D1 : Montpellier peut-il renverser Lyon ?

Troisième journée de D1 ce week-end, et premier gros choc de la saison entre l’octuple champion de France en titre et un club ambitieux qui cherche à retrouver les premières places du classement après deux saisons en demi-teinte. Zoom sur une affiche à ne pas rater !

 

 

Montpellier ambitieux

 

Club phare du football féminin en France, Montpellier n’a jamais terminé en dessous de la 4e place depuis l’absorbtion du club par le MHSC. Une place à laquelle les Héraultaises ont terminé les deux dernières saisons. Deux saisons décevantes, car Montpellier n’arrivait pas à s’imposer face aux Lyon, PSG et autre Juvisy tout en étant trop fort pour les autres clubs.

 

Une place délicate que les Montpelliéraines ne veulent plus connaître. Pour cela, l’effectif a subi de nombreuses modifications à l’intersaison : plusieurs cadres trentenaires ont changé de club ou pris leur retraite (Lattaf, Diguelman, Meilleroux, Ramos, Öqvist), remplacées notamment par des joueuses étrangères expérimentées comme Jakobsson ou Sembrant, sans oublier bien évidemment le recrutement de Laëtitia Tonazzi venue récupérer du temps de jeu après deux saisons à Lyon. Avec des joueuses comme Asseyi ou Makanza désormais régulièrement appelées avec l’EDF et la confirmation attendue de jeunes joueuses comme Toletti ou Lavogez, le futur est plein de promesses. L’ambition de Montpellier ? Revenir dans la course à l’Europe, voire au titre, le plus rapidement possible.

 

Le club héraultais a débuté sa saison par deux victoires contre des promus accrocheurs (Issy et Albi), et tentera donc d’aller embêter l’octuple champion de France comme les coéquipières d’Hoda Lattaf ont déjà su le faire malgré des scores en général peu flatteurs. Ce sera le premier test de ce nouveau Montpellier, une semaine avant la réception du PSG.

 

 

Pas de souci pour Lyon ?

 

L’ambition de Lyon, c’est de retrouver le toit de l’Europe, et ce dès cette année. Pour cela, peu de modifications ont été apportées à l’effectif, qualitativement excellent. Méline Gérard est venue concurrencer Sarah Bouhaddi dans les buts, et la jeune Norvégienne Ada Hegerberg succède à Laëtitia Tonazzi, partie retrouver du temps de jeu à… Montpellier, dont elle sera l’une (la ?) des principales armes contre l’ogre lyonnais. Les très prometteuses Eve Perisset et Mylaine Tarrieu ont de plus signé leur premier contrat professionnel et viendront apporter leur fougue après avoir décroché le bronze à la Coupe du Monde des moins de 20 ans.

 

Si l’objectif est l’Europe, il ne faut pas croire que les Lyonnaises ont oublié la D1… après une première victoire légèrement poussive contre une belle équipe guingampaise, les Rhodaniennes n’ont fait qu’une bouchée du promu lorrain, le FC Metz-Algrange, 0-15. Pour leur premier gros test de la saison, et une semaine avant d’affronter Juvisy, les coéquipières de Wendie Renard tâcheront de montrer que oui, ce sont toujours elles les patronnes, et que oui, elles veulent un neuvième titre consécutif.

 

 

Crédit photo : mhscfoot.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer