Suite au tirage au sort, Camille Abily et Jessica Houara d’Hommeaux, toutes les deux anciennes joueuses de l’Olympique Lyonnais et aujourd’hui respectivement consultante pour W9 et Canal +, nous ont fait part de leur sentiment sur les six groupes de la coupe du Monde (#WWC2019) qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet prochain. Analyse.
Groupe A : France, Corée du Sud, Norvège, Nigéria

Groupe B : Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud
Jessica Houara-d’Hommeaux : « Ce groupe est assez intéressant même si je pense que l’Allemagne est un cran au-dessus et que c’est elle qui a le plus de chance de terminer en tête. Avec l’Espagne qui monte en puissance ces dernières années et la Chine qui reste intéressante, la deuxième place de ce groupe sera probablement très disputée. L’Afrique du Sud qui participe pour la première fois à une coupe du Monde aura à coeur de bien figurer mais reste clairement le petit poucet du groupe.
Groupe C : Australie, Italie, Brésil, Jamaïque
Camille Abily – Pour moi ce n’est pas un groupe de très haut-niveau. Je pense que l’Australie et le Brésil devraient être les deux équipes à se qualifier pour la suite de la compétition. L’Italie et encore plus la Jamaïque sont un cran en-dessous d’après moi. L’Italie a été bonne sur les qualifications et continue de progresser mais je ne l’imagine pas vraiment bousculer le Brésil et l’Australie. Dans ce groupe C, l’Australie est mon favori, même si elle m’a un peu déçu contre la France dernièrement, parce qu’il manquait pas de mal de joueuses. Notamment Sam Kerr, sa star en forme. Pour le Brésil, je pense que l’équipe est trop dépendante de Marta et qu’en fonction de sa forme on verra ou non un grand Brésil.
Groupe D : Angleterre, Écosse, Argentine, Japon
Jessica Houara-d’Hommeaux – C’est pour moi, le groupe le plus homogène. Difficile de savoir qui terminera premier, deuxième ou troisième. L’Argentine est peut-être un peu en dessous mais c’est une équipe qu’on connait moins alors sait-on jamais. Le Japon fait partie des grandes nations mais l’Angleterre est une équipe relativement complète avec des armes offensives et défensives très intéressantes. Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer l’Ecosse non plus parce que ce derby contre l’Angleterre peut aussi avoir une incidence sur le groupe. Bravo à celui ou celle qui pourra annoncer qui terminera à quelle place dans ce groupe D.
Groupe E : Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas
Camille Abily – Le Canada et les Pays-Bas sont les deux équipes qui se détachent un peu pour moi. Les championnes d’Europe étaient peut-être un peu trop confiantes pour leur campagne de qualifications, ce qui leur a valu de passer par les barrages contre le Danemark et la Suisse, mais c’est une équipe avec un système de jeu bien huilé et des joueuses qui savent comment gagner. Le Canada est peut-être encore un peu au dessus parce que son jeu n’est pas toujours très beau à voir mais l’équipe fait preuve d’une grande efficacité. Très athlétique et toujours présente dans les grandes compétitions, il faudra avoir un oeil sur cette équipe canadienne ».
Groupe F : États-Unis, Thaïlande, Chili, Suède
Jessica Houara-d’Hommeaux – C’est sûrement le seul groupe où l’on peut se mouiller et dire que les États-Unis et la Suède prendront les deux premières places. La Thaïlande et le Chili vont certainement peiner face à ces équipes habituées des grandes compétitions. Je pense que les États-Unis sont favoris pour finir en tête du groupe F mais il ne faut pas oublier que lors des Jeux Olympiques en 2016 la Suède avait réussi à rivaliser et à battre les USA (1-1, 4-3 après TAB). Même si c’était un match à rallonge, les Suédoises l’ont fait alors elles peuvent peut-être répéter cette performance l’été prochain en France ».
Crédits photos : Sandrine Dusang, The Women’s Game, Fox Sports, Canada Soccer