Bientôt des femmes dans les stades saoudiens ?

C’est une avancée majeure qui vient d’être annoncée pour les Droits des femmes en Arabie Saoudite. Le nouveau président de la fédération saoudienne a annoncé l’ouverture de nouveaux droits sportifs aux femmes. Spectatrices et journalistes femmes, jusque là interdites dans les enceintes, devraient pouvoir assister aux matches de football prochainement.
Le temps des réformes est-il venu en Arabie Saoudite ? Le Royaume, dans lequel les Droits des femmes sont limités, a récemment fait plusieurs annonces, accueillies positivement par la communauté internationale. La dernière en date permettrait aux femmes d’assister à des matches de football, qu’elles soient spectatrices ou journalistes. Le nouveau président de la fédération saoudienne, Ahmed Eid Al Harbi, espère un retour économique conséquent si cette décision était confirmée. Ce dernier a ainsi annoncé qu’il ferait augmenter la capacité des enceintes de 15% pour pouvoir accueillir les femmes, selon des médias locaux.

Le premier stade à s’équiper serait celui du Prince Abdullah à Jeddah, qui pourrait compter jusqu’à 32000 places pour les femmes. Il s’agirait en fait de « cabines » destinées aux familles, dans lesquels les femmes seraient autorisées à assister aux matches de football. Le stade pourrait achever ses travaux pour l’année 2014, selon la presse locale.



Le débat est plus vif en interne

 
Si le président de la fédération, considéré comme un réformateur, obtient de bons échos à l’international, le débat est bien plus vif en interne. Plusieurs voix se sont élevées pour demander à Ahmed Eid Al Harbi de préciser que son annonce n’était qu’un avis personnel. « Cette question est de la responsabilité des autorités compétentes. La décision d’autoriser les femmes dans les stades ne dépend pas d’une fédération sportive » a-t-il réagi.

Le débat intervient après que plusieurs droits aient été octroyés aux femmes saoudiennes. Ces dernières sont autorisées depuis un mois à « faire du vélo et de la moto, correctement vêtues et accompagnées d’un parent de sexe masculin« . L’éducation physique et sportive devrait aussi être autorisée aux jeunes filles, au moins dans les écoles privés, tandis que la naissance de clubs de football féminin sous licence fédérale est à l’étude.

Il existe actuellement des groupes de supporters féminins, qui effectuent des déplacements à l’étranger pour soutenir leurs clubs, sans avoir le droit d’en faire autant à domicile.

Malgré l’opposition religieuse interne, la pression internationale devrait faire pencher la balance en faveur d’une avancée pour les femmes. L’Arabie Saoudite pourrait en effet organiser la Coupe d’Asie des nations en 2019… Difficile d’imaginer interdire l’accès des stades aux Japonaises, Coréennes, Australiennes ou Chinoises qui auront fait le déplacement pour soutenir leur nation…



Crédits photos : DR / Banglanews24
blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer