D1 – J16 : Des certitudes avant l’heure ?

Ce week-end a lieu la 16e journée de D1 et pour faire simple, toutes les rencontres se jouent dimanche à 14h30. Un 16e acte qui pourrait bien permettre de confirmer les tendances, avec la suprématie de certains et le « malaise » d’autres…

 

 

 

 

Un duo de tête définitif ?

 

Lyon – Albi

A la Plaine des Jeux de Gerland, le leader lyonnais accueillera Albi (7e). Les Albigeoises qui se sont inclinées d’une courte tête face à Soyaux le week-end dernier (0-1) tenteront de malmener des Lyonnaises qui semblent, elles, inarrêtables en championnat, et qui pourraient bien se diriger vers un nouveau record de buts marqués sur la saison. En effet, les Fenottes ont déjà inscrit la bagatelle de 97 buts depuis le début de la saison (le record est de 132 buts sur la saison 2012-2013). Les joueuses de David Welferinger sont prévenues, mais auront-elles les ressources nécessaires pour faire au moins mieux qu’au match aller ?

Match aller : 4-0 pour Lyon

 

Paris – Issy

Paris se prépare pour un second derby francilien, avec la réception d’Issy (11e)  au stade Charléty. Après s’être imposé 3-0 vendredi dernier chez son voisin juvisien et s’être (quasiment) assuré une place européenne pour la saison prochaine, le club de la capitale voudra sans doute se rapprocher encore un peu plus de son concurrent lyonnais. Un match qui s’annonce donc très compliqué pour les Chouettes d’Issy, lesquelles restent  coincées  à leur place de relégables et pourraient malheureusement se rapprocher un peu plus de la D2 ce dimanche.

Match aller : 2-0 pour Paris

 

 

 

 

Pour rester dans le bon wagon

 

Rodez – Montpellier

Cette 16e journée sera aussi l’occasion de voir s’affronter Rodez (8e) et Montpellier (6e), qui se sont respectivement imposés par un but d’avance le week-end dernier face à Metz (3-2) et Saint-Etienne (1-0). Accrochées chez elles au match aller, les Montpelliéraines se doivent de l’emporter si elles veulent remonter dans le classement et prétendre de nouveau au Top 4. Pour Rodez, il s’agira là de gagner des points afin de s’éloigner un peu de la zone de relégation.

Match aller : 0-0

 

Guingamp – Soyaux

Du côté de Saint-Brieuc, l’En Avant Guingamp (4e) recevra son poursuivant direct, l’ASJ Soyaux (5e). Si les 2 effectifs ne sont qu’à 1 place l’une de l’autre, Bretonnes et Charentaises sont tout de même séparées par 7 points. Les Guingampaises, qui ne cessent d’impressionner par leurs résultats mais aussi par leur jeu, tenteront de confirmer une nouvelle fois face à des Sojaldiciennes qui ont gagné leur trois derniers matches à l’arrachée. L’avantage avait été clairement côté breton en octobre dernier lors de la 6e journée… En sera-t-il de même ce dimanche ?

Match aller : 4-0 pour Guingamp

 

 

 

 

« Accrochage » et redémarrage

 

Arras – Metz

Metz (10e) sera lui en déplacement au stade Degouve Brabant d’Arras (12e). Une opposition entre relégables, où chacun se doit de grappiller des points pour garder l’espoir de se maintenir parmi l’élite du foot français. Si l’on s’en tient aux chiffres, alors l’avantage est (très) légèrement du côté des Messines ; mais comme nous le savons toutes et tous, la vérité se trouve sur le terrain. Les Arrageoises me feront-elles mentir ? Réponse dimanche après-midi…

Match aller : 3-1 pour Metz

 

Saint-Etienne – Juvisy

Enfin, le dernier match de cette 16e journée verra Saint-Etienne (9e) accueillir Juvisy (3e). Dimanche dernier, les Vertes se sont inclinées par le plus petit des scores face à Montpellier (0-1). Une défaite certes, mais qui sonne tout de même comme un encouragement. Pour les Juvisiennes, défaites chez elles vendredi contre Paris, ce déplacement dans la Loire sera capital pour la fin de la saison. Faire une croix définitive sur la zone de relégation et se relancer seront vraisemblablement les objectifs respectifs de ces 2 formations dimanche.

Match aller : 3-0 pour Juvisy

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Giovani Pablo Photography, Nelson Sindfoul, ASJ Soyaux

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer