CDF : L’OL titré au bout du suspens !

L’OL a remporté son sixième titre consécutif en Coupe de France suite à la séance des tirs au but face au PSG. Les deux équipes s’étaient quittées sur un score de 1-1 après 90 minutes, Paris ayant rapidement ouvert le score grâce à un magnifique but de Cristiane. Saki Kumagai avait égalisé sur penalty.

 

 

 

Nettement battu samedi dernier, le PSG a montré un tout autre visage en Bretagne pour cette troisième finale de Coupe de France entre les deux équipes. Mais cela n’a pas suffi pour remporter un deuxième titre, puisque l’OL a fini par s’imposer après une séance de seize tirs au but. Cristiane avait magnifiquement ouvert le score en début de rencontre pour lancer la finale de la meilleure des manières. L’OL mène 2-0 dans cette trilogie de fin de saison, et les deux équipes se retrouveront le 1er juin en finale de la Ligue des champions, déjà très attendue.

 

Un éclair de génie pour lancer la partie

Cette troisième finale de Coupe de France entre l’OL et le PSG démarrait avec un but très rapide pour le PSG. Alors que Lyon s’était procuré le premier corner de la rencontre, le PSG dégageait loin et après une course de plus de 60 mètres, Cristiane prenait le dessus à la course sur Amel Majri, qu’elle éliminait d’un crochet avant d’envelopper une superbe frappe excentrée aux abors de la surface dans la lucarne opposée de Méline Gérard, impuissante (7′). Magnifique. Mieux en place que samedi dernier lors du match retour de championnat, le PSG se montrait beaucoup plus solide avec un bloc bien en place, et n’offrait aucune occasion dans le jeu aux Rhodaniennes au cours des quarante-cinq premières minutes, si ce n’est un centre dangereux de Majri suite à un une-deux avec Camille Abily, mais qui n’arrivait pas jusqu’à Ada Hegerberg suite à la bonne intervention de Katarzyna Kiedrzynek (16′).

Alors que le PSG parvenait à contrôler le match sans se mettre en danger, juste après la demi-heure de jeu, la capitaine parisienne Shirley Cruz était sanctionnée pour une faute (inutile) sur Eugénie Le Sommer dans la surface en situation de coup de pied arrêté, et Saki Kumagai, tireuse de penalty experte, égalisait malgré Katarzyna Kiedrzynek qui détournait le ballon sur sa transversale, en vain puisqu’il finissait au fond des filets (33′). Entre l’OL, impuissant dans le jeu face à une équipe parisienne bien en place, et Paris, qui n’hésitait pas à tirer dès que l’occasion se présentait mais sans trouver le cadre, une première période accrochée et parfois tendue, mais plutôt équilibrée. Les deux équipes rejoignaient logiquement le vestiaire dos à dos.

 

Lyon au bout du suspens

Avec les deux onzes reconduits sans changement à la pause, la deuxième période débutait sur un rythme plus tranquille, jusqu’à ce qu’un décalage de Dzsenifer Marozsan, très discrète en première période, pour Elodie Thomis dans le couloir droit, ne permette à l’attaquante française de centrer pour Hegerberg dont le tir était repoussé du pied par Kiedrzynek, qui permettait au PSG de rester dans le match (55′). L’OL accélérait ensuite et se montrait plus dangereux, même s’il manquait de tranchant, comme sur ce centre-tir de Majri (61′), suivi d’une frappe juste au-dessus de la transversale de Thomis (62′). Patrice Lair procédait à deux changements, remplaçant Cristiane et Grace Geyoro par Ouleye Sarr (67′) et Aminata Diallo (72′).

 

Avec Irene Paredes sur coup de pied arrêté (75′) ou Ouleye Sarr (79′) dans la surface, le PSG parvenait même à apporter le danger, mais sans prendre l’avantage. La fin de rencontre ne permettait à aucune équipe de se procurer d’occasion franche. Au bout des 90 minutes, les deux équipes étaient à égalité et la décision allait se faire à la séance de tirs au but. Avec des très bons tirs, les deux équipes se retrouvaient à 4-4. Puis Irene Paredes manquait son tir en puissance, qui passait au-dessus du but de Méline Gérard. Saki Kumagai, qui avait une balle de match au bout du pied, trouvait le poteau et relançait le suspens. Les deux équipes marquaient leurs deux tirs suivants, puis Ouleye Sarr voyait son tir repoussé par Gérard, et Ada Hegerberg, en puissance dans l’axe, offrait à l’OL son sixième titre consécutif dans la compétition. Cela n’aura pas été facile pour Lyon, qui avait battu Montpellier en fin de match ces deux dernières années, mais le principal est là avec d’ores et déjà un doublé cette saison. Le PSG quant à lui a montré qu’il était capable de rivaliser, ce qui est positif avant la finale de la Ligue des champions.

  

Feuille de match 

Les buts de la rencontre :

7′ Cristiane (0-1). Corner repoussé et ballon balancé loin devant par la défense parisienne. À la course sur plusieurs dizaines de mètres, Cristiane devance Amel Majri et déclenche une superbe frappe enveloppée dans la lucarne opposée de Méline Gérard.

33′ Saki Kumagai sp (1-1). Eugénie Le Sommer obtient un penalty et Saki Kumagai ne tremble pas, égalisant avec un peu de réussite alors que Kiedrzynek a touché le ballon qui a ensuite heurté la transversale avant de terminer au fond des filets.

 

Tirs au but : 

Delannoy (PSG) : OK (0-1)

Majri (OL) : OK (1-1)

Delie (PSG) : OK (1-2)

Le Sommer (OL) : OK (2-2)

Périsset (PSG) : OK (2-3)

Renard (OL) : OK (3-3)

Formiga (OL) : OK (3-4)

Mbock (OL) : OK (4-4)

Paredes (PSG) : au-dessus (4-4)

Kumagai (OL) : poteau (4-4)

Boquete (PSG) : OK (4-5)

Marozsan (OL) : OK (5-5)

Diallo (PSG) : OK (5-6)

Abily (OL) : OK (6-6)

Sarr (PSG) : stoppé (6-6)

Hegerberg (OL) : OK (7-6)

 

Les compos :

OL : Gérard, Buchanan, Renard, Mbock, Majri, Kumagai, Abily, Marozsan, Thomis, Hegerberg, Le Sommer

PSG : Kiedrzynek, Perisset, Delannoy, Georges, Paredes, Lawrence, Geyoro (Diallo 72′), Formiga, Cruz (Boquete 82′), Cristiane (Sarr 67′), Delie

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer