D1-J18 : Une journée faite de belles rencontres

Après la Ligue des Champions en milieu de semaine, où Lyon et Paris ont décroché leur ticket pour les demi-finales de la compétition, ce week-end sonnera le retour au championnat avec la 18e journée de D1. Parmi les affiches du week-end, un alléchant Montpellier-Marseille samedi, et un derby entre Lyon et Saint-Etienne notamment. Programme et présentation de l’ensemble des rencontres.

 

 

Derby ou presque
Pour la seule rencontre programmée samedi, le Montpellier Hérault SC (3e) accueillera l’Olympique de Marseille (4e). D’un côté une équipe de Montpellier qui s’est montrée poussive face à Albi le week-end passé, mais qui a tout de même pris les points grâce à un pénalty transformé par Janice Cayman. De l’autre, une formation marseillaise qui continue sur sa belle dynamique et reste sur un succès 2 buts à 0 face à Guingamp lors de la précédente journée. Si le MHSC est 11 points devant son adversaire au classement, la partie n’est pourtant pas gagnée d’avance pour les Héraultaises, qui devront monter le rythme pour ne pas perdre de points et garder la possible seconde place en ligne de mire. Cette rencontre s’annonce d’ores et déjà musclée, et comme un véritable derby du Sud. Reste à savoir qui l’emportera.
Résultat du match aller (J3) : Victoire 5-0 pour Montpellier
Montpellier/Marseille, samedi 1er avril à 16h00 (Terrain Mama Ouattara, Montpellier)

 

Les Girondines de Bordeaux (11e) recevront quant à elles l’ASPTT Albi (10e). Séparés par seulement deux points, les deux clubs vont sans doute proposer l’une des rencontres les plus serrées de la journée, mais aussi probablement l’une des plus importantes pour les points et les conséquences que ceux-ci pourrait amener à la fin de la saison. Malgré la défaite, les Albigeoises ont montré un beau visage et donné du fil à retordre Montpellier lors de la 17ème journée (0-1). Une défaite finalement plutôt encourageante. Dans le même temps, les Bordelaises ne se sont pas du tout rassurées, puisqu’elles se sont inclinées face à Metz (1-2), lanterne rouge du championnat et qui n’avait encore jamais gagné cette saison. Petit avantage à Albi donc.
Résultat du match aller (J3) : Victoire 1-0 pour Bordeaux
Bordeaux/Albi, dimanche 2 avril à 15h00 (Stade Jean-Pierre Delhomme, Blanquefort)

 

Du côté du Rhône, l’Olympique Lyonnais (1er) verra l’AS Saint-Etienne (9e) tenter de venir lui poser des problèmes sur son terrain. Les Fenottes, qualifiées pour les demi-finales de LDC malgré une défaite mercredi soir, face à Wolfsburg (0-1), restent en revanche sur une large victoire en D1 face à Rodez (8-0). Pour leurs voisines stéphanoises, un peu « invitées surprises » des demi-finales de Coupe de France, cela semble plus compliqué en championnat, où elles n’ont plus gagné depuis début janvier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en allant jouer chez le leader lyonnais, la situation des Vertes a vraiment très (très) peu de chances de s’améliorer. Difficile d’imaginer que Lyon ne remporte pas encore le derby.
Résultat du match aller (J3) : Victoire 4-0 pour Lyon
Lyon/Saint-Etienne, dimanche 2 avril à 15h00 (Groupama Training Center, Décines-Charpieu)

 

Avec ou sans suspense
Le Rodez Aveyron Football (8e) accueillera lui, le FC Metz (12e), toujours lanterne rouge mais qui a (enfin) enregistré sa première victoire de la saison, le week-end dernier, face à Bordeaux (2-1). Si ce résultat fait forcément du bien aux Messines, pourront-elles éviter que le soufflé ne retombe dès ce dimanche face à des Ruthénoises lourdement défaites par l’OL lors de la précédente journée (0-8), et qui voudront vite se relancer. Rodez part favori mais devra être sérieux face à une équipe messine qui semble un peu mieux organisée, et prête à surprendre.
Résultat du match aller (J3) : Victoire 4-0 pour Rodez
Rodez/Metz, dimanche 2 avril à 13h00 (Stade Paul Lignon, Rodez)

 

A 15h00, le Paris Saint-Germain (2e) recevra l’En Avant Guingamp (6e). Les Parisiennes, qui ont décroché leur ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions après avoir surclassé le Bayern Munich ce mercredi soir (4-0), ont frappé fort et montré combien elles sont en jambes. Du côté breton, le son de cloche est bien différent. Un peu dans le dur depuis quelques semaines, les joueuses de Sarah M’Barek n’arrivent pas à inverser la tendance et restent sur une défaite face à Marseille (0-2), lors de la 17e journée. Difficile d’imaginer les Guingampaises prendre des points ce dimanche, surtout face à ce séduisant Paris, qui ne voudra probablement pas lever le pied pour intensifier sa fin de saison et garder sa place de dauphin du championnat jusqu’au bout.
Résultat du match aller (J3) : Victoire 4-0 pour Paris
Paris/Guingamp, dimanche 2 avril à 15h00 (Camp des Loges, Saint-Germain-en-Laye)

 

Du côté de la Charente, l’ASJ Soyaux (7e) accueillera son homologue du FCF Juvisy Essonne (5e). Comme souvent ces dernières saisons, l’équipe sojaldicienne semble manquer de régularité dans ses performances, et avec elle, il est toujours difficile de prédire ce qu’il se passera d’un week-end sur l’autre. Face à elle, Juvisy est en meilleure forme ces derniers temps et reste sur une belle victoire face à Saint-Etienne (3-0). L’objectif du club essonnien est désormais de montrer une autre image sur cette fin de saison, et de remonter le plus haut possible dans le classement. Pour cela, les joueuses d’Emmanuel Beauchet devront passer par une victoire ce dimanche. Mais pour les Sojaldiciennes qui restent sur deux défaites consécutives, les points sont tout aussi importants, alors…
Résultat du match aller (J3) : Victoire 2-1 pour Juvisy
Soyaux/Juvisy, dimanche 2 avril à 15h00 (Stade Léo Lagrange, Soyaux)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer