D1 – J21 : Entre rigueur et fête !

Après un mois d’arrêt la D1 redémarre ce week-end. A deux journées de la fin du championnat les jeux sont faits, tant pour le titre et la place qualificative en LDC que pour les équipes reléguées en D2. Oui mais il reste quand même des matches intéressants ! Tour d’horizon des rencontre programmées ce dimanche 3 mai.

 

 

 

La fin de saison approche et chacun connait plus ou moins le dénouement. Pour Juvisy, Guingamp et Montpellier, le dernier enjeu est de décrocher l’honorable place de troisième derrière Lyon et Paris. Pour les autres, il s’agit principalement de finir l’exercice 2014-2015 sur une bonne note.

 

Encore tout à gagner 

Ce dimanche, l’ASPTT Albi (7e), seul « rescapé » des promus de cette saison, recevra l’En Avant Guingamp (4e), toujours en course pour la dernière place du podium de D1 avec Juvisy et Montpellier. Les Albigeoises qui s’étaient inclinées 3-0 lors du match aller (en novembre 2014) auront à coeur de faire mieux et de montrer leurs progrès. La tâche s’annonce tout de même compliquée face à une solide équipe de Guingamp qui se doit de gagner pour rester dans la course à la troisième place. Malgré l’absence de Marine Dafeur, blessée (ligaments croisés), l’EAG devrait être supérieur à son adversaire albigeois.

Albi/Guingamp, dimanche 15h00 à Albi

 

C’est également ce week-end qu’aura lieu le troisième et ultime choc entre Juvisy (3e) et Montpellier (4e). D’abord vainqueures en quarts de finale de Coupe de France (2-1), les Montpelliéraines ont confirmé la tendance en championnat, avec un succès 3 buts à 1 dimanche dernier (match en retard de la 11e journée). Sur leurs terres et devant leur public, aucun doute que les Juvisiennes voudront remporter la troisième manche (synonyme de troisième place), mais les joueuses du MHSC l’ont montré, elles veulent finir la saison en trombe et tout donner pour le podium. Ça promet !

Juvisy/Montpellier, dimanche 15h00 à Bondoufle

 

« Fête » pour la der’ à domicile

Pour son dernier match à domicile, l’Olympique Lyonnais (1er) accueillera le FCF Arras (11e). Pour l’occasion, les Lyonnaises, sacrées championnes pour la neuvième fois d’affilée, joueront au stade de Gerland face à des Arrageoises condamnées à la relégation depuis plusieurs semaines déjà. Ce match s’annonce comme le plus déséquilibré de la journée, et il va s’en dire que le FCF Arras risque de passer un mauvais après-midi. En effet, si les Lyonnaises ont déjà le titre en poche, elles n’ont pas encore battu leur record de buts (130 aujourd’hui pour un record à 132) et voudront communier avec leur public, autour d’une victoire. Via son site officiel, le club a d’ailleurs annoncé que l’entrée au stade serait gratuite pour tous et que les joueuses présenteraient leurs trophées à la fin de la rencontre ce dimanche. Une belle fête en vue on dirait.

Lyon/Arras, dimanche 15h00 à Lyon – Gerland

 

Toujours pour le compte de cette 21e journée, le Paris Saint-Germain (2e) recevra le Rodez Aveyron Football (8e). Un peu à l’image de son homologue lyonnais, Paris voudra sans doute profiter de son dernier match à domicile pour en faire une belle fête, et emmagasiner de l’énergie positive avant d’aller disputer sa finale de LDC dans 15 jours. Méfiance tout de même face à une équipe de Rodez capable de devenir le « fauteur de trouble ». En effet, quoi de mieux qu’une belle fin de saison des Rafettes pour remercier leur coach, Nicolas Bach, sur le départ. Paris est bien favori mais attention aux Ruthénoises.

Paris/Rodez, dimanche 15h00 à Paris – Charléty 

 

 

 

Plus rien à perdre

Ce dimanche du côté de Feurs, l’AS Saint-Etienne (9e) recevra l’ASJ Soyaux (6e). Si les Vertes se sont fait peur durant la première partie de saison, elles peuvent se réjouir d’avoir confirmé leur maintien dans l’élite lors de la seconde. De son côté, Soyaux reste sur une série de matches compliqués et n’a plus gagné depuis le 18 janvier dernier (2-1 face à Guingamp). En général, les rencontres entre les deux clubs donnent droit à des oppositions intéressantes et équilibrées alors pas évident de désigner le vainqueur cette fois-ci. La seule certitude est que quoiqu’il arrive, Soyaux terminera la saison devant Saint-Etienne.

Saint-Etienne/Soyaux, dimanche 15h00 à Feurs

 

Dernier match de cette 21e journée avec la réception de Metz (10e) pour la lanterne rouge Issy. En enregistrant sa treizième défaite de la saison la semaine dernière face à Guingamp (0-2), les Messines ont malheureusement rejoint le clan des reléguées et joueront elles aussi en D2 la saison prochaine. Pas d’enjeu particulier pour l’une et l’autre des deux équipes, si ce n’est de terminer de la meilleure manière possible. En vue des dernières prestations, l’avantage va côté lorrain, mais pour leur dernier match à domicile, les Chouettes du FF Issy tenteront de faire mieux que le match nul de l’aller (1-1).

Issy/Metz, dimanche 15h00 à Issy-les-Moulineaux

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : YoelB, ffissy.fr / Nelson Sindfoul, mhscfoot.fr, psg.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer