D1-J10 : Sacrée journée pour un retour au complet

Après plusieurs semaines perturbées par la Coupe du Monde U20 et de nombreux matches reportés, ce week-end sera synonyme de retour à la normale pour le championnat de D1. Parmi les affiches du week-end, deux chocs dans le haut de classement avec Lyon/Montpellier et Paris/Juvisy. La 10e journée devrait être belle… Présentation.

 

 

La Coupe du Monde U20 terminée, et une médaille d’argent décrochée par nos Bleuettes, la D1 peut maintenant faire son retour au complet. Cela n’avait plus été le cas depuis la 6e journée (le 30 octobre dernier) alors certaines équipes pourraient peut-être souffrir d’un manque de rythme. Cette 10e journée, marquée par deux chocs dans le haut du classement (Lyon/Montpellier, Paris/Juvisy) et des affiches relativement alléchantes, sera aussi probablement l’occasion de voir certaines vice-championnes du Monde U20 faire leur retour en D1.

 

À ne pas rater
Samedi après-midi, l’Olympique Lyonnais (1er) recevra le Montpellier Hérault SC (3e) pour l’un des chocs les plus attendus de la saison. Le week-end dernier, le leader lyonnais a vu son match contre Juvisy reporté en raison de la Coupe du Monde U20, alors que Montpellier s’est lui imposé sur le plus petit des scores face à Bordeaux (1-0). Une petite victoire certes, mais une victoire qui a permis au club héraultais de revenir à seulement trois longueurs de Paris et Lyon. La saison dernière les deux formations s’étaient quittées sur deux matches nuls (0-0, J11 et 1-1, J22), alors nul doute que les Lyonnaises voudront reprendre l’ascendant, et surtout conserver leur rang de leader de la D1. Sofia Jakobsson et ses coéquipières seront-elles les premières à faire perdre des points à l’OL cette saison ?
Précédente confrontation en D1 : Match nul 1-1, le 21 mai 2016
Lyon/Montpellier, samedi 10 décembre à 15h00 (Groupama Training Center, Décines-Charpieu)
En direct sur Eurosport 2, à partir de 14h45 (duplex)

 

Le deuxième match du week-end verra le FCF Juvisy (5e) se déplacer sur le terrain du Paris Saint-Germain (2e). Malgré l’écart de points au classement (+12 points pour Paris, avec un match en plus), cette rencontre reste toujours particulière, notamment avec la notion de derby francilien. Les deux clubs n’ont plus joué en championnat depuis le 20 novembre, soit près de trois semaines, alors un manque de rythme d’un côté ou de l’autre pourrait-il faire basculer le match de ce samedi ? Si Paris reste sur une nette victoire face aux Girondins de Bordeaux (6-0), la dernière rencontre de Juvisy a elle été bien moins convaincante, puisque les Essonniennes s’étaient inclinées face au promu marseillais (1-2). Une chose est sûre, les Juvisiennes devront hausser leur niveau pour espérer bousculer Paris et faire plier la défense « imperméable » de ce dernier.
Précédente confrontation en D1 : Match nul 2-2, le 21 mai 2016
Paris/Juvisy, samedi 10 décembre à 15h00 (Camp des Loges, Saint-Germain-en-Laye)
En direct sur Eurosport 2, à partir de 14h45 (duplex)

 

Un peu plus tard dans la journée, les Girondins de Bordeaux (8e) accueilleront le Rodez Aveyron Football (9e). Séparés par seulement deux points au classement, cette rencontre devrait être relativement plaisante à regarder -ou à suivre-. Bien qu’ayant perdu leurs deux dernières rencontres contre des cadors (0-1 contre Montpellier et 0-6 contre Paris) les Bordelaises ont montré de la qualité dans le jeu et prouvé qu’elles pouvaient tirer leur épingle du jeu en D1. Face à une équipe de Rodez que l’on peine à reconnaître cette saison, le club de la Gironde espère relever le défi et continuer de grappiller des points et des places au classement. A contrario et après trois défaites d’affilée, les Ruthénoises vont elles devoir -re-mettre le bleu de chauffe et tout faire pour stopper leur dégringolade.
Précédente confrontation en D1 : Aucune
Bordeaux/Rodez, samedi 10 décembre à 19h15 (Stade Matmut Atlantique, Bordeaux)

 

Ne pas se rater
Dimanche, à une heure un peu inhabituelle, l’Olympique de Marseille (10e) recevra le FC Metz (12e). Les deux clubs ont respectivement marqué leur(s) premier(s) point(s) de la saison lors de leur dernier match joué. En effet, il y a trois semaine, l’OM avait surpris Juvisy et s’était imposé 2-1, alors que les Messines sont elles parvenues à accrocher Soyaux dans les dernières minutes de jeu, le week-end passé. Des résultats qui auront sans doute permis aux deux équipes de gagner un peu de confiance, même si il leur faudra plus que ça pour s’en sortir. La victoire marseillaise contre Juvisy pourrait faire office de déclic pour les joueuses de Christophe Parra, et le match de ce dimanche face à Metz semble être une bonne occasion de le confirmer…
Précédente confrontation en D1 : Aucune
Marseille/Metz, dimanche 11 décembre à 12h45 (Stade Roger Lebert, Marseille)

 

Du côté de la Bretagne, l’En Avant Guingamp (4e) accueillera l’ASJ Soyaux (7e). Les Costarmoricaines continuent de surprendre et de se montrer là où on ne les attendait pas cette saison… Au point de s’installer devant Juvisy au classement depuis le week-end dernier et leur victoire 3-0 face à Rodez. Face à elles ce week-end, l’ASJ Soyaux nous fait encore nous interroger sur son réel potentiel, en particulier à cause de son manque de régularité. La semaine dernière, les Sojaldiciennes ont partagé les points avec la lanterne rouge messine (1-1), alors le déplacement à Guingamp pourrait être compliqué. Avec une Salma Amani très en forme ces dernières semaines, l’EAG voudra confirmer et tenter de s’installer un peu plus confortablement à la quatrième place.
Précédente confrontation en D1 : Victoire 4-1 pour Soyaux, le 13 décembre 2015
Guingamp/Soyaux, dimanche 11 décembre à 14h30 (Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc)

 

Enfin la dernière rencontre de cette 10e journée verra l’ASPTT Albi (11e) défier l’AS Saint-Etienne (6e). Les Albigeoises qui n’ont pris des points qu’à une seule reprise depuis le début de la saison (1-0 face à Metz, J5), vont devoir batailler sévère ce week-end si elles veulent accrocher les Vertes d’Hervé Didier. Alors que Saint-Etienne reste sur un match nul face à Guingamp (0-0), il faut remonter au 30 octobre pour retrouver le dernier match officiel joué par les Tarnaises (0-3 contre Juvisy, J6). Les Stéphanoises sont forcément favorites sur cette rencontre, mais qui sait peut-être que les joueuses de l’ASPTT parviendront à nous faire mentir.
Précédente confrontation en D1 : Victoire 2-1 pour Saint-Etienne, le 21 mai 2016
Albi/Saint-Etienne, dimanche 11 décembre à 14h30 (Stade Maurice Rigaud, Albi)

 

 

 

 

 

Crédit photo : Giovani Pablo Photography

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer