Bleues : une rentrée gagnante

Pour son premier match de cette année olympique, l’équipe de France féminine s’est imposée 1-0 face à la Norvège à La Manga (Espagne). Si tout n’a pas été parfait dans ce match de rentrée, les Bleus ont montré de l’envie et ont réussi à répondre au défi tactique et physique proposé par la 10e nation mondiale.

 

 

 

Pendant une heure et demi, on s’est cru au bord de la pelouse, presque assis à côté de Philippe Bergerôo sur le banc de touche. A entendre les voix des Bleues se donner des consignes, se parler pour mieux se placer. Comme à l’entrainement. Et pour cause le stade de La Manga qui accueille ce match amical de rentrée 2016 Norvège-France, est un complexe dédié à l’entrainement donc avec une faible capacité d’accueil du public.

 
Le potentiel norvégien

Un manque de spectateurs qui n’a pas démotivé les Scandinaves. Comme attendu, les coéquipières d’Ada Hegerberg imposent d’entrée un défi physique dans les duels. Leur pressing très haut empêche les Bleues de ressortir proprement le ballon. Et comme attendu le duo Hegerberg-Hansen montre toute sa complémentarité et son potentiel qui ne fait que se dévoiler. En première période, leurs appels ont perturbé la défense tricolore qui a plusieurs fois été sauvée par des couvertures de Jessica Houara d’Hommeaux ou Laure Boulleau.

Dans cette première période, ce sont pourtant les Bleues qui se procurent la première situation dangereuse par l’intermédiaire de Louisa Necib. Mais la frappe de la milieu de terrrain lyonnaise, replacée dans l’axe pour l’occasion, trop écrasée n’inquiète pas Fiskerstrand (5′). Les Norvégiennes lui répondent à deux reprises. Tout d’abord par Hegerberg d’une tête non cadrée suite à un coup franc (24′), puis par Haavi qui oblige Bouhaddi à la parade (30′). A part ça, les Bleues ne réussissent pas toujours à se projeter rapidement vers l’avant à la récupération du ballon et sont trop imprécises sur certaines séquences de jeu. Pourtant, la défense norvégienne laisse de l’espace dans son dos. Comme l’a montré cette passe de Kheira Hamraoui par-dessus dans la surface de réparation pour Laure Boulleau dont la frappe est déviée par Fiskerstrand (43′). Une action de fin de première période où les Bleues réussissent à mieux répondre au pressing norvégien.

 
De l’intensité et de la réussite

Au retour des vestiaires, Hansen et Ronning, qui régulait bien le tempo du milieu de terrain, cèdent leurs places. La tendance s’inverse. C’est au tour des Bleues de prendre la possession du terrain et aux Norvégiennes de connaître quelques difficultés pour ressortir proprement le ballon. Les coéquipières de Wendie Renard utilisent beaucoup plus les couloirs avec Laure Boulleau notamment qui bénéficie de beaucoup d’espace.

Les Bleues auraient même pu faire la différence sur une grosse erreur de relance de la défense scandinave mais Louisa Necib perd son duel face à Fiskerstrand (78′). La numéro 14 tricolore a l’occasion de se rattraper quelques minutes plus tard sur penalty. Après une faute sur Amel Majri, Necib prend parfaitement à contre-pied la portière norvégienne (84′), inscrivant là son trente-quatrième but sous le maillot bleu. Dans les toutes dernières secondes, Sarah Bouhaddi, battue sur sa sortie aérienne, sera sauvée par sa barre transversale sur un corner norvégien.

Finalement, l’équipe de France entame donc son année olympique par une victoire 1-0 face à la 10e nation mondiale. Tout n’a pas été parfait pour cette rentrée au cours de cette rencontre, mais le succès permettra de garder de la confiance après une opposition et une équation tactique pleine d’enseignements.

 

 

LA FEUILLE DE MATCH

Composition d’équipes :

FRANCE

Bouhaddi – Houara Mbock Renard (cap) Boulleau – Thomis (Léger 72′) Hamraoui Abily Necib Majri – Delie (Lavogez 66′).

NORVEGE

Fiskerstrand – Moe Wold, Skammelsrud, Holstad, Thorsnes – Minde, Mjelde (Stensland 66′), Rønning, Haavi – Ada Hegerberg, Hansen (Hegerberg 46′).

But(s) : Necib (84′)

 

 

Crédit photo : fff.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer