D1-J13 : Une journée dominicale attrayante

Après les 16es de Coupe de France le week-end dernier et quelques matches en retard ce mercredi 1er février, les douze protagonistes de D1 se retrouvent ce dimanche 5 février pour le compte de la 13e journée de championnat. Un programme dominical chargé et attrayant avec notamment le choc entre Montpellier et Juvisy, mais aussi le retour de l’Olympico. Programme et présentation.

 

 

Des points déjà (quasi) décisifs
A 13h00, le Rodez Aveyron Football (9e) accueillera le Paris Saint-Germain (3e). Si le club ruthénois avait repris un peu de couleurs en enchaînant deux victoires d’affilée contre Bordeaux (2-0) et Albi (1-0) mi-décembre, il reste sur une défaite 3 buts à 1 face à Marseille. Côté parisien, on court après les points en espérant récupérer ceux de la pénalité infligée face à Albi… Si les joueuses de Patrice Lair se sont inclinées face à Montpellier dans le choc de la 12e journée (1-2), elle ont su rebondir ce mercredi, en s’imposant 6-0 face à Saint-Etienne, en match en retard de la 9e journée. Pour les Rafettes, les récentes arrivées d’Amandine Henry, Formiga et Nataša Andonova à Paris, ne seront probablement pas un cadeau non plus ce dimanche…
Résultat du match aller (J5) : victoire 4-0 pour Paris
Rodez/Paris, dimanche 5 février à 13h00

 

Une heure plus tard, le Montpellier Hérault SC (2e) recevra le FCF Juvisy Essonne (5e) pour l’un des matches phares de cette 13e journée. Le club héraultais semble dans une bonne dynamique et reste sur une importante victoire face au PSG (2-1). Pour Juvisy cette saison reste compliquée, et même si les Essonniennes ont renoué avec la victoire face à Albi lors de la précédente journée (3-0), elles devront clairement hausser leur niveau de jeu pour espérer quelque chose à Montpellier dimanche. Si le MHSC devra malheureusement se passer des services de Morgane Nicoli et de sa plus prolifique attaquante et actuelle meilleure buteuse du championnat, Sofia Jakobsson (rupture du ligament croisé antérieur pour toutes les deux), il n’en reste pas moins favori pour autant.
Résultat du match aller (J5) : victoire 2-1 pour Montpellier
Montpellier/Juvisy, dimanche 5 février à 14h00

 TV : En direct sur Eurosport 2, dès 13h45 

 

L’Olympique Lyonnais, leader, accueillera l’autre olympique du championnat, l’Olympique de Marseille (4e). Pour la manche retour de l' »Olympico », l’avantage est évidemment du côté des Lyonnaises, mais c’est à une « nouvelle » équipe de l’OM que les joueuses de Gérard Prêcheur seront opposées ce dimanche. En effet, depuis le 20 novembre dernier, les Phocéennes ont enchainé les victoires et pointent aujourd’hui à la 4e place. Avec un succès 1-0 contre Albi ce mercredi, l’OM reste une série de cinq victoires consécutives. Pas sûr que cela suffise à faire tomber Lyon chez lui, mais les Fenottes qui ont dominé Guingamp lors de la 12e journée (3-0), devront tout de même se méfier de ce nouvel OM. Peu probable mais qui sait, un olympique peut peut-être en cacher un autre…
Résultat du match aller (J5) : victoire 6-1 pour Lyon
Lyon/Marseille, dimanche 5 février à 15h00

 

Difficiles à départager
De leur côté, les Girondines de Bordeaux (9e) recevront l’En Avant Guingamp (7e) dans un match où le résultat semble incertain. Si Bordeaux avait plutôt assez bien démarré son championnat pour un promu, il est en revanche un peu plus dans la difficulté aujourd’hui. Avec neuf points, le club de la Gironde est le premier non-relégable. Six points devant lui, l’En Avant Guingamp continue son petit bonhomme de chemin. Le club breton reste sur une défaite 3 buts à 0 contre Lyon mais a montré qu’il était capable de jouer les bons coups, et qu’il avait de quoi batailler pour la quatrième place cette saison. Eliminées par La Roche (D2) en Coupe de France, les Girondines parviendront-elles, malgré tout, à reproduire la performance du match aller ?
Résultat du match aller (J5) : match nul 2-2
Bordeaux/Guingamp, dimanche 5 février à 15h00 / REPORTÉ

 

L’AS Saint-Etienne (8e) se déplacera sur le terrain de l’ASJ Soyaux Charente (6e), pour un match qui devrait être relativement serré, puisque les deux clubs ne sont séparés que par trois points et que Saint-Etienne compte un match en moins (contre Metz, J12). Les Sojaldiciennes ont remporté leurs deux dernières rencontres face à Bordeaux (2-0) et Albi (4-1), mais devront véritablement gratter des points ce dimanche pour grimper au classement ou au moins garder leur place. Avec un match reporté lors de la dernière journée, les Vertes ont quand même joué cette semaine, puisqu’elles accueillaient le PSG, en match en retard de la 9e journée. Un match qui s’est soldé par une lourde défaite 6 buts à 0. Alors qui de Soyaux ou Saint-Etienne prendra l’avantage ce dimanche…
Résultat du match aller (J5) : match nul 2-2
Soyaux/Saint-Etienne, dimanche 5 février à 15h00 / REPORTÉ

 

Enfin la dernière rencontre de cette 13e journée verra l’ASPTT Albi (11e) s’opposer au FC Metz (12e), dans un duel de relégables. Pour l’un comme pour l’autre, cette saison semble être un véritable calvaire. Avec seulement un point au compteur, grâce à match nul obtenu face à Soyaux début décembre, les Messines savent que c’est probablement ce dimanche qu’elles ont le plus de chance de ramener un second point, ou plus. Pour Albi, le bilan n’est pas bien meilleur, si ce n’est qu’il compte deux victoires (dont celle obtenue sur tapis vert) en plus de son adversaire messin. Difficile de savoir quelle tournure prendra cette rencontre, mais l’avantage semble quand même légèrement du côté albigeois.
Résultat du match aller (J5) : victoire 1-0 pour Albi
Albi/Metz, dimanche 5 février à 15h00

 

 

  

 

 

Crédits photos : FCF Juvisy / William Morice, charentelibre.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer