Apple obtient un brevet pour des écouteurs intelligents

Le bureau américain des brevets vient de donner son feu vert aux « écouteurs intelligents » signés Apple. Il s’agit là d’un système de mesure et de suivi spécialement conçu pour le sport.

 

 

 

 

L’invention d’Apple consiste à obtenir des informations biométriques par le simple contact d’un casque, d’écouteurs ou d’oreillettes avec la peau. On pourra ainsi mesurer sa température, son rythme cardiaque ou son niveau de transpiration, tout en écoutant de la musique. Il est prévu, sur option, d’intégrer un accéléromètre afin d’obtenir des données quantitatives et qualitatives sur les mouvements effectués. Lesquelles informations seront récupérées soit par connexion sans-fil Bluetooth, soit en différé via un cordon. Autrement dit, un nouvel iMachin capable de dialoguer avec les iPod, iPhone, iPad et autres objets Apple.

 

Il vérifie si l’athlète est de bonne humeur

 

La demande de brevet ne livre guère de détails. On ne sait pas exactement si les capteurs seront installés dans l’écouteur, dans l’arceau, dans le cordon (en cas de modèle filaire) ou dans un logement détachable. En revanche, le brevet précise que l’appareil intégrera un dispositif mains-libres permettant à l’utilisateur d’effectuer de la tête certains gestes prédéfinis pour ajuster le volume ou changer de musique. Le brevet d’Apple évoque même l’insertion d’un capteur « psychologique » capable de mesurer l’humeur de l’athlète.

 

Retour vers le futur (celui de 2008)

 

Apple a déposé sa demande de brevet en 2008. C’est dire que les vêtements et objets connectés ont eu toute latitude pour devancer l’iMachin sur les étalages. Quel avenir pour le nouveau joujou high-tech d’Apple ? On peut présumer que les écouteurs frappés de la pomme ne viendront pas concurrencer la future iWatch d’Apple. Ces écouteurs branchés ne donneront donc pas l’heure. On peut présumer aussi qu’Apple a eu le temps, depuis 2008, d’améliorer sa technologie. Le produit fini sera peut-être beaucoup plus glamour que sa demande de brevet ronéotée sur papier recyclé. Une chose est sûre : produit Apple oblige, le futur objet se vendra cher. Très cher.

 

Et si un coach avisé utilisait le détecteur psychologique pour vérifier si telle footballeuse est d’humeur à marquer des buts ? Quoi qu’il en soit, on déconseille l’utilisation de l’iCasque pendant une séance de jonglages de la tête. Cela risquerait de perturber les capteurs, surtout si l’on a activé la fonction mains-libres. On recommande aussi d’y aller doucement avec le volume sonore. Au fait, Apple a-t-il prévu de mesurer l’audition du footballeur qui frappe comme un sourd ?

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer