D1 : Bientôt le début d’une nouvelle aventure !

J-10 avant le début de la nouvelle saison de première division. La saison dernière, l’Olympique Lyonnais avait régné sans partage, et cherchera cette année à obtenir un dixième titre consécutif inédit. Ses concurrents se sont renforcés et tenteront encore une fois de lui disputer son hégémonie nationale

 

 

 

Après 114 jours de « repos », les 12 équipes de D1 débuteront une nouvelle saison le 30 août. Cette saison, l’objectif de 11 équipes sera de mettre fin à l’hégémonie lyonnaise, tandis que l’OL cherchera de son côté à remporter un dixième titre consécutif tout en espérant retrouver les sommets européens après trois années de disette. Lyon sera encore une fois favori, mais plus que les années précédentes, ses concurrents auront des arguments à faire valoir. Parmi les promus, l’objectif sera de conjurer le sort d’une moyenne de près de deux clubs promus relégués à la fin de chaque saison.

 

Lyon en pôle position

C’est une nouvelle fois en tant que grand favori que Lyon débutera la nouvelle saison, auréolé en mai dernier d’un 9e titre de champion ainsi que d’une nouvelle Coupe de France. Le club rhodanien a de nouveau joué la stabilité d’un effectif de grande qualité en recrutant entre autres trois des plus grands espoirs du football féminin mondial. Face à lui, ses trois principaux concurrents ces dernières années se sont sensiblement renforcés.

 

A la chasse au Lyon

Le PSG tout d’abord, finaliste de la Ligue des Champions féminine et dauphin de Lyon en championnat la saison dernière, a connu plusieurs départs, mais a recruté de nouvelles joueuses d’expérience qui auront leur importance autant sur le terrain qu’en dehors pour aider les jeunes pousses du club qui ont signé un contrat professionnel. Montpellier, qui a été le club le plus mençant de Lyon en 2015, lui tenant notamment la dragée haute en finale de la Coupe du France, a également bien recruté : des internationales étrangères et des grands espoirs. Quant à Juvisy, le club francilien s’est bien renforcé au niveau défensif et au milieu de terrain.

 

Objectif, sortir du ventre mou

Derrière, Guingamp, qui s’était immiscé dans la course à la 3e place la saison dernière, a beaucoup changé, renouvellement presque totalement sa défense, si précieuse lors de certains matches-clé la saison dernière. Il lui faudra certainement un peu de temps pour donner sa pleine mesure, et l’équipe semble pour l’instant un ton en-dessous de ses adversaires de l’année dernière. Soyaux, régulier à la 6e place ces deux dernières saison, a réussi à garder la plupart de ses joueuses, se renforçant intelligemment. Le club a toutefois perdu deux pions très importants de sa défense. Albi et Rodez ont perdu des joueuses importantes mais ont réussi à attirer des joueuses intéressantes, quant à Saint-Etienne, l’effectif a beaucoup bougé. A suivre, donc.

 

Pour conjurer le sort

Les clubs promus éprouvent souvent des difficultés à s’imposer en D1, la moyenne de clubs retrouvant immédiatement la D2 étant élevée. Cette saison, Saint-Maur, La Roche et Nîmes tenteront de conjurer le sort. Pour cela, les trois équipes s’appuieront sur un effectif stable. Le club francilien a survolé la D2 en 2014-2015 et a l’ambition de réaliser une belle saison avec les joueuses qui lui ont permis d’accéder à la D1, renforcé avec de l’expérience. La Roche pourra compter notamment sur ses qualités mentales mises en avant la saison passée dans un environnement très concurrentiel, et Nîmes sur l’expérience de ses joueuses « made in D1 » qui ont déjà permis au club de faire la différence dans un groupe relevé la saison passée.

 

Pour faire plus ample connaissance avec les 12 clubs de l’élite du football féminin français, retrouvez la présentation individualisée des clubs à partir de demain sur notre site.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer