Cynthia Duteil (Vendenheim) : « Tout le monde à une carte à jouer »

Le FC Vendenheim, qui a connu la D1 pendant de nombreuses années, est aujourd’hui cinquième du groupe A de deuxième division. Cynthia Duteil, capitaine de l’équipe, et Lionel Mack, entraineur, reviennent sur le début de saison de la formation alsacienne et nous font part de leurs ambitions.

 

 

 

 

Depuis le début de la saison, votre équipe comptabilise deux victoires, trois matches nuls et une défaite. Etes-vous satisfaits par ce bilan pour le moment ?

Cynthia Duteil – « Le bilan n’est pas mauvais mais je ne dirais pas qu’il est satisfaisant pour autant, car nous avons perdu des points que nous n’aurions pas dû perdre selon moi. D’abord, contre Rouvroy (0-0), lors de la première journée, puis contre Hénin (1-1), le week-end dernier. Ces matches étaient largement à notre portée et je trouve dommage que nous ayons laissé filer ces quatre points. Le match nul face à Lillers et la défaite face à Metz sont eux assez logiques, alors je dirais qu’à l’heure actuelle le bilan est mitigé.

 

Justement, que vous a-t-il manqué pour récolter plus de points sur les précédents matches ?

Le groupe est très jeune et je pense que nous manquons d’un peu d’expérience et de maturité. Depuis le début de la saison, nous avons du mal à être régulières. Nous sommes capables de faire de bonne performances et de proposer des choses vraiment intéressantes dans le jeu, comme contre Reims et Nancy. En revanche, nous avons été poussives et n’avons pas su conclure sur d’autres rencontres, qui semblaient pourtant plus abordables. Après, il faut aussi voir le côté positif et se dire que nous avons une marge de progression énorme. C’est quelque chose d’encourageant pour la suite de la saison et pour l’avenir.

 

Quelles équipes te semblent les mieux armées pour prétendre à la montée et au maintien à la fin de la saison ?

Nous n’avons pas encore rencontré toutes les équipes mais évidemment Metz est le grand favori pour la montée. Le club messin est entré dans une sphère professionnelle structurée et cela se ressent sur le terrain. Même si le club n’a fait qu’une saison en D1, on constate que cela les a aguerri et leur a permis de franchir un palier dans le jeu. Les joueuses ont emmagasiné une certaine expérience qui leur permet d’être plus performantes cette saison en D2. Le Lille Métropole est une équipe prometteuse et il faudra suivre ses résultats cette année, mais elle aura sans doute besoin d’un peu plus de temps pour monter en D1. Pour le reste, je pense que le championnat est relativement ouvert et que tout le monde à une carte à jouer. La saison est encore longue et le football réserve parfois des surprises.

 

Avec la nouvelle réforme, six équipes de votre groupe seront concernées par la descente à la fin de la saison. Quel est ton sentiment à ce sujet ?

La réforme mise en place pourra sans doute aider à resserrer le niveau entre D1 et D2 et c’est une bonne chose. Là où le bas blesse c’est que les six équipes concernées par la descente en fin de saison, devront évoluer dans un championnat de DH. C’est peut-être ici que se trouve la plus grande différence de niveau finalement. Un passage de D2 à DH peut-être très dur, voire catastrophique pour un club. En tout cas, nous ne pensons pas à ça dans l’immédiat et j’espère que nous n’aurons pas à le faire. Nous regardons droit devant pour conserver notre cinquième place dans un premier temps, et tenter de grimper sur le podium à la fin de la saison ».

 

Le « mot » du coach :

Lionel Mack – « L’entame de la saison nous a permis de montrer de belles choses, mais aussi de nous rendre compte que notre premier adversaire c’est nous. Nous sommes passés à côté de certains matches et avons perdu des points bêtement alors je qualifierais notre début de saison de poussif. L’équipe à les défauts de ses qualités en quelque sorte… Nous avons un effectif relativement jeune avec des joueuses à l’écoute, qui ont envie d’apprendre et de progresser alors c’est très agréable. Mais d’un autre côté, il faut aussi accepter qu’il puisse y avoir des erreurs dans les prises d’initiative, un peu de naïveté dans le jeu, et parfois un manque dans l’impact physique. Nous sommes peut-être un peu trop lisses, un peu trop tendres par moment, mais nous apprendrons. Sur du court terme, l’objectif est clair : Nous voulons être dans les six et nous maintenir. Sur du moyen terme, l’objectif sera de garder le groupe que nous avons actuellement pour le faire se bonifier et progresser ».

 

 

 

 

Propos recueillis par Sandrine Dusang

 

 

Crédits photos : FC Vendenheim / Stéphane Knab, dna.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer