8 mars : Ces femmes exceptionnelles

A l’occasion de la journée de la femme, ce jeudi 8 mars, et même si pour Foot d’Elles c’est tous les jours la fête des femmes, la Rédaction a souhaité vous faire (re)découvrir quelques portraits de femmes exceptionnelles. Des exemples, des entrepreneuses, des ambitieuses, des sources d’inspiration… Ces femmes ont certainement beaucoup à nous apprendre.

 

Sandrine Dusang, et son incroyable aventure avec Equal Playing Field

Partie en juin dernier en Tanzanie, au sommet du Kilimandjaro, l’ex-défenseure de Juvisy et de l’équipe de France, Sandrine Dusang, consultante pour « Foot d’Elles », raconte comment elle est entrée dans le « Guinness Book des records » en disputant un match à une altitude inédite : 5 730 mètres !

Lire l’article ici – Contribuer au nouveau projet en Jordanie ici

 

Stéphanie Frappart 

Depuis 2014, Stéphanie Frappart est la première et la seule femme à officier en tant qu’arbitre centrale en Ligue 2. Une promotion logique et méritée pour celle qui, très tôt, a eu le goût de l’arbitrage. Espérons que d’autres femmes suivront ses traces et se feront une place sur les terrains des footballeurs. Chose exceptionnelle et bien trop rare à l’heure actuelle. Portrait…

Lire l’article ici

 

Khalida Popal, championne pour l’ensemble de son oeuvre

Elle est retirée des crampons depuis une demi-douzaine d’années. L’équipe de football d’Afghanistan, dont elle fut jadis la capitaine, n’a remporté aucun trophée. Et pourtant, Khalida Popal vient d’obtenir le titre de championne de l’année 2017 aux Peace and Sport Awards. Une récompense méritée pour un parcours exceptionnel et atypique.

Lire l’article ici

Hélène Schrub, de supportrice à directrice générale du FC Metz

Hélène Schrub est entrée au FC Metz à 23 ans comme stagiaire en communication. Dix ans plus tard, en 2016, elle en est devenue la Directrice générale. Une ascension impressionnante et inspirante, que Foot d’Elles avait souhaité partager en novembre dernier.

Lire l’article ici

Cécifoot : elles vont changer votre regard sur le handicap

En France, le cécifoot compte un peu plus de 200 licenciés. Parmi eux, seulement une dizaine de femmes. Témoignages de trois accros du ballon rond, de Marseille à la région parisienne, en passant par Nantes, passionnées, pleines d’envie et d’idées, qui vous feront probablement voir les choses différemment.

Lire l’article ici

Amandine Henry, la thérapie du voyage

Mise à l’épreuve aux Etats-Unis, d’où elle est revenue avec un titre de championne nationale, Amandine Henry semble plus sereine que jamais. Une assurance qu’elle affiche en dehors des terrains, et qui se reflète souvent en match, où la milieu rayonne. Capitaine de l’équipe de France et ses proches racontent comment cette expérience l’a rassérénée.

Lire l’article ici

Véronique Pons, de gardienne à photographe

Passée par Clairefontaine, Lyon et Paris notamment, Véronique Pons a dû raccrocher gants et crampons plus tôt que prévu. Désormais, c’est sans ballon mais toujours l’appareil photo à la main que l’ancienne gardienne s’épanouit. L’occasion de revenir sur sa carrière mais aussi de savoir où elle en est aujourd’hui.

Lire l’article ici

Reims 78 : Quand la France était championne du monde

Il y a quatre décennies, en octobre 1978, le Stade de Reims emmené par sa capitaine Renée Delahaye partait en conquête à Taipei, drapeau tricolore en étendard. Celui-ci fut porté si haut, que les Rémoises achevèrent leur campagne au sommet de l’Asie, une Coupe du monde dans l’escarcelle. 

Lire l’article ici