D1-J9 : Une journée tranquille (en apparence)

Ce week-end aura lieu la neuvième journée de D1. Si les « cadors » du championnat ne devraient normalement pas être inquiétés cette semaine, certains matches pourraient eux, réserver leur lot de surprises (ou au moins de suspense). Programme et présentation des rencontres du week-end.

 

 

 

Cette neuvième journée s’annonce un peu plus « calme » que les précédentes puisqu’il n y aura pas de choc en haut du classement. En revanche, Saint-Etienne, Saint-Maur, Albi, et Guingamp devraient livrer de belles batailles et offrir des rencontres relativement accrochées et plaisantes à suivre. Pour ne pas faire de jaloux, trois rencontres se joueront samedi, et les trois autres dimanche. En somme, un week-end de foot féminin bien équilibré !

 

Le jeu du « grand écart »
En ouverture de cette neuvième journée, l’ESOF La Roche (9e) accueillera le Paris Saint-Germain (3e). Depuis son lourd revers face à Lyon, fin septembre (0-5), Paris enchaîne les victoires (4) et marque beaucoup (22 buts inscrits pour un seul encaissé). Si la Roche est le promu qui s’en sort le mieux pour le moment, ses performances et résultats sont encore trop irréguliers pour l’imaginer bousculer et rompre la belle série des Parisiennes. La rencontre entre les deux clubs pourrait bien virer à l’attaque-défense… à moins que les joueuses de la capitale ne soient pas très inspirées, et que celles de La Roche soient sur un nuage ce samedi.
Précédente opposition : Victoire 6-1 pour Paris – 21e journée D1, 15 mai 2011
La Roche/Paris, samedi 7 novembre à 14h00 (Stade Henri Desgrange, La Roche-sur-Yon)

 

Un peu plus tard dans la journée, l’ASJ Soyaux (5e) recevra le Montpellier Hérault, deuxième du championnat. Si l’on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec Soyaux, cela semble beaucoup plus clair du côté de Montpellier. Avec sept victoires et un nul (face au PSG, 0-0), le club héraultais a su confirmer ses ambitions, et pointe actuellement à deux unités de leader lyonnais. Si l’on se réfère à cela, et au dernier match de l’ASJ (nul 1-1 contre Saint-Maur), le déplacement en Charente ne devrait être qu’une formalité pour les joueuses de Jean-Louis Saez, mais comme les Sojaldiciennes réservent parfois des surprises, les Montpelliéraines devront rester concentrées et méfiantes lors de cette rencontre sur les terres charentaises.
Précédente opposition : Victoire 1-0 pour Montpellier – 20e journée D1, 28 mars 2015
Soyaux/Montpellier, samedi 7 novembre à 18h00 (Stade Lebon, Angoulême)

 

La dernière rencontre de samedi verra Rodez (6e) se mesurer à l’ogre lyonnais, invaincu et pas même une fois accroché depuis le début de saison. Inquiété un moment contre Juvisy lors de la précédente journée, Lyon a finalement confirmé sa suprématie en s’imposant deux buts à zéro. Difficile donc de penser que les Fenottes puissent être prises à défaut ce week-end à Rodez. Evidemment, les Rafettes mettront tout en oeuvre pour créer le doute dans les têtes lyonnaises, mais toute leur bonne volonté ne devrait malheureusement pas suffire à freiner la machine rhodanienne. Plus que de jouer le tout pour le tout, Rodez devra sans doute faire en sorte de limiter la casse.
Précédente opposition : Victoire 6-0 pour Lyon – 20e journée D1, 28 mars 2015
Rodez/Lyon, samedi 7 novembre à 20h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

Dimanche, le FCF Juvisy, quatrième du classement, accueillera le Nîmes Métropole Gard, lanterne rouge. Si l’équipe juvisienne, propose un jeu plus fluide et dynamique qu’en début de saison, elle reste malgré tout sur deux défaites consécutives face à Montpellier (2-1) et Lyon (2-0). De son côté, le club du Gard a décroché son premier résultat nul, la semaine passée face à Albi (1-1), mais n’affiche toujours pas la moindre victoire à son compteur. Un nul encourageant, mais certainement insuffisant face à des Essonniennes qui voudront profiter de cette rencontre pour se remettre sur les rails et renouer avec la victoire.
Juvisy/Nîmes, dimanche 8 novembre à 15h00 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 

Au coude-à-coude
De son côté, l’AS Saint-Etienne recevra la VGA Saint-Maur pour un match qui s’annonce relativement serré entre 10e et 11e du classement actuel. Si lors de la précédente journée, Saint-Maur a décroché un intéressant match nul face Soyaux (1-1) et prouvé qu’il était capable de belles choses, Saint-Etienne a quant à lui enregistré sa cinquième défaite de la saison face au PSG (0-3). Séparés par un seul petit point, les deux « Saints » du championnat se doivent de gagner ce dimanche. En effet, le vainqueur de ce match, si vainqueur il y a, pourrait profiter des autres résultats et sortir de la zone de relégation.
Précédente opposition : Victoire 3-0 pour Saint-Etienne – 17e journée D2, 29 avril 2007
Saint-Etienne/Saint-Maur, dimanche 8 novembre à 14h00 (Stade Léon Nautin, Saint-Etienne)

 

Enfin, le dernier match de cette journée verra l’ASPTT Albi (8e) affronter l’En Avant Guingamp (7e). Depuis le début de saison les deux formations ont bien du mal à convaincre, et si Albi avait mieux démarré que son homologue breton, il semble aujourd’hui être « tombé en panne ». A contrario, les Guingampaises commencent elles, à obtenir de meilleurs résultats. Meilleurs résultats peut-être, mais pour l’instant la manière n’y est pas et on peine à reconnaître l’équipe qui avez tant séduit le public la saison passée. Avec une victoire ce dimanche, le club breton pourrait en revanche, continuer sa remontée et se classer cinquième à la fin de la journée. Une motivation suffisante pour aller vaincre Albi sur son terrain dimanche ?
Précédente opposition : Victoire 2-1 pour Guingamp – 21e journée D1, 3 mai 2015
Albi/Guingamp, dimanche 8 novembre à 15h00 (Stade Maurice Ringaud, Albi)

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : DamienLG, ASPTT Albi/Louis Goulesque

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer