CAN : Cameroun-Ghana et Nigeria-Afrique du Sud en 1/2

Aujourd’hui et demain se joue la dernière journée de poules de cette Coupe d’Afrique des Nations de football féminin. Au soir de la deuxième journée, seul le Cameroun, pays-organisateur, avait son billet en poche. L’Afrique du Sud, le Nigeria et le Ghana l’ont logiquement rejoint après la dernière journée.

 

 

Groupe A : les favoris continuent leur route

Alors que le Cameroun, déjà assuré de sa participation aux demi-finales ainsi que de la première place du groupe a fait tourner pour cette troisième rencontre sans enjeu pour l’équipe, Akaba a su se mettre en avant avec un doublé, dont le plus but le plus rapide de la compétition à la première minute. Si Gaëlle Enganamouit n’a toujours pas trouvé le fond des filets, elle a joliment servi sa coéquipière sur le deuxième avant de quitter la pelouse pour se reposer en vue des prochaines échéances. Au final, victoire 2-0 pour le pays-hôte qui termine la phase de groupe sans avoir encaissé le moindre but et attend donc le verdict dans le groupe B.

La rencontre à enjeu du groupe voyait l’Egypte et l’Afrique du Sud s’affronter avec un avantage au classement pour l’Egypte qui s’était imposée en fin de rencontre contre le Zimbabwe lors de la seconde journée. L’Afrique du Sud, considéré comme un favori de la compétition, était dans l’obligation de l’emporter. Et après ne pas avoir réussi à trouver le fond des filets contre le Zimbabwe et le Cameroun, les joueuses de Desiree Ellis ont marqué à cinq reprises, par l’intermédiaire de cinq joueuses différentes, pour obtenir leur billet pour les demi-finales où elles feront face au vainqueur du groupe B, qui se décidera demain. Elles ont fait la différence après l’heure de jeu avec trois buts inscrits en moins de dix minutes. L’Egypte a sombré dans la dernière demi-heure alors qu’elle avait débuté le match avec la possibilité de n’obtenir qu’un match nul pour se qualifier. La tactique défensive choisie n’a pas fonctionné face à une Afrique du Sud remontée.

 

Les résultats : 

Zimbabwe-Cameroun : 0-2 (Akaba 1′, 50′)

La compo du Cameroun : 1- Ndom – 4- Leuko, 5- Edjangue, 11- Awona, 12- Meffometou – 19- Ngani, 20- Ngo Mbeleck, 14-Nkada (Manie 77′)- 18- Akaba, 17- Enganamouit (Ngono Manie 55′), 6- Ngo Batoum (Ada 49′)

Egypte-Afrique du Sud : 0-5 (Mgcoyi 28′, Vilakazi 61′, Jane 63′, Seoposenwe 67′, Mothlalo 83′)

 

 

 

 

Groupe B

Comme attendu, le Nigeria et le Ghana se sont qualifiés pour les demi-finales après leur victoire 3-0 ce samedi soir, face au Kenya et au Mali respectivement.

Le Nigeria a fait la différence dans les premières minutes de jeu, puisque sur une frappe hors de la surface d’Okobi (2′), puis sur une tête d’Ikidi sur un coup franc de Njoku (7′), les Super Falconets menaient 2-0 après sept minutes de jeu. La meilleure buteuse de la compétition Asisat Oshoala, auteure d’un quadruplé contre le Mali, est passée très proche à deux reprises en première période d’alourdir le score, mais ses frappes sont passées à côté (28′, 44′), mais elle a fini par trouver le fond des filets sur une longue ouverture dans la surface d’Okobi (52′). Desire Oparanozie, entrée à l’heure de jeu, ajoutait un dernier but à la 89e minute. Premier de son groupe, le Nigeria retrouvera l’Afrique du Sud mardi à 19h.

Dans l’obligation de l’emporter pour rêver à la qualification, le Mali a débuté le match comme il le fallait, en allant vers l’avant, mais a mal négocié ses opportunités et à l’expérience, le Ghana a pris l’avantage juste avant la pause, sur un coup franc mal repoussé que Linda Eshun pouvait lober dans le but vide (45′). Le Ghana se montrait plus entreprenant en début de deuxième période, et doublait la mise à la 68′ grâce à Suleman, parfaitement servie par Boakye. Sur penalty qu’elle avait elle-même obtenu, Addo se faisait justice et inscrivait son quatrième but dans la compétition, avant que Diarra Binta, sur un coup franc suivi d’une remise, réduisait le score à la 87e minute. Le Ghana affrontera le Cameroun en demi-finale, mardi à 16h.

 

 

Les résultats

Kenya-Nigeria : 0-3 (Okobi 2′, Ikidi 7′, Oshoala 52′, Oparanozie 89′)

La compo du Nigeria : Jonathan, Ohale, Ebi, Njoku, Ikidi, Chikwelu, Ayinde, Ordega, Oshoala, Sunday (Oparanozie 60′), Okobi

  

Mali-Ghana : 1-3 (Binta 87′ ; Eshun 45′, Suleman 68′, Addo sp 79′) 

La compo ghanéenne : N. Asantewaa, R. Antwi, L. Eshun, R. Ampem, J. Egyir, J. Acheampong, S. Suleman, P. Okyere (Kusi 62′), F. Ibrahim, E. Addo, P. Boakye

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer