Allemagne : Finies les vacances

Après une trêve hivernale de deux mois, le championnat d’Allemagne reprend ce week-end. Le point sur la première partie de saison et focus sur les enjeux de la seconde partie, avec un focus sur Wolfsburg et le Bayern Munich qui sont les prochains adversaires de l’OL et du PSG en Ligue des champions.

 

 

 

Il y a deux mois, on avait laissé le Turbine Potsdam en tête du classement, avec dix victoires en onze matches. Un renouveau rapide pour cette équipe historique qui sortait d’une saison compliquée. Derrière, le double champion en titre, le Bayern Munich, a passé la trêve en seconde position avant de s’en faire déloger la semaine passée par Wolfsburg qui disputait un match en retard à Essen. Alors que Francfort a été à la peine, et occupe actuellement la sixième place du classement, les jeunes équipes de Fribourg et Essen ont réussi à s’imposer comme des outsiders sur lesquels il fallait compter malgré un petit manque face aux « gros ». Il reste onze journées à disputer, et Potsdam débute la seconde moitié de saison avec une avance de quatre points au classement. Le club de la banlieue de Berlin pourra-t-il conserver ce rythme en seconde partie de saison pour s’adjuger un titre qui lui échappe depuis 2012 ?

 

Rien n’est joué

Avec quatre points d’avance sur Wolfsburg, Potsdam est en bonne position pour accrocher une des deux premières places en fin de saison d’autant plus que le club ne dispute pas la Ligue des champions et qu’il peut compter sur des joueuses très en forme en début de saison. Derrière, Wolfsburg et le Bayern Munich ne sont séparés que par un point, Fribourg étant à l’afffût à trois points des Louves. Essen et Francfort, à six et sept points de la deuxième place, vont devoir réaliser une deuxième partie de saison de haute volée pour accrocher la Ligue des champions. 

En bas de classement, le Borussia M’Gladbach a perdu ses onze premières rencontres mais peut toujours y croire mathématiquement. Si l’on peut penser qu’il a d’ores et déjà un billet retour pour la deuxième division, le second ticket reste à prendre avec quatre candidats : le Bayer Leverkusen (second relégable) et Iéna ont six points, Duisburg neuf et Hoffenheim dix. Tout peut aller très vite dans un sens ou dans l’autre, et les premiers matches donneront de premières indications.

 

En Ligue des champions

À peine un mois après le début de la seconde moitié de la saison, Wolfsburg et le Bayern Munich disputeront les quarts de finale de la Ligue des champions face à l’OL et le PSG respectivement. Les deux équipes vont devoir rapidement retrouver leurs sensations. Deux matches de championnat en février, puis des rendez-vous internationaux début mars pour la majeure partie des deux effectifs avant une seconde quinzaine de mars qu’il faudra bien négocier. Un semi-marathon qui débutera le 15 mars, avec une affiche au sommet entre les deux équipes en quart de finale de la Pokal. Rebelote le 19 mars, lors d’un match comptant pour la 14e journée de championnat qui verra les Louves recevoir les doubles championnes en titre. Avant d’enchainer quatre jours plus tard avec la réception de l’OL et du PSG en Ligue des champions, puis un nouveau match de championnat (abordable) avant le retour des quarts de finale de LDC.

À la trêve, les deux équipes ont recruté offensivement : Fridolina Rolfö pour le Bayern, Pernille Harder pour Wolfsburg. De ce point de vue, avantage aux Louves qui ont fait signer peut-être une des meilleures joueuses actuellement, tout en voyant Caroline Hansen revenir de blessure. Ramona Bachmann, qui n’a pas vraiment convaincu, a elle fait ses bagages et rejoint Chelsea. Défensivement, les blessures des gardiennes ont obligé les Louves à recruter, avant d’apprendre deux nouveaux coups durs : l’opération de Lena Goessling qui lui fera manquer la double opposition face à l’OL, alors que Zsanett Jakabfi, très en vue en première moitié de saison, sera absente pour une durée indéterminée et n’affrontera pas non plus Lyon-selon toute vraisemblance. Du côté du Bayern, si le club vient d’annoncer que Simone Laudehr serait probablement absente pour le reste de la saison, il a en revanche récupéré plusieurs joueuses blessées de longue durée : Melanie Leupolz, Lena Lotzen, Sarah Romert, Vanessa Bürki… De quoi envisager la fin de saison avec ambition.

 

Le programme de la 12e journée :

Fribourg-Bayern Munich : l’affiche, qui pourrait permettre à Fribourg de passer devant son adversaire, d’être sur le podium et d’éloigner celui-ci de la tête.

Borussia M’Gladbach-Francfort

Wolfsburg-Sand

Potsdam-Hoffenheim (reporté)

Essen-Duisburg

Iéna-Bayer Leverkusen

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer