Adidas invente le Brazucam, premier ballon-caméra pour le football

Pour la Coupe du monde de football 2014, l’équipementier Adidas fournira un ballon officiel nommé Brazuca. Mais son véritable exploit s’appelle Brazucam, ballon officieux qui se chargera de filmer en HD à 360° les matches d’entraînement de joueurs prestigieux. Zoom avant.

 

 

 

Et si c’était le ballon qui filmait un match de football ? L’idée est moins farfelue qu’il n’y paraît. Pour preuve, Adidas compte la mettre en pratique du 7 avril au 11 juin 2014, juste avant la Coupe du monde au Brésil, à raison d’un match par semaine.

 

La recette mitonnée par Adidas relève de la haute gastronomie footballistique. Prenez une carcasse de ballon, farcissez-la avec six caméras HD de type GoPro, fermez-la manuellement aux petits oignons par six coutures. Ajoutez une pincée de joueurs espagnols (par exemple les Barcelonais Xavi Hernández et Dani Alves), un zeste de joueurs allemands (disons les Munichois Manuel Neuer, Philipp Lahm et Bastian Schweinsteiger), une brassée d’internationaux plus ou moins connus et une cuillerée d’amateurs inconnus. Mélangez le tout, faites bouillir pendant 90 minutes et maintenez la température constante grâce à un logiciel de stabilisation d’image. Servez aussitôt sur la chaîne YouTube Adidas Football.

 

“Le ballon me regardait bizarrement, je lui ai donné un grand coup de pied…”

 

Un exemple ? Le clip officiel du ballon Brazuca, disponible depuis décembre 2013, entremêle « plans réalisateur » et « plans ballon », comme on le voit ci-dessous.

 

 

 

Chaque semaine, le ballon Brazucam se rapprochera un peu plus du Brésil. Il commencera son périple par le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne, s’envolera ensuite vers la Russie et le Japon avant de se poser en terre américaine, d’abord aux États-Unis puis au Mexique.

 

Un nouveau clip farci aux stars du ballon rond sera offert par Adidas en guise de festin numérique. On ignore si la cuisine de l’équipementier allemand sera digeste voire aérienne, ou bien indigeste voire nauséeuse. Nauséeuse ? À cause des cabrioles. Imaginez un coup franc tiré par Didier Drogba, Cristiano Ronaldo ou Antonio Di Natale, avec un effet brossé de la mort qui tue, je vous raconte pas le tournis du ballon… et du téléspectateur.

 

Reste à savoir si le « vrai » ballon, le Brazuca que les joueurs utiliseront en match officiel, sera plus apprécié que le ballon Jabulani du Mondial sud-africain en 2010. Le Jabulani avait surpris les gardiens de but par ses trajectoires presque aussi invraisemblables que les décibels crachés à longueur de match par les vuvuzelas.

 

 

Crédits photo et vidéo : Adidas Football TV

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer