Bleues : L’adversaire kazakhstanais en 5 chiffres

L’Équipe de France de football repart pour une série de matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2015 au Canada. Premier obstacle du mois d’avril, le Kazakhstan, qui se déplacera au stade Jean Bouin d’Angers pour y défier les Bleues samedi soir. A l’aide de quelques chiffres, penchons-nous sur un adversaire pratiquement inconnu sur la scène mondiale du football.

 

 

 

 

62 : La nouvelle ne vous a probablement pas échappée, l’Équipe de France emmenée par Philippe Bergeroo a atteint la quatrième place du classement FIFA lors de la mise à jour de ce dernier le 28 mars. Un évènement historique pour les Bleues, qui n’ont jamais été aussi proches du podium réunissant les meilleures nations au monde. Le Kazakhstan est en revanche bien loin de l’Équipe de France. En effet, 62 places séparent les deux formations au classement FIFA. Les Kazakhstanaises se positionnent actuellement au 66e rang mondial, soit trois places de moins que lors de la précédente édition du classement FIFA datant du 13 décembre 2013. A noter que l’équipe du Kazakhstan a atteint son meilleur classement en mars 2009 en atteignant le 58e rang.

17 : Souvenez-vous, le 28 novembre dernier l’Équipe de France courait après un record lors de sa démonstration face à La Bulgarie. Celui du plus grand nombre de buts inscrits lors d’un match comptant pour les éliminatoires. Les Bleues n’avaient pu faire mieux qu’un 14-0 face aux Bulgares. Eh bien, sachez que ce record du nombre de buts inscrits est détenu par l’Allemagne et qu’il fut établi le 19 novembre 2011 face… au Kazakhstan ! Les Bleue et Jaune avaient ce jour-là encaissé la bagatelle de 17 buts pour un score final – vous vous en douterez – de 17-0. Celia Sasic et Alexandra Popp s’étaient notamment offert un quadruplé au cours de la rencontre. Soyons un peu ambitieux. Et si la réception du Kazakhstan samedi permettait à la France de faire sauter son record historique de 14 buts inscrits en une seule rencontre ?

 

Résumé vidéo du match Allemagne – Kazakhstan :

 

8 : Que les supporters kazakhstanais se rassurent, leur équipe a aussi réalisé de belles performances. En témoigne la plus large victoire de son histoire le 7 novembre 1999 face à la formation hongkongaise sur le score de 8 à 0. L’occasion de vous apprendre ou de vous rappeler qu’avant 2002, l’équipe du Kazakhstan faisait partie de la Confédération Asiatique de Football. Elle a par ailleurs participé à trois reprises à la Coupe d’Asie de Football féminin en 1995, 1997 et 1999, date de son large succès contre l’équipe de Hong-Kong. C’est seulement en 2002 que la formation kazakhstanaise est devenue membre de l’UEFA, lui ouvrant ainsi les portes du championnat d’Europe, ou du moins de ses éliminatoires.

0 : Ce chiffre n’annonce rien de bon en général lorsqu’il s’agit de sport, et surtout lorsqu’il est question d’un classement final, quel qu’il soit… Zéro, comme le bilan comptable du Kazakhstan lors des précédents éliminatoires de la Coupe du monde 2011. Tombée dans le groupe 6 en compagnie de la Suisse, de la Russie, de l’Irlande et d’Israël ; la formation kazakhstanaise aura tout de même encaissé la bagatelle de 32 buts en 8 matches pour seulement 4 inscrits. Avec 8 défaites en autant de matches disputés, les Bleue et Jaune n’auront pas pesé bien lourd dans un groupe tout de même relativement relevé. A noter également que l’équipe féminine du Kazakhstan n’a jamais pris part à la phase finale d’un championnat d’Europe, d’une Coupe du monde ou encore des Jeux-Olympiques.

 

 

22 : C’est le nombre de minutes qu’il a fallu à l’Équipe de France pour inscrire 4 buts et ainsi plier la rencontre face au Kazakhstan le 25 septembre 2013 (0-4). Marie-Laure Delie avait tout d’abord ouvert la marque peu après le premier quart d’heure (16e). Elle fut imitée quelques instants plus tard par Thiney (18e), Delannoy (22e) et Thiney une nouvelle fois pour son doublé (38e). Difficile d’imaginer les filles de Philippe Bergeroo, tomber dans le piège kazakhstanais, tant il semble inexistant. Samedi soir à domicile au stade Jean Bouin d’Angers, il y a fort à parier que l’Équipe de France offrira plus que quatre buts à ses supporters.

 

Résumé vidéo du match Kazakhstan – France :

 

 

 

Crédits photos et vidéos: FFF / eurofighter2011 / francetvsport.fr