D1-J15 : Objectifs différents mais matches bouillants !

Après les 16es de Coupe de France disputés samedi et dimanche passés, la D1 fait son retour ce week-end ! Un choc entre le leader lyonnais et son dauphin, le Paris Saint-Germain, mais aussi deux derby et des rencontres où chaque équipe pourrait perdre « gros ». La 15ème journée s’annonce d’ores et déjà passionnante… Présentation.

 

 

Pour le compte de la 15e journée de D1, les différentes rencontres seront étalées sur trois jours. Vendredi (18h45), le choc entre Paris et Lyon sera à suivre en direct sur France 4 et Eurosport 2. Deux autres rencontres seront au programme le samedi à 18h00 avec Guingamp/Nîmes et La Roche/Soyaux. Enfin, les trois derniers matches du week-end se joueront dimanche à 15h00 (Saint-Etienne/Montpellier, Saint-Maur/Juvisy) et 17h00 (Albi/Rodez, en direct sur Eurosport 2).

 

Places à prendre, ou à laisser…
En ouverture de la 15e journée de D1, le Paris Saint-Germain (2e) accueillera l’Olympique Lyonnais (1e), ce vendredi à 18h45, pour LE match du week-end. Paris s’est relancé contre Montpellier et pourrait profiter de cette dynamique, alors que Lyon n’a lui pas joué de « gros » match depuis maintenant deux mois. Dans le jeu, le PSG est meilleur qu’en début de saison, alors on imagine que la rencontre de vendredi sera plus serrée qu’à l’aller, où Lyon avait donné une véritable leçon aux Parisiennes. Un avantage psychologique important pour l’OL, qui en cas de victoire, ferait un pas de plus vers le titre… A contrario, Paris devra au minimum décrocher le match nul si il veut conserver sa place de dauphin et rester au contact.
Précédente opposition (match aller, 4e journée – 27/09/2015) : Victoire 5-0 pour Lyon
Paris/Lyon, vendredi 5 février à 18h45 – diffusé en direct sur France 4 et Eurosport 2

 

Dimanche, l’AS Saint-Etienne (6e) aura fort à faire avec la réception du Montpellier Hérault SC (3e). Si Saint-Etienne a fait une belle remontée en championnat, le club du Forez s’est en revanche fait sortir par Vendenheim -D2- en Coupe de France (défaite 1-2). Les Vertes devront oublier cette élimination pour tenter de rivaliser avec le solide montpelliérain. Avec la seconde place dans le viseur, le club héraultais aura évidemment un oeil attentif sur le choc entre Paris et Lyon, et devra gagner ce dimanche, si il veut avoir un maximum de chance de récupérer sa place de dauphin du championnat, à l’issue de cette journée.
Précédente opposition (match aller, 4e journée – 27/09/2015) : Victoire 1-0 pour Montpellier
Saint-Etienne/Montpellier, dimanche 7 février à 15h00

 

L’ASPTT Albi (7e) recevra quant à lui, le Rodez Aveyron Football (5e) pour une rencontre qui devrait, comme à son habitude, être relativement équilibrée. Si le RAF possède trois points d’avance sur son adversaire albigeois, les deux clubs suivent un peu le même chemin cette saison et manquent l’un comme l’autre, de régularité. En règle générale, Rodez marque un peu plus de buts , Albi en encaisse un peu moins… Des éléments qui nous font dire que ce derby Midi-Pyrénéen devrait bel et bien tenir ses promesses.
Précédente opposition (match aller, 4e journée – 26/09/2015) : Match nul 2-2

Albi/Rodez, dimanche 7 février à 17h00 – diffusé en direct sur Eurosport 2

 

Pour ne pas voir (trop) rouge
Samedi en fin de journée, le Nîmes Métropole Gard sera en déplacement sur le terrain de l’En Avant Guingamp. A égalité de points avec le premier relégable -22 points avec La Roche-, l’EA Guingamp sait qu’il n’a plus vraiment le droit à l’erreur mais continue de jouer avec le feu. Si les Bretonnes n’ont pas gagné un match depuis le 1er novembre, soit plus de trois mois, les Nîmoises ont-elles décroché leurs premiers résultats de la saison (2 nuls et 1 victoire) sur cette même période, et reste sur une victoire face à Saint-Maur lors de la précédente journée. Fin de la mauvaise série pour Guingamp, ou deuxième victoire d’affilée pour Nîmes ?
Précédente opposition (match aller, 4e journée – 26/09/2015) : Victoire 2-0 pour Guingamp
Guingamp/Nîmes, samedi 6 février à 18h00

 

De son côté, l’ESOF La Roche (10e) recevra l’ASJ Soyaux (8e). Les deux clubs ont récemment connu la même désillusion en se faisant éliminer par les Girondins de Bordeaux -D2- en Coupe de France (Soyaux en 32es, La Roche en 16es). Reste à savoir, lequel sera le plus apte et le plus motivé à relever la tête dès ce samedi. Les Sojaldiciennes, qui ont quelque peu dégringolé au classement ces dernières semaines, parviendront-elles à se relancer face à une équipe qui tente elle, de sortir de la zone de relégation.
Précédente opposition (match aller, 4e journée – 26/09/2015) : Victoire 3-2 pour La Roche
La Roche/Soyaux, samedi 6 février à 15h00

 

Enfin, la VGA Saint-Maur (11e) recevra dimanche, son voisin du FCF Juvisy Essonne (4e) pour un derby francilien toujours un peu particulier. Si le club essonnien est loin devant au classement et que la VGA n’est clairement pas au mieux de sa forme, ce derby pourrait être synonyme de révolte dans les rangs de Saint-Maur, qui a enchaîné cinq défaites d’affilée. Juvisy, un peu distancé du trio de tête, devra malgré tout faire preuve de sérieux si il veut rester au contact et garder l’espoir… Face à la deuxième moins bonne défense du championnat, le club essonnien pourrait en profiter pour gagner en confiance en termes d’efficacité, domaine dans lequel il pêche régulièrement.
Précédente opposition (match aller, 4e journée – 26/09/2015) : Victoire 2-0 pour Juvisy
Saint-Maur/Juvisy, dimanche 7 février à 15h00

 

 

  

 

 

Crédits photos : asse.fr, Facebook ASJ Soyaux

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer