Coupe de France : le menu des 32e de finale

2016 débute avec les 32e de finale de la Coupe de France. Tous les clubs de l’élite seront sur le pont. Entre chocs entre poids lourds, belles histoires de petits poucets ou encore d’éventuelles surprises, présentation complète.

 

 

 

 

La Coupe de France ou la compétition de tous les possibles, de tous les exploits, de tous les rêves. Cette coupe qui fait que, l’espace de 90 minutes voire plus, parfois un champion peut vasciller, un petit peut se révolter et gravir l’infranchissable. Tout un ensemble de paramètres qui ont créé au fil des années une certaine magie. Le FF Issy peut en témoigner (éliminé au même stade en 2012-2013 par la VGA Saint-Maur alors en DH).

Créer l’exploit

Ces matches font souvent vibrer toute une région qui se prend à croire à l’exploit alors que l’ogre professionnel ou de Division 2 se déplace sur les terres pour ne faire qu’une bouchée de l’équipe locale. Ils seront trois dans cette configuration. Trois clubs résistants évoluant dans un niveau inférieur à la Division d’Honneur qui vivent une sacrée aventure cette saison : le FC Domont (Val d’Oise), l’AS Poissy (Yvelines), et l’Avenir Club Avignonnais (Vaucluse). L’équipe aveyronnaise, le petit poucet de la commpétition qui évolue au niveau départemental, a été la moins chanceuse au tirage puisqu’elle recevra le Puy Foot 43 Auvergne ce dimanche. Pour ces « petits », il faudra se lâcher pour espérer trouver la faille. Sans mettre de côté, les nombreuses équipes de DH qui devront se tenter de se défaire de poids lourds de D1 ou de D2. Le challenge sera là aussi ardu.

 
Une reprise sans encombres ?

Les 32e de finale de la Coupe de France, c’est aussi synonyme de reprise. Après les fêtes de fin d’année, tout le monde est à nouveau sur le pont icompris les clubs de D1 qui font leur entrée dans la compétition. Il y aura quelques rencontres intéressantes au programme. Les Girondins de Bordeaux recevront Soyaux, Marseille se déplacera Nîmes et surtout le Paris Saint-Germain accueillera Albi dans ce qui sera LE choc de ce tour. Une compétition pour laquelle le PSG ne garde pas un bon souvenir de l’an passé (élimination face à Guingamp en huitièmes de finale). Il ne faudra pas oublier non plus le derby de l’Alsace entre Bischheim et Vendenheim, les deux clubs de Division 2 les plus proches sur la carte (seulement dix kilomètres séparent les deux villes en voiture).

Y-aura-t-il de nouvelles surprises ce week-end ? Une chose est certaine une équipe de D1 manquera à l’appel dimanche soir suite au match PSG-Albi. Pour le reste, la Coupe de France réserve toujours son lot de sensations…

 

 

Tous les matches des 32e de finale ici

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer