D1-J17 : Gagner des points et de la confiance

Le championnat de France continue, et ce dimanche, c’est pour le compte de la 17e journée que les douze équipes de D1 se donneront rendez-vous. Après la grosse performance de Marseille face à Paris (2-0) la semaine dernière, ce week-end pourrait-il à nouveau nous réserver certaines surprises ? Programme et présentation des rencontres de la journée.

 

 

 

Dérouler, confirmer…
Dimanche à 15h00, l’Olympique de Marseille (4e) accueillera son homologue de l’En Avant Guingamp (5e). D’un côté, Marseille, dans une dynamique très positive et qui a clairement marqué les esprits en faisant chuter le PSG lors de la précédente journée (2-0). De l’autre, Guingamp bien plus poussif depuis quelques temps, qui reste sur une courte victoire face à Bordeaux (1-0) puis une défaite face à Montpellier (0-2). L’avantage va logiquement à l’OM, qui avec 4 points d’avance sur son poursuivant, est sûr de conserver sa 4e place. Mieux, avec une victoire, les Phocéennes pourraient enfoncer le clou et conforter encore un peu plus leur place derrière le Top 3.
Résultat du match aller (J7) : Victoire 4-0 pour Guingamp
Marseille/Guingamp, dimanche 26 mars à 15h00 (Stade Roger Lebert, Marseille)

 

Autre rencontre au programme, la réception du Montpellier Hérault SC (3e) pour l’ASPTT Albi (10e). L’équipe tarnaise est sortie de la zone rouge depuis plusieurs semaines, et aura besoin de résultats pour ne pas y retourner d’ici la fin de la saison. Défaites 5 buts à 0 face à l’OL le week-end dernier, la tâche s’annonce encore compliquée ce dimanche face à Montpellier. Depuis la défaite du Paris Saint-Germain la semaine dernière face à Marseille, les Héraultaises ne sont plus qu’à un point de la seconde place (qualificative pour la Ligue des Champions). Un fait qui devrait permettre au MHSC de trouver la motivation nécessaire pour jouer chacun de ces matches comme une finale, et pour ne pas laisser filer de points dans le Tarn ce dimanche.
Résultat du match aller (J7) : Victoire 7-0 pour Montpellier
Albi/Montpellier, dimanche 26 mars à 15h00 (Stade Maurice Rigaud, Albi)

 

À 16h00, l’Olympique Lyonnais, confortablement installé dans son fauteuil de leader, accueillera le Rodez Aveyron Football (8e). Si les Ruthénoises ont réussi à décrocher une victoire face à Soyaux le week-end dernier, il va sans dire que la rencontre à venir face à Lyon, sera une affaire bien plus compliquée. Déjà impressionnantes en championnat, les Lyonnaises ont une fois de plus montré de quoi elles étaient capables en allant s’imposer 2 buts à 0 sur le terrain de Wolfsburg, lors des quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Si Gérard Prêcheur devra gérer son effectif en vue du match retour, on imagine mal l’OL se faire remuer chez lui, et ce malgré toute la bonne volonté des Rafettes.
Résultat du match aller (J7) : Victoire 5-0 pour Lyon
Lyon/Rodez, dimanche 26 mars à 16h00 (Groupama Training Center, Décines-Charpieu)

 

…Ou tenter de se rassurer
De son côté, le Paris Saint-Germain (2e) recevra l’ASJ Soyaux (7e). Le club de la capitale connait une semaine compliquée… D’abord surpris par Marseille lors de la 16e journée (0-2), les Parisiennes se sont également inclinées face au Bayern Munich jeudi soir, lors de leur quart de finale aller de Ligue des Champions (0-1). Côté sojaldicien, la rencontre face à Rodez dimanche dernier (défaite 2-3) a mis fin à une belle série, alors l’ASJ pourra-t-elle rebondir assez haut face à un cador du championnat ? En tout cas, pour éviter que cette mauvaise semaine, ne se transforme en cauchemar pour les protégées de Patrice Lair, mieux vaudrait que la hiérarchie soit respectée.
Résultat du match aller (J7) : Victoire 2-0 pour Paris
Paris/Soyaux, dimanche 26 mars à 15h00 (Camp des Loges, Saint-Germain-en-Laye)

 

L’AS Saint-Etienne (9e) se déplacera lui sur le terrain du FCF Juvisy Essonne (6e). Récemment qualifiées pour les demies finales de la Coupe de France, après avoir battu Montpellier (1-0), les Vertes d’Hervé Didier ont pourtant encore lâché des points en championnat face à Bordeaux le week-end dernier (0-0). Pendant ce temps, les Juvisiennes ont joué à se faire peur face à Metz, mais ont finalement fait la différence en inscrivant trois buts lors de la seconde période (3-1). Au niveau du jeu, Juvisy a montré du mieux ces dernières semaines mais le club essonnien pourrait encore manquer de régularité. Pour Saint-Etienne, la dernière victoire remonte au 11 janvier, face à… Juvisy ! Alors qui met une pièce sur qui ?
Résultat du match aller (J7) : Victoire 2-0 pour Saint-Etienne
Juvisy/Saint-Etienne, dimanche 26 mars à 15h00 (Stade Robert Bobin, Bondoufle)

 

À une heure un peu inhabituelle les Girondins de Bordeaux (11e) accueilleront le FC Metz (12e). Si la situation des Messines est toujours inquiétante et que l’équipe de la Moselle se rapproche un peu plus de la relégation semaine après semaine, le cas des Bordelaises n’est pas bien meilleur ces derniers temps. En effet, les joueuses de Jérôme Dauba sont tombées dans la zone de relégation depuis la 13e journée et ne parviennent plus à en sortir. Leur match nul face à Saint-Etienne la semaine passée pourrait-il leur permettre d’enchainer avec une victoire ce dimanche face à la lanterne rouge, qui de son côté reste sur deux défaites 1-3, face à Juvisy et Marseille. A suivre…
Résultat du match aller (J7) : Victoire 1-0 pour Bordeaux
Bordeaux/Metz, dimanche 26 mars à 12h00 (Stade Jean-Pierre Delhomme, Blanquefort)

 

 

  

 

 

Crédits photos : Renaud Joubert/charentelibre.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer