Paris peut se satisfaire du travail réalisé depuis cet été. Et se réjouir de posséder dans son effectif quelques pépites du centre de formation dont Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto se sont faites l’étendard en cette première partie de saison en l’absence de Perle Morroni. Par rapport aux résultats sur le terrain, tous les voyants sont au vert pour le PSG qui va accueillir quelques renforts nécessaires et intéressants cet hiver.

 

Marseille, envol confirmé

Le décollage fut long, mais le club olympien a trouvé sa vitesse de croisière. Alors qu’il avait systématiquement abandonné des points en début de saison face à ses adversaires directs (Bordeaux, Soyaux, Rodez, Guingamp), l’Olympique de Marseille a lancé sa saison de la meilleure des manières avec un premier succès face à Juvisy. Une victoire de prestige suivie d’une autre face à la lanterne rouge, et pour terminer, un succès important ce dimanche face à Saint-Etienne dans un match qui ressemblait fortement à un test pour connaitre véritablement le niveau des Olympiennes face à une équipe solide qui avait réalisé un bon début de saison. Test passé haut la main, les trois points dans la besace et un second match en huit jours sans encaisser de but, les deux premiers de la saison. Des résultats positifs qui vont permettre à l’OM de passer l’hiver à la portée de la première moitié de classement et sur lesquels il faudra rebondir dès début 2017 avec parmi les adversaires pour les cinq premières rencontres de championnat, Rodez, Albi (x2) et Metz. 

 

Rodez empoche

Après une longue mauvaise série, Rodez a réussi pour la première fois de la saison à remporter deux matches consécutivement. Deux victoires difficiles à obtenir face à des concurrents de bas de tableau mais qui permettent au club ruthénois de prendre ses distances avec la zone de relégation et Albi, son adversaire du week-end et premier relégable. À trois points de la zone rouge au soir de la journée, Rodez en est désormais à huit points, de quoi passer la trêve hivernale au chaud. Si le club est actuellement sixième, il est le seul avec Bordeaux à ne pas avoir vu son calendrier bouleversé et à avoir disputé ses onze matches de la phase aller, et devrait probablement reculer au classement. 

  

 

FLOP

Qu’arrive-t-il à Juvisy ?

Le club essonnien n’avait pas le droit à l’erreur face à Bordeaux, et s’il n’a pas perdu, il n’a pas non plus gagné, un nouveau résultat décevant, et au final, un début de saison à oublier. La trêve arrive certainement au bon moment pour que le club se remette les idées en place avant de débuter 2017 en championnat avec deux confrontations face à Saint-Etienne et Albi avant un copieux enchainement (Lyon x2, Montpellier, PSG). Le club n’a déjà plus grand chose à jouer, il n’est pas visé par la relégation est bien loin des premières positions. Mais il a un rang à tenir, et un effectif dont la qualité doit lui permettre de faire mieux. Mais rien ne lui sera offert, et les outsiders ont les dents longues pour terminer à une place honorifique et à une quatrième place qui n’a pas échappé à Lyon, Paris, Montpellier ou Juvisy depuis la saison 2008-2009.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer