Des buts et une victoire pour les Bleues

L’équipe de France a déjà fait mieux en un match que l’année passée, en marquant deux buts et en obtenant sa première victoire de la compétition. Un succès arraché dans les dernières minutes de la rencontre, alors que l’Angleterre avait ouvert le score en première période.

 

 

 

Pour ce premier match de la compétition, Mark Sampson et Olivier Échouafni avaient décidé de faire tourner leur effectif. Du côté des Bleues, Wendie Renard, Camille Abily ou encore Eugénie Le Sommer étaient sur le banc au coup d’envoi, alors qu’Eve Perisset fêtait sa deuxième titularisation, et Grace Geyoro sa première. Après une excellente première période anglaise concrétisée au tableau d’affiche, la France a montré un autre visage et fini par arracher la victoire à la toute fin du temps additionnel.

 

Nobbs concrétise la domination anglaise

L’entame de match donnait le ton des quarante-cinq premières minutes, largement à l’avantage d’Anglaises déterminées, ayant plusieurs trains d’avance en terme d’agressivité et d’envie. Avec un pressing très haut, les Anglaises obtenaient deux corners très rapidement. Une première alerte sur corner, avec une sortie ratée de Sarah Bouhaddi (2′), et un centre manquant heureusement de précision et passant devant le but français (4e). Au quart d’heure de jeu, sur une frappe d’Elle White, Bouhaddi se détendait parfaitement pour dévier le ballon en corner. Les Bleues étaient en difficulté sur chaque offensive anglaise, les Lionesses n’hésitant pas à lancer leurs attaquantes en profondeur. Après une frappe de Jordan Nobbs dont Bouhaddi s’emparait en deux temps (27′), Marie-Laure Delie, qui n’aura pas vu beaucoup de ballons au cours de la première période, parvenait à se retourner entre plusieurs défenseures anglaises, mais son tir manquait le cadre (28′).

L’Angleterre finissait par concrétiser sa domination flagrante avec un but juste après la demi-heure de jeu. Après du flottement dans la défense française, Griedge Mbock rendait le ballon aux Anglaises, et Nobbs s’avançait et pouvait tirer et battre Bouhaddi (32′). Un but évitable, la gardienne française passant au travers, mais révélateur des difficultés françaises au cours de cette première période. Juste avant la pause, l’Angleterre ne passait pas loin de réaliser le break, mais Jodie Taylor, bien lancée par Nobbs, tergiversait malgré la sortie ratée de Bouhaddi qui lui offrait une belle possibilité en lob. Face à des Lionesses particulièrement à leur avantage et bien plus convaincantes que lors de leurs dernières sorties, les Bleues n’ont pas vraiment existé, dominées dans tous les secteurs du jeu par une équipe « qui en voulait » et a concrétisé sa volonté collective pour inscrire son premier but à l’équipe de France depuis octobre 2012.

 

Delie et Renard renverse les Anglaises

La seconde période était très différente. Alors que les Bleues s’étaient réveillées, se montraient plus agressives, plus présentes dans les duels et jouaient plus haut, l’Angleterre optait pour laisser la direction du jeu aux Tricolores et jouer le contre. Une première alerte via Kadidiatou Diani, plus en vue, dès la reprise, puis un centre de l’ailière juvisienne pour Gaëtane Thiney, devancée de justesse par une bonne sortie de Karen Bardsley (54′), confirmaient le changement de dynamique. Alors qu’Olivier Échouafni faisait entrer plusieurs cadres de l’équipe, que Sampson procédait lui aussi à des changements, les Anglaises semblaient payer leurs efforts de la première période et le fait qu’elles sont encore en phase de reprise avant les Spring Series d’avril. Et assez logiquement, la France allait égaliser par l’intermédiaire de Delie, sur un centre d’Elodie Thomis entrée en jeu trois minutes auparavant (80′).

Et alors que l’on se dirigeait vers un match nul, la France obtenait un dernier corner au bout des quatre minutes de temps additionnel annoncé. Wendie Renard, elle aussi entrée en cours de seconde période, faisait parler son jeu de tête pour arracher la victoire. La première dans cette compétition, après les deux défaites et le match nul de l’année dernière, allant de paire avec les deux premiers buts inscrits par les Tricolores dans la SheBelieves Cup. Si la prestation est très loin d’être satisfaisante, et ce succès a vu Diani et Mbock quitter le terrain blessées, on retiendra la réaction des Bleues qui ont su retourner la situation après avoir été menées, montrant une certaine force de caractère. On retiendra également la prestation de Grace Geyoro pour sa première titularisation, plus qu’encourageante, et le but de Marie-Laure Delie, confirmant sa belle saison en club. Il faudra cependant montrer autre chose contre l’Allemagne et les États-Unis…

 

La feuille de match

 

Les buts de la rencontre : 

 

32′ Jordan Nobbs (0-1)

 

80′ Marie-Laure Delie (1-1)

 

90+5′ Wendie Renard (1-2)

 

 

Les compos :

France : Bouhaddi, Perisset (Renard 66′), Georges, Mbock (Majri 83′), Houara, Henry, Geyoro, Lavogez (Abily 61′), Diani (Le Sommer 72′), Thiney (Thomis 77′), Delie

Angleterre : Bardsley, Bronze, Houghton, Stokes, Bright, Moore, Nobbs (Christiansen 87′), J. Scott, Daly (A. Scott 74′), Taylor (Williams 54′), White (Parris 74′)

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer