D1 : Les gros gagnent, mauvaise opération pour Saint-Etienne

La première journée de la saison 2014-2015 de D1 vient de se terminer avec les victoires de Lyon et Montpellier. Hier, le PSG, Juvisy, Rodez et Albi s’étaient imposés. Le PSG prend la tête à la différence de buts, et Arras clôture donc le classement juste derrière Saint-Etienne. Retour sur les matches de la journée.

 

 

 

Le Top 4 gagne

 

Le FCF Juvisy ouvrait le bal contre Soyaux ce samedi. Au final, une victoire logique des Juvisiennes, qui ont réalisé un match sérieux face à un adversaire solide et ont pu effacer ainsi la défaite à domicile de l’an dernier contre le club charentais. Les buteuses de la rencontre : Gaëtane Thiney à l’heure de jeu, puis Sandrine Brétigny qui s’est fendue d’un doublé en fin de rencontre (81′, 90′). 

 

C’était ensuite au tour du PSG de débuter sa saison, à domicile face à Arras. Les coéquipières de Caroline Seger ont été sérieuses et ont largement gagné, 5-0. Elles s’étaient facilité la tâche en marquant rapidement par l’intermédiaire de Shirley Cruz dès la 9e minute de jeu. Cruz se muait ensuite en passeuse pour Kenza Dali (35′). Le score était de 2-0 à la mi-temps pour le club de la capitale. A l’heure de jeu, le PSG marquait un 3e but, par l’intermédiaire de… Shirley Cruz, inarrêtable hier. Aux 67e et 68e minute de jeu, le PSG parachevait son succès d’abord grâce à la très bonne Kosovare Asllani sur une passe de Caroline Seger, puis Marie-Laure Delie inscrivait en puissance son premier but de la saison. 

 

Face à Guingamp, l’Olympique Lyonnais a été embêté pendant quasiment toute la partie, notamment par une Emmeline Mainguy des grands jours. Les Guingampaises auront lutté et auront surtout réalisé un match intéressant pour la suite. Menées 1-0 à la mi-temps après un but de Lotta Schelin suite à une déviation de Camille Abily (43′), les joueuses de Sarah M’Barek ont continué à s’appliquer et ce n’est qu’en toute fin de match – les Bretonnes fatiguées – que Lyon a pu faire le break. Lotta Schelin réalisait un doublé (83′) suite à une faute de relance de Mainguy avant qu’Ada Hegerberg n’en ajoute un troisième (87′). 

 

Montpellier aura eu des difficultés à se défaire d’un promu isséen valeureux. Suite à un doublé de la nouvelle recrue suédoise du MHSC Sofia Jakobsson, Montpellier menait 2-0 à la mi-temps. Issy revenait au score en début de seconde mi-temps grâce à Ndolo (53′) et continuait à se battre, mais un dernier but sur penalty de Marina Makanza en toute fin de match anéantissait les derniers espoirs du club francilien, qui s’incline donc pour son premier match de retour dans l’élite.

 

 

Saint-Etienne pas au mieux

 

Le club stéphanois aurait difficilement pu démarrer sa saison plus mal. Opposées à Rodez, les Amazones ont perdu leur premier match de la saison. Malgré la domination des Vertes en début de match, c’est la néo-ruthénoise Stéphanie de Révière qui ouvrait la marque (35′). Saint-Etienne revenait rapidement au score grâce à un exploit individuel de Sarah Palacin (43′), avant qu’une main de Charlotte Lorgeré dans la surface offre un penalty à Marine Haupais, qui ne se privait pas pour le transformer et remettre Rodez devant au tableau d’affichage (45′). Dès le début de deuxième mi-temps, Anaïs Ribeyra faisait le break (48′) et De Révière marquait un deuxième but à l’heure de jeu (62′). Résultat final 1-4 pour Rodez qui réalise le bon coup de la journée.

 

Albi a gagné le duel entre promus : opposées à Metz, les joueuses de David Welferinger ont parfaitement débuté leur saison en remportant leur premier match. Un résultat acquis en deuxième mi-temps suite à des buts de Manon Rouzies (54′) et Solène Barbance (71′). 

 

Une seule surprise ce week-end avec la défaite de Saint-Etienne face à Rodez. Opposées à Arras la semaine prochaine, dans ce qui sera déjà un match à ne pas perdre pour les deux équipes, les joueuses d’Hervé Didier devront se reprendre. Le choc de la journée sera entre Guingamp et le PSG : les Guingampaises ont tenu tête à Lyon aujourd’hui et pourraient faire jouer plus de mondialistes. Aujourd’hui, seule Mbock était titulaire, et Diallo et Gorce sont entrées.

 

 

Pour revivre les matches

 

Samedi

Dimanche 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer