D1-J10 : Un brin de suspense ?

Après un week-end « off » pour tout le monde, et la qualification de Lyon et Paris en Ligue des Champions, la D1 reprend ses droits dès ce samedi 21 novembre. A première vue, pas de matches spécialement alléchants lors de cette dixième journée, mais pour certaines formations, les enjeux seront importants. Programme et présentation des rencontres du week-end.

 

 

Pour le compte de la dixième journée, seuls Saint-Etienne et La Roche joueront samedi. Les cinq autres rencontres sont elles programmées dimanche, à 14h30. Si le podium de la D1 (Lyon, Montpellier, Paris) devrait logiquement s’imposer et rester inchangé ce week-end, les autres devront obtenir un résultat pour rester au contact ou éviter la zone de relégation.

 

Le podium hors de danger ?
Après avoir obtenu sa qualification pour les quarts de finale de Ligue des Champions, le leader lyonnais reprend la route du championnat avec la réception de l’ASJ Soyaux (6e). L’Olympique Lyonnais n’a toujours pas perdu le moindre point, ni encaissé le moindre but, et reste sur une belle victoire 6-0 face à Rodez. Le bilan du club charentais est lui moins brillant -3 victoires, 2 nuls, 4 défaites-. Si nous avions mis une pièce sur la capacité de Soyaux à « embêter » un peu Montpellier lors de la précédente journée, cela n’aura finalement pas été le cas (défaite 6-0). Le déplacement à Lyon s’annonce bien compliqué pour les joueuses de Juan Paredes, qui tenteront de résister aux offensives d’Ada Hegerberg, Lotta Schelin, Elodie Thomis et compagnie.
Précédente opposition : Victoire 4-0 pour Lyon – 17e journée D1, 1er février 2015
Lyon/Soyaux, dimanche 22 novembre à 14h30 (Plaine des Jeux de Gerland – Terrain n°10, Lyon)

 

Paris (3e), second club français engagé en Ligue des Champions, et qui a lui aussi décroché son ticket pour la suite de la compétition, recevra l’ASPTT Albi (5e) pour le compte de cette dixième journée. Albi qui avait montré de belles choses depuis le début de saison, semble aujourd’hui dans une moins bonne dynamique. Court vainqueur de Guingamp (1-0) lors de la précédente journée, il ne faut par ailleurs pas oublier que c’est lui qui avait offert un premier résultat au promu nîmois (match nul 1-1). Si par moment, Paris manque cruellement d’efficacité offensive, on doute en revanche, qu’il puisse se faire surprendre par le club albigeois et qu’il laisse filer des points trop importants pour la course à l’Europe.
Précédente opposition : Victoire 4-0 pour Paris – 17e journée, 1er février 2015
Paris/Albi, dimanche 22 novembre à 14h30 (Stade Charléty, Paris)

 

Seul membre du podium à jouer à l’extérieur, Montpellier (2e) se déplacera sur le terrain de la VGA Saint-Maur (11e). Le club héraultais continue son parcours -presque- parfait, et suit le rythme imposé par le leader lyonnais, en attendant la confrontation du 6 décembre prochain. Les Saint-Mauriennes qui ne comptabilisent qu’une seule victoire depuis le début de la saison, restent sur deux performances intéressantes, soldées par deux matches nuls face à Soyaux et Saint-Etienne (1-1, 2-2). Encourageant, mais certainement pas suffisant pour imaginer que le MHSC puisse fauter chez le promu francilien.
Précédente opposition : Victoire 3-0 pour Montpellier (par forfait) – 10e journée N1A, 7 juin 1998
Saint-Maur/Montpellier, dimanche 22 novembre à 14h30 (Stade Adolphe Chéron, Saint-Maur des Fossés)

Par ici, c’est plus indécis
Dans la seule rencontre du samedi, l’AS Saint-Etienne (9e) recevra l’ESOF La Roche (10e) pour un match qui s’annonce finalement comme l’affiche la plus serrée de la journée. A égalité de points -15-, les deux clubs vont batailler pour ne pas être dans la zone rouge à l’issue de cette journée. Si les Stéphanoises n’ont pour le moment, enregistré qu’une seule victoire, leurs homologues vendéennes en comptabilisent deux. Difficile de savoir ce que les deux formations vont proposer ce week-end, ni laquelle sortira vainqueur-e- de cette rencontre, mais une chose est sûre, ce match devrait valoir le coup.
Précédente opposition : Victoire 1-0 pour Saint-Etienne – 12e journée D1, 9 janvier 2011
Saint-Etienne/La Roche, samedi 21 novembre à 19h00 (Stade Maurice Rousson, Feurs)

 

Autre rencontre intéressante avec la réception du FCF Juvisy (4e) pour l’En Avant Guingamp (7e), ce dimanche à Saint-Brieuc. Si les Juvisiennes semblent en meilleure posture et proposent un jeu de plus en plus convaincant, ces dernières devront rester sérieuses et prudentes face à des Bretonnes qui cherchent encore la « pédale d’accélérateur ». En effet, l’équipe coachée par Sarah M’Barek a bien du mal cette saison et peine à montrer le séduisant visage révélé l’an passé. Par ailleurs, n’oublions pas que la dernière opposition -officielle- entre les deux clubs s’était soldée par une victoire guingampaise (2-1). Un « Juvisy » et ça repart pour l’EAG ?
Précédente opposition : Victoire 2-1 pour Guingamp – 19e journée D1, 21 mars 2015
Guingamp/Juvisy, dimanche 22 novembre à 14h30 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

Enfin, le dernier match de cette dixième journée verra le Nîmes Métropole Gard (12e) accueillir le Rodez Aveyron Football (8e). Le promu gardois, en grande difficulté depuis le début de saison, cherche toujours à inscrire une première victoire à son compteur. De leur côté, les Rafettes restent sur trois défaites d’affilée et beaucoup de buts encaissés (13 buts pris pour 2 marqués sur ses trois derniers matches). Nul doute que les Ruthénoises voudront se remettre sur les bons rails ce week-end. Pour Nîmes, on craint que la victoire soit encore difficilement envisageable ce dimanche et qu’il faille encore attendre…
Précédente opposition : Victoire 2-1 pour Rodez – 15e journée D3, 6 avril 2008
Nîmes/Rodez, dimanche 22 novembre à 14h30 (Stade des Costières – Annexe, Nîmes)

 

 

 

 

 

Crédits photos : Team Pics/PSG, Giovani Pablo.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer