WeChamp, ou quand les entreprises font appel aux sportif-ve-s

Crée en avril 2017 par Mathieu Aboudaram et Damien Duval, WeChamp propose les services d’athlètes de haut niveau aux entreprises. Conférences, séminaires, workshops… WeChamp a trouvé la formule pour servir les entreprises et donner un coup de pouce aux sportif-ve-s par la même occasion. En voilà une bonne idée !

Un plus pour les entreprises

Avec un réseau de deux cent sportifs de haut-niveau, une répartition F/H quasi équitable (46% de femmes, contre 54% d’hommes) et une soixantaine de disciplines représentées, WeChamp offre des solutions en fonction des besoins de chaque entreprise. Pour cela, Mathieu Aboudaram et son équipe s’appuient sur l’expérience des athlètes de haut niveau et les valeurs de leur sport. « Leurs compétences, leurs expériences et leur vécu hors du commun font d’eux les représentants des valeurs du sport que l’on retrouve si souvent dans les entreprises ». En fonction des besoins et des thématiques que les entreprises souhaitent travailler ou mettre en avant, WeChamp les accompagne de A à Z dans leur projet et fait appel à un ou une sportive pour animer conférence, séminaire ou workshop. Pour chaque problématique d’entreprise, WeChamp se charge alors de trouver un conférencier sportif pertinent et précisément adapté à la demande du client.

Un plus pour les sportif-ve-s

Motivation, esprit d’équipe, dépassement de soi, conduite du changement… Voici quelques thèmes que les sportif-ve-s de haut-niveau connaissent bien et auxquels ils sont exposés tout au long de leur carrière. Pouvoir partager leur expérience dans le monde de l’entreprise, leur permet de prendre encore davantage conscience de leurs forces, de leurs atouts, mais également de préparer ou de poursuivre leur reconversion. Pour WeChamp, qui connait bien les problématiques rencontrées par bon nombre d’athlètes, c’est aussi l’occasion de leur donner un coup de pouce. « Contrairement aux idées reçues, 90% des athlètes de haut niveau sont loin d’être des millionnaires, et pourtant ils font rayonner leur pays dans le monde entier via leur discipline. Passionnés de sport, nous travaillons chaque jour dans le but de les aider à financer leurs prochains exploits.» Pour répondre au mieux à la demande des entreprises, les sportif-ve-s sont aussi accompagné-e-s et peuvent suivre certaines formations pour mieux présenter et préparer leurs actions de conférencier-ère-s.

L’ajout du foot et des footballeuses

Plus récemment, WeChamp a étoffé sa liste d’intervenants/conférenciers en faisant appel à l’expertise de l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, Sidney Govou, mais aussi à deux ou trois footballeuses dont Mélissa Plaza. Lorsque l’on demande pourquoi WeChamp a voulu intégrer des footballeuses, voici ce que Mathieu Aboudaram, l’un des fondateurs, répond : « Dans le foot certaines notions comme l’esprit d’équipe, la stratégie ou encore l’individuel au service du collectif sont très présentes, et clairement similaires aux challenges que doivent relever les salariés d’une entreprise. Nous avons souhaité intégrer des footballeuses parce que de façon générale on les voit beaucoup moins que leurs homologues masculins alors qu’elles sont aussi compétentes et font des choses aussi importantes qu’eux. Cela nous semble alors normal de les mettre plus en lumière ».

Une belle addition

Les points communs entre le monde de l’entreprise et celui du sport de haut niveau sont nombreux, ce n’est pas une invention ou une nouveauté. En mettant des athlètes au service des entreprises, WeChamp est passé à l’action et a réussi son pari. Aujourd’hui, la plateforme permet aux deux domaines d’y trouver chacun un bel avantage et de continuer à se développer de façon originale. WeChamp, une formule donnant/donnant où tout le monde y trouve son compte. Bravo !

Découvrez WeChamp et ses offres ici


Crédits images : WeChamp

Laisser un commentaire