1ère raison : Parce que tu peux voyager avec elles en classe éco

Un vol Japan Airlines de Tokyo vers Paris peut être chose agréable. C’est moins agréable quand on est une internationale de l’équipe japonaise de foot féminin et que l’on voyage en classe éco pour affronter la France en match amical juste avant les JO de Londres. Et ça n’est pas agréable du tout quand, dans le même avion, l’équipe masculine des moins de 23 ans ronfle en classe affaires. Telle est la mésaventue qu’ont vécue les joueuses du Nadeshiko, l’équipe nationale de football féminin japonaise.
Explication : la Fédération japonaise de football n’a offert qu’une prime de 20 000 euros à l’équipe nationale de football féminin pour voyager. Ce qui a permis aux Nadeshiko de s’offrir un royal billet en « classe éco améliorée » pour aller à Paris, alors qu’elles avaient voyagé en classe affaires juste après avoir remporté le Championnat du monde en 2011. Dans le même avion vers Paris, l’équipe masculine des moins de 23 ans paradait en classe affaires grâce à une prime de 120 000 euros, signale un article de Goal.com.

L’élégance du mufle
 

« Ça aurait dû être le contraire », déplore Homare Sawa, idole des Nadeshiko et de tout un peuple. La fédé japonaise invoque pour sa défense le poids des traditions. Oui, les jeunots voyagent en classe affaires depuis les JO d’Atlanta en 1996. Non, les Nadeshiko étaient inconnues à cette époque-là. Oui, elles ont été championnes du monde en 2011. Oui, Homare Sawa a été élue meilleure joueuse lors du Championnat du monde 2011 et Ballon d’or 2011. Oui, les footballeuses représentent le meilleur espoir de médaille olympique pour le Japon. Oui, l’équipe féminine japonaise est infiniment plus populaire que l’équipe masculine. Non, l’équipe olympique masculine (celle des moins de 23 ans) n’a jamais rien gagné et n’a aucun espoir de médaille aux JO 2012.

Le Comité olympique japonais offre un billet en classe éco à l’ensemble des athlètes. Chaque fédé peut ensuite choisir de s’en contenter ou d’offrir un surclassement de vol à ses athlètes. Au Japon, le football féminin est la deuxième compétition la plus attendue des JO 2012 (par 42 % des téléspectateurs), alors que le foot olympique masculin n’attire qu’un quart des gens qui s’intéressent aux JO.

Un matelas de billets d’avion
 

Il ne reste plus à espérer que les Nadeshiko remporteront la médaille d’argent (derrière la France, évidemment). Nul doute que les dirigeants du foot féminin japonais mettront alors, là aussi, un point d’honneur à respecter la tradition – celle du hara-kiri.

Et que l’on n’imagine pas le Japon comme un cas isolé. Rares sont les équipes féminines composées uniquement de joueuses professionnelles. Comme dans tous les pays, les footballeuses gagnent beaucoup moins d’argent que les footballeurs, quels que soient leurs résultats sportifs. Et comme souvent, les footballeurs marchent sur un matelas de billets d’avion quand les joueuses se demandent encore comment financer leurs déplacements.

– 1ère raison : Parce que tu peux voyager avec elles en classe éco
– 2e raison : Parce que nos Bleues ont une vraie chance de médaille
– 3e raison : Parce qu’elles ne parlent pas que de foot
– 4e raison : Parce qu’elles ont le sens des valeurs
– 5e raison : Parce qu’elles ne risquent pas de polluer avec leurs Ferrari !
– 6e raison : Parce que c’est un sport spectaculaire
– 7e raison : Parce que le foot est aussi un vrai sport de femmes

Crédit photo : pic2fly

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer