D1 – J12 : Soyaux s’impose, Guingamp perd le fil

Après chaque journée de Division 1 féminine, retrouvez notre article Top(s) / Flop(s). Cette semaine, focus sur la première victoire de Soyaux à domicile en 2015, les progrès de Nîmes lors de cette douzième joute.

 

 

 

 

 

TOPS

Soyaux la tient enfin
Cela faisait presque onze mois que l’on n’avait plus connu cela au stade Léo Lagrange. Presque onze mois sans victoire. une éternité. L’ASJ Soyaux avait perdu la formule du succès à domicile. Les joueuses de Jean Parédès ne s’étaient plus imposées en Charente depuis un court succès face à Albi le 11 janvier 2015 lors de la 15e journée de la saison passée (1-0, réalisation de Gwendoline Djebbar). Avec la réception de Guingamp, l’ASJ avait l’occasion de retrouver cette sensation face à une équipe en crise de confiance restant sur trois défaites consécutives. Si les Bretonnes ont d’abord résisté grâce notamment à l’égalisation de Mélissa Plaza, elles ont ensuite sombré avec les buts de Laura Bourgouin et Anna Clérac. Une vraie libération après neuf matches consécutifs sans succès. Cela permet aux Bleues de s’éloigner de la zone rouge.

 

Nîmes continue de se battre
Certes, les Nîmoises ont encore perdu ce week-end et n’ont toujours pas réussi à s’imposer en D1 mais en comparaison au derby lors du match aller où elles n’avaient pas existé face à Montpellier (défaite 7-0), les joueuses du Gard ne se sont pas désolidarisées. Le bloc défensif est plus compact et courageux. Après le match nul arraché à Soyaux sans encaisser de buts (pour la première fois de la saison), Nîmes montre de réels signes de progrès. Même si face au MHSC, les Gardoises ont fini par céder à la 80e (Tonazzi). Malheureusement, il y a peu de chances qu’elles décrochent leur premier succès lors de la 13e journée face à l’Olympique Lyonnais… Il faudra attendre 2016.

FLOPS

Albi, champion des matches nuls
Elles croyaient avoir fait le plus dur. En ouvrant le score à la 85e minute par Kimberley Cazeau. Les Albigeoises s’étaient ouvert en grand la porte du succès. Mais encore une fois, la défense de l’ASTT Albi a cédé (1-1, Peslerbe 90′). Avec ce résultat de parité, les joueuses d’Adolphe Ogouyon ont concédé leur quatrième nul de la saison, soit un tiers de leurs rencontres depuis le début de l’exercice. Après des débuts prometteurs, Albi est à la peine et loupe des occasions de recoller au classement.
Pour l’instant, il n’y a rien d’alarmant sur le plan comptable car Albi possède encore trois longueurs d’avance sur le premier relégable La Roche. Mais ce qui est à noter c’est aussi que ces quatre matches nuls ont été concédés ou arrachés face à des concurrents directs pour le maintien ou les places d’honneur. Il ne faudrait pas que cela dure en 2016. 

Guingamp a perdu le fil
Les Guingampaises espéraient se relancer en Charente, c’est raté. Avec cette défaite concédée face à Soyaux (4-1), les joueuses de Sarah M’Barek en sont à quatre revers consécutifs et flirtent à nouveau dangereusement avec la zone de relégation (22 points comme La Roche mais une meilleure différence de buts particulière). Au-delà de la situation comptable au classement, ce qui inquiète c’est le manque de solutions de l’EAG. Avec seulement neuf buts inscrits depuis le début du championnat, les Bretonnes sont la deuxième moins bonne attaque de Division 1 (0,75 but inscrit par match). 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer