Clara Mateo : « Une finale, ça se gagne ! »

C’est ce dimanche que l’équipe de France U19 disputera la finale de l’Euro face à l’Espagne. Battues par cette formation la saison dernière en Israël, les Bleuettes comptent bien prendre leur revanche, en remportant cette fois-ci le trophée. Double-buteuse lors de la demi-finale, la très motivée Clara Mateo a répondu à nos questions avant ce grand événement. Entretien.

 

 

 

Quelle a été votre première réaction suite à cette qualification pour la finale de l’Euro U19 ?

C.M : « Beaucoup d’émotion et de satisfaction ! Nous savions que nous allions devoir nous battre pour aller le plus loin possible dans cette compétition, car le niveau affiché était élevé. Notre objectif principal était d’atteindre la finale, c’est désormais chose faite, et je pense que tout le monde va vouloir se donner à fond pour la remporter. Une finale, cela ne se joue pas, ça se gagne ! 

 

Comment avez-vous vécu cette demi-finale victorieuse face à la Suisse au cours de laquelle vous avez inscrit un doublé ?

– C’est une fierté pour moi d’avoir pu contribuer à la victoire de la France. Cependant, je retiens avant tout la victoire collective, c’est la réussite de tout un groupe, nous avons réussi à nous qualifier pour la finale, c’est génial.

 

Que pensez-vous de l’Espagne, votre prochain adversaire ?

– Nous connaissons cette formation, car les équipes de France U17 et U19 ont toutes deux perdu en demi-finale l’année dernière. Nous avons donc une vraie revanche à prendre. Il va falloir battre cette équipe dont nous connaissons les qualités, et gagner cette finale. L’Espagne est un bel adversaire, qui a souvent la possession du ballon, et qui essaie de développer du beau jeu. Il ne faudra pas s’énerver ni se mettre de pression inutile si nous avons des « temps faibles » sans toucher le ballon. Nous savons à quoi nous attendre, nous devrons développer notre jeu au maximum, et jouer le coup à fond comme nous l’avons fait lors des dernières confrontations.   

 

Que vous a dit Gilles Eyquem à ce propos ?

– Le coach et les dirigeants ont analysé le jeu espagnol au moment où ils ont appris que l’Espagne serait notre futur adversaire. Dans tous les cas, nous serions tombées sur une bonne équipe, car il restait deux excellentes formations en lice (l’Espagne et les Pays-Bas). Il y a une séance tactique et vidéo prévue demain (lire samedi 30 juillet), nous allons nous focaliser sur chaque joueuse adverse de façon à appréhender cette finale de la meilleure façon. 

 

Clara Mateo (à gauche) espère remporter la finale avec son équipe

 

De votre point de vue, quelles sont les atouts majeurs de l’équipe de France U19 dans cet Euro ?

– Je pense que la force collective prime au sein de notre effectif. Nous vivons bien ensemble, sur le terrain comme en dehors. On sent une vraie complicité entre les joueuses. Chacune d’entre nous apporte son expérience au groupe, et je dirai qu’il y a beaucoup de complémentarité. La cohésion est une de nos forces majeures, et je suis persuadée que nous pourrons aller très loin si nous continuons comme cela.

 

Depuis l’entame de l’Euro, votre équipe est passée par tous les états, de la défaite face à la Norvège à une victoire contre la Suisse en demi-finale après avoir été menée. Quel est votre sentiment sur le parcours de votre équipe ?

– C’est vrai que nous avons connu de nombreuses émotions ! Débuter par un résultat négatif est toujours compliqué, mais cela n’a fait que rendre la suite de notre Euro meilleure. Nous avons su nous remobiliser au moment où il le fallait, et trouver des réponses pour aller de l’avant et rebondir. 

 

Que vous aura apporté cet Euro U19 pour la suite de votre carrière ?

– Cette compétition m’a permis d’engranger de l’expérience au niveau international. Cela contribue à mon évolution. De plus, je viens de signer un contrat au FCF Juvisy (D1) pour la saison prochaine, je vais me donner à fond pour avoir le maximum de temps de jeu. Les performances en sélection nationale sont très importantes pour une jeune joueuse comme moi, je dois continuer à travailler, surtout qu’une Coupe du monde U20 se profile au mois de novembre… »

 

 

Propos recueillis par Benjamin Roux

 

Crédits photos : FFF, UEFA.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer