D1 – J7 : Guingamp et Bordeaux assurent, l’OM et Metz n’y arrivent pas

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, zoom sur les victoires et bons résultats de Guingamp et Bordeaux, et sur les défaites et le début de saison compliqué des deux relégables, l’Olympique de Marseille et Metz.

 

 

 

 

 

 

TOPS

Guingamp, la belle réaction

Une semaine après avoir pris l’eau face à l’Olympique lyonnais, Guingamp a réagi de la meilleure des façons face à l’Olympique de Marseille, avec une large victoire et une prestation collective aboutie dans le sillage de son duo Desire Oparanozie et Salma Amani. A l’exception de son match nul face à Bordeaux lors de la cinquième journée, Guingamp a su prendre des points quand il le fallait, voire mieux avec sa victoire initiale face à Juvisy. Actuellement cinquième au classement (Saint-Etienne n’a pas joué), Guingamp réalise un très bon début de saison, et Sarah M’Barek a réussi à trouver la bonne formule pour que l’équipe, malgré une intersaison mouvementée et un effectif remanié où expérience et jeunesse font bon ménage, se montre très solide. De plus, l’équipe a déjà affronté le « top 4 » et la fin de la phase aller est à sa portée. On attend les affiches face à Saint-Etienne (la prochaine journée) et Soyaux avec impatience. Guingamp peut montrer qu’il est bel et bien dans la course à la cinquième place et de retour parmi les outsiders avec lesquels il faut compter après une saison 2015-2016 plus compliquée. Mais ce sera sans Oparanozie -meilleure buteuse et passeuse du club- au moins pour le match contre Saint-Etienne, car elle a rejoint le Nigeria pour disputer la CAN.

 

Bordeaux, le plein avant un enchainement difficile

L’équipe girondine n’était pas forcément la plus attendue, mais c’est pour l’instant la meilleure des trois promus. Ce week-end, Bordeaux a réussi à prendre le dessus sur Metz en fin de match, et a montré de façon générale que l’équipe savait se montrer opportuniste pour prendre des points face à ses concurrents directs pour le maintien. Cela se traduit au classement avec un écart de six points avec l’Olympique de Marseille, premier relégable, et deux points de retard à peine sur Guingamp, actuellement cinquième. Bordeaux fait preuve de solidité collective et de caractère, et pour l’instant, ça paie. La fin de la phase aller sera compliquée, avec le PSG la prochaine journée, puis Montpellier et Juvisy encore, avec Rodez qui n’a pas gagné depuis quatre matches intercalé entre les deux. 

 

FLOPS

L’Olympique de Marseille n’y arrive pas

Une semaine après être remonté au score grâce à deux penalties en fin de match face à Rodez, l’Olympique de Marseille a replongé avec une large et logique défaite face à Guingamp, un concurrent direct. Au niveau des résultats, avec deux matches nuls et aucune victoire en sept journées, le compte n’est pas bon, et se traduit au classement par une place de relégable incontestable. Au niveau des performances, l’équipe est loin de ce que l’on pouvait attendre, et à l’exception d’une belle performance collective contre le PSG lors de la deuxième journée -malgré la défaite-, Marseille n’est pas dans le coup. Christophe Parra n’a pas encore trouvé la bonne formule, et les cadres habituées à la D1, pas vraiment rares dans l’effectif, ne donnent pas toutes satisfaction. D’ici à la fin de la phase aller, Marseille doit affronter Juvisy (peut-être reporté), Albi (peut-être reporté), et Saint-Etienne. Il y a donc encore des points à prendre d’ici à fin décembre, pour retrouver une place plus adéquate avec la qualité de l’effectif.

 

Metz toujours au point mort

Zéro point, zéro but marqué, et une nouvelle occasion manquée face à un concurrent direc pour le maintien. Après Albi, vainqueur à la 89e minute, Bordeaux a marqué le seul but de la rencontre à la 87e minute ce dimanche. Deux buts coûteux pour Metz, qui n’y arrive pas. Après avoir connu la relégation il y a deux ans en tant que promu, Metz devait avoir appris de cette expérience ratée. Pour l’instant, l’équipe fait pire (elle comptait sept points avec le barème 310 au soir la septième journée), et ce n’est pas la prochaine rencontre face à l’Olympique lyonnais qui devrait lui permettre de lui sortir la tête de l’eau alors que l’OL plane et avait infligé au club deux défaites 15-0 et 11-0 il y a deux ans… Il restera Soyaux, l’OM et Guingamp pour ne pas terminer l’année sur un zéro pointé.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer