D1-J2 : Vite se (re)mettre en course

Après une petite pause liée aux matches internationaux et plus particulièrement aux qualifications pour l’Euro 2017, la D1 fait son retour ce week-end. Au programme de cette deuxième journée de championnat : une rencontre samedi et cinq autres dimanche, avec notamment le premier Clasico féminin entre le PSG et l’OM. Présentation.

 

 

 

Pour marquer ses premiers points
En match d’ouverture de cette deuxième journée, le FCF Juvisy Essonne recevra le FC Metz, samedi à 18h00. Une affiche qui semble déséquilibrée, mais où les Juvisiennes, largement favorites, devront retrouver la confiance après une défaite surprise à Guingamp lors de la 1ère journée (0-1). Du côté messin, il s’agira sans doute de faire mieux que face à Montpellier (défaite 5-0) et de continuer à prendre la mesure de cette D1 retrouvée. Pour leur premier match à domicile, Gaëtane Thiney et ses partenaires savent qu’elles n’ont déjà probablement plus d’autre choix qu’une victoire si elles veulent rester sur les objectifs fixés en début de saison. Quoi qu’il en soit, cette rencontre sera l’occasion de marquer des points (les premiers) et des buts, espérons-le pour le spectacle.
Dernière opposition en D1 : Victoire 3-1 pour Juvisy, le 29 mars 2015
Juvisy/Metz, samedi 24 septembre à 18h00 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 

Le lendemain, c’est le Rodez Aveyron qui ouvrira le bal avec la réception de l’ASJ Soyaux. Si les Rafettes de Sébastien Joseph ont partagé les points avec Saint-Etienne il y a quinze jours (1-1), les Charentaises veulent, elles, décrocher leurs premiers points de la saison et tenter d’oublier la lourde défaite contre Lyon en ouverture du championnat (0-9). Les deux formations qui ont à peu près les mêmes objectifs cette saison devront donc en découdre ce dimanche, et essayer de prendre un petit ascendant sur l’autre en attendant la suite. Une rencontre intéressante puisque ces dernières saisons, les deux clubs ont toujours été proches l’un de l’autre, et ont parfois eu bien du mal à se départager.
Dernière opposition en D1 : Victoire 2-0 pour Rodez, le 27 mars 2016
Rodez/Soyaux, dimanche 25 septembre à 15h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

Pour ne pas perdre la tête
Pour sa première à Décines-Charpieu, l’Olympique Lyonnais recevra l’ASPTT Albi. Les joueuses de Gérard Prêcheur qui ont frappé fort d’entrée face à Soyaux, en scorant à neuf reprises (9-0), voudront confirmer à domicile malgré la liste de blessées qui s’allonge (Kenza Dali, Wendie Renard, Griedge Mbock). Pour Albi, qui sort d’un premier match compliqué face à Paris (défaite 4-0), celui de ce week-end ne s’annonce pas des plus propices pour retrouver la confiance et se remettre sur les bons rails. Les Albigeoises parviendront-elles à embêter un peu les championnes de France en titre, ou les Fenottes confirmeront-elles une fois de plus leur surprématie ? Il ne faut pas se leurrer, la balance penche clairement du côté de Lyon.
Dernière opposition en D1 : Victoire 6-0 pour Lyon, le 27 mars 2016
Lyon/Albi, dimanche 25 septembre à 15h00 (Stade Groupama Training Center, Décines-Charpieu)

 

Le Paris Saint-Germain accueillera quant à lui l’Olympique de Marseille pour le premier Clasico féminin de l’histoire. Si du côté de Marseille, ce Clasico n’est pas forcément des plus significatifs, il va sans dire que dans le camp parisien, cette rencontre fait partie de celles qu’il ne faut absolument pas perdre. Le promu marseillais qui n’a finalement obtenu qu’un match nul face à Bordeaux lors de la 1ère journée, va devoir prendre ses marques et trouver des automatismes rapidement. Pour le PSG, qui a gagné 4-0 à Albi il y a deux semaines, il devra continuer de faire mentir ceux et celles qui le pense moins fort que la saison dernière. Alors ce Clasico en sera-t-il vraiment un ?
Dernière opposition en D1 : Aucune
Paris/Marseille, dimanche 25 septembre à 15h00 (Stade Georges Lefèvre, St Germain en Laye)

 

Pour continuer à surprendre
Toujours dimanche, l’En Avant Guingamp se déplacera sur le terrain du Montpellier Hérault SC. Si les Sudistes sont favorites sur cette rencontre, elles devront pourtant rester prudentes face à des Bretonnes qui ont réussi le coup parfait contre Juvisy lors de la 1ère journée (victoire 1-0). Les joueuses de Sarah M’Barek n’ont peut-être pas le niveau de jeu de leurs homologues montpelliéraines, mais pourraient être capables de les piéger en misant sur la défense avant tout le reste. Avec les qualités offensives de l’équipe héraultaise, difficile de savoir si Guingamp pourra à nouveau créer la surprise. Reste à savoir si Montpellier arrivera finalement à prendre les points qu’on lui pense « destinés ».
Dernière opposition en D1 : Victoire 2-1 pour Montpellier, le 20 décembre 2015
Montpellier/Guingamp, dimanche 25 septembre à 15h00 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 

Enfin, la dernière rencontre du week-end verra les Girondins de Bordeaux accueillir l’AS Saint-Etienne. Les deux équipes ont obtenu le point du match nul lors de la première journée, contre Marseille pour Bordeaux (1-1), et contre Rodez pour Saint-Etienne (1-1). Les Girondines sont parvenues à tenir tête à l’OM que l’on pensait pourtant au-dessus, alors pourraient-elles inquiéter les Vertes d’Hervé Didier ce dimanche ? Ne sous estimons pas Bordeaux, mais Saint-Etienne semble tout de même avoir de bons arguments pour obtenir sa première victoire ce week-end, et grimper un peu dans le classement. A suivre…
Dernière opposition en D1 : Aucune
Bordeaux/Saint-Etienne, dimanche 25 septembre à 15h00 (Stade Jean-Pierre Delhomme, Blanquefort)

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : OL Ang’Elles

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer