D1 – J18 : Le bilan

Lyon et Paris se sont imposés lors de cette 18e journée de D1, ainsi que Juvisy face à Montpellier, victoire permettant aux Franciliennes de monter sur le podium. Victoire précieuse de Rodez à Soyaux, ainsi que de Guingamp face à Saint-Etienne, et de La Roche à Nîmes. Saint-Maur et Nimes retrouveront la D2 la saison prochaine

 

Nîmes-La Roche : 2-4

Nîmes avait ouvert le score rapidement par l’intermédiaire d’Elodie Ramos (7′), mais La Roche a rapidement égalisé par l’intermédiaire d’Aline Liaigre (12′), avant de prendre l’avantage grâce à Claire Guillard en fin de première période. Si Nîmes a réussi à revenir au score rapidement en deuxième période (50′) grâce à Laurie Saulnier, La Roche a ensuite inscrit les deux derniers buts du match, d’abord un penalty de Liaigre, auteure d’un doublé (72′), puis Guillard, également auteure d’un doublé (82′). Une belle victoire pour La Roche mais qui ne change pas grand chose, alors que Guingamp s’est également imposé. Les Vendéennes se rapprochent toutefois des premières équipes non-relégables et peut toujours espérer. Ce n’est pas le cas de Nîmes, officiellement relégué.

 

Saint-Maur-PSG : 1-3

Entre soleil et grêle, Barcelone et Saint-Maur, le PSG s’est difficilement imposé face à la combative lanterne rouge de D1. Ce sont même les joueuses de la banlieue parisienne qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Léocadie, qui se jouait de Léa Declercq avant d’enrouler une très belle frappe qui trompait Ann-Katrin Berger (18′). Le PSG, même si bien remanié, montrait un visage bien loin de celui qu’il lui faudra avoir dans quelques jours face à Barcelone. Il faudra attendre les entrées de Cristiane, Shirley Cruz et Caroline Seger, et la fatigue du côté de Saint-Maur pour que le PSG arrive à égaliser (grâce à Kenza Dali 71′), à prendre l’avantage (coup franc de Cristiane 83′), se détache (tête de Perle Morroni 88′). Ce fut compliqué our le PSG face à une équipe de Saint-Maur courageuse mais la victoire est là au final. Saint-Maur retrouve officiellement la D2 un an après l’avoir quittée.

 

Soyaux-Rodez : 0-2

Très belle opération de Rodez dans la lutte pour la 5e place avec une victoire importante sur un concurrent direct, Soyaux. Deux coup francs, deux fins de périodes, Manon Alard puis Océane Saunier ont permis à Ruthénoises de l’emporter malgré l’exclusion de Sofia Guelatti. Profitant en plus des défaites de Saint-Etienne et Albi, Rodez est plus que jamais en pôle pour la 5e place. Pas de changement pour Soyaux qui a toujours un point d’avance sur Albigeoises et Stéphanoises au classement.

 

Guingamp-Saint-Etienne : 3-1

Un triplé de Desire Oparanozie permet à Guingamp de recoller au ventre mou, à un point de son adversaire du jour. Les Bretonnes ont bien réagi après leur large défaite face à Paris la semaine dernière, et l’égalisation de Julie Peruzzetto en début de match n’a pas empêcher Saint-Etienne une seconde contre-performance en deux journées après le nul concédé face à Nîmes. Les Vertes voient la 5e place leur échapper même si le club possède toujours une bonne marge sur la zone de relégation. Guingamp a réalisé une bonne opération pour le maintien et va désormais regarder devant, et plus derrière.

 

OL-Albi : 6-0

Victoire tranquille pour Lyon qui approche à grands pas de son dixième titre consécutif. Delphine  Cascarino s’est particulièrement mise en avant avec quatre passe décisives, Ada Hegerberg a signé un triplé, et Eugénie Le Sommer, Camille Abily et Corine Petit ont également marqué.

 

Montpellier-Juvisy : 1-3

Suite à une grosse erreur d’arbitrage, Julie Soyer, à la lutte avec Sofia Jakobsson, ouvrait le score contre son camp dès le début de la rencontre (3′). Dans une première période engagée, Gaëtane Thiney a finalement remis les deux équipes à égalité avec sang-froid, sur un service de Théa Gréboval, juste après que Diani avait trouvé le poteau. Il ne manquait presque rien pour que Janice Cayman ne donne l’avantage aux Franciliennes en fin de période. A la pause, les deux équipes étaient à égalité 1-1.

En deuxième période, Juvisy faisait le trou très rapidement, grâce à Kadidiatou Diani sur un corner de Thiney (48′), puis Cayman sur un service de… Thiney, bien évidemment (49′). Si les deux équipes auront l’occasion de marquer de nouveau dans le match, aucune ne le fera et c’est donc une très belle victoire que remporte Juvisy à Montpellier. La Juv’ monte ainsi sur le podium, avec au passage sa première victoire sur une équipe du Top 4 cette saison. La mauvaise passe continue pour Montpellier, en difficulté depuis début 2016.

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer