D1 – J18 : Juvisy et Rodez assurent, Saint-Etienne et Montpellier dans le rouge

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, focus sur Juvisy et Rodez, qui ont tous les deux remporté une victoire importante face à un concurrent direct pour les troisième et cinquième place respectivement. Saint-Etienne et Montpellier en revanche sont dans le dur…

 

 

TOPS

 

Saint-Maur, en D2 avec des certitudes

La VGA retrouvera la D2 dès la saison prochaine, mais elle aura montré de belles choses cette saison. Depuis début février, le club aura provoqué des sueurs froides à la fois à Juvisy en championnat, Montpellier en Coupe de France, et le PSG ce dimanche. Si la faute en revient en partie non négligeable au PSG lui-même, la tête clairement à la Ligue des Champions, Saint-Maur aura lutté avec ses armes et longtemps résisté. Mais encore une fois, Saint-Maur n’a pas tenu 90 minutes. Retour à la D2 donc, mais avec des certitudes.

 

Rodez passe la cinquième

Le club ruthénois n’a plus perdu depuis cinq matches. Encore mieux, il a accroché Juvisy et battu Soyaux ce dimanche, lui permettant d’avoir six points d’avance sur son adversaire du jour au classement. Les dynamiques actuelles laissent présager d’une rencontre Rodez-Montpellier à suivre de près lors de la prochaine journée. Est-ce que Rodez conservera sa place inédite jusqu’à la fin de saison, récompensant un club qui a su s’imposer dans l’élite française ? Les Ruthénoises ont en tout cas leur destin en main.

 

Juvisy, fin de série

Le club francilien restait sur neuf défaites face aux clubs qui composaient le top 3 avant cette 18e journée. A Montpellier, Juvisy a réussi à briser la tendance et en a profité pour passer devant les Héraultaises au classement, occupant ainsi la troisième place du classement pour la première fois cette saison. Avec Gaëtane Thiney à la baguette (1 but, deux passes décisives), Juvisy a réussi une belle performance collective et a donc préparé de la meilleure des manières possible son choc face à Lyon lors de la prochaine journée.

 

FLOPS

 

Saint-Etienne manque de régularité

Au soir de la 15e journée, Saint-Etienne était sur une belle dynamique et visait la cinquième place sur laquelle l’équipe avait un petit point de retard. Trois journées et deux contre-performances plus tard (et une défaite logique contre Lyon), Saint-Etienne est à sept points de la cinquième place et affrontera le PSG lors de la prochaine journée. Capable de belles performances -accrocher Juvisy et Montpellier- et de moins belles -être accroché par Nîmes ou Saint-Maur entre autres-, Saint-Etienne manque de régularité et cela pourrait lui être fatal dans l’optique de la cinquième place alors que le calendrier de fin de saison lui est favorable sur le papier.

 

Montpellier, objectif Coupe de France

Le début d’année 2016 est décidément bien compliqué pour Montpellier avec une victoire en cinq journées de championnat, et une qualification in extremis pour les demi-finales de la Coupe de France. Depuis ce dimanche, le club héraultais a même perdu sa place sur le podium alors qu’il était encore deuxième au soir de la 13e journée en décembre 2015 et semblait être en mesure de pouvoir prétendre au titre jusqu’à la dernière journée et sa rencontre face à Lyon, ainsi qu’à disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. L’objectif désormais, c’est la Coupe de France.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer