CM U20 : La Corée du Nord championne du monde, France et Japon sur le podium

C’est la dernière journée, celle des finales. Lors de la petite, le Japon a réussi à prendre le dessus sur les Etats-Unis en faisant sauter la défense américaine à la 87e minute. Lors de la finale, la Corée du Nord a logiquement pris le dessus sur la France et gagne son deuxième tire mondial de l’année.

 

 

 

 

 

Corée du Nord-France : 3-1 

Le compte-rendu du match

 

Etats-Unis-Japon : 0-1 

Plutôt logiquement, la large domination japonaise a fini par payer. Les Etats-Unis auront fait jeu égal pendant une dizaine de minutes en première période avant de voir le Japon dominer de plus en plus en première période jusqu’à imposer une grosse pression dans le temps additionnel, se procurant notamment trois occasions franches qui permettaient à Casey Murphy de se mettre en évidence, à la 20e minute sur un tir de Sumida lancée par Yuki Momiki, à la 34e sur un tir de Yui Hasegawa servi par Miyagawa, et dans le temps additionnel, sur une frappe déviée de Momiki (45+2′). Sans oublier plusieurs frappes lointaines qui passaient proches du cadre par Momiki (25′ 36′) ou Hina Sugita (42′). Pendant ce temps, les Américaines ne se montraient pas du tout dangereuses, avec notamment aucun tir au but, mais une grosse énergie dépensée en défense. Une physionomie de match attendue, puisque l’inconnu était de savoir si le Japon allait réussir à faire la différence, et quand.

En deuxième période, Mami Ueno et Jessie Scarpa faisaient leur entrée sur le terrain. L’Etats-Unienne se mettait rapidement en évidence en lançant une très bone situation de contre, mais elle tergiversait et se faisait contrer (50′). La remplaçante américaine était encore vue à la 61e minute, suite à un bon travail de Mallory Pugh, mais son tir au deuxième poteau passait au-dessus des cages d’Hirao, ou encore à la 76e, de la tête sur corner en prenant le dessus sur la gardienne japonaise, mais c’était encore au-dessus. Voilà pour les occasions américaines. Du côté japonais, Sugita encore, après un bel enchainement roulette-tir (54′), Ueno, dont le tir passait de peu à côté (65′), Sumida, lancée par Momiki dans la surface qui voyait son tir repoussé par Murphy (74′), la barre trouvée par Momiki suite à une combinaison sur corner avec Hasegawa (74′) ou encore la frappe de Momiki encore au ras du poteau sur un service de Sugita (83′).

Finalement, grâce à Ueno, le Japon parvenait à trouver l’ouverture. Suite à une belle action impliquant Momiki, Hasegawa et Hikaru Kitagawa, qui servait Ueno dans la surface, l’attaquante japonaise marquait d’un lob subtil dans le petit filet opposé (87′). Les Américaines se découvrant pour recoller au score, les Japonaises pouvaient faire le break, mais Ueno notamment, parfaitement servie par Momiki, ratait le plus facile, seule face au but (90+3′). Au final, le Japon accroche un deuxième podium (après 2012) mérité pour l’ensemble de son tournoi face à une équipe américaine qui aura encore montré sa solidité, dans un tournoi où elles auront été plus loin qu’attendu, en se basant sur des qualités de solidité et d’opportunisme, et un fighting spirit toujours bien présent. 

 

Le but de la rencontre : 

87′ Mami Ueno (0-1)

 

Les compos

Etats-Unis : 1- Murphy, 3- Riehl, 5- Elliston, 6- Otto, 9- Pugh (c), 10- Ogle, 14- Jean, 16- Fox (13- Canales 86′), 17- Hedge (15- Scarpa 46′), 18- Sanchez, 20- Cousins (7- De Melo 69′)

Japon : 1- Hirao, 3- Kitagawa, 4- Ichise, 6- Sumida, 7- Sugita, 8- Hasegawa, 10- Momiki (c), 13- Haza, 14- Miura (17- Matsubara 59′), 15- Miyagawa, 16- Moriya (18- Ueno 46′)

 

 

 

Les récompenses :

Ballon d’Or : Hina Sugita (Japon)

Ballon d’Argent : Kim So Hyang (Corée du Nord)

Ballon de Bronze : Delphine Cascarino (France)

 

Soulier d’Or : Mami Ueno (Japon, 5b, 2pd) 

Soulier d’Argent : Gabi Nunes (Brésil, 5b, 1pd) 

Soulier de Bronze : Stina Blackstenius (Suède, 5b) 

 

Gant d’Or : Mylène Chavas (France)

 

Prix du Fair-Play : Japon

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer