Quand vos vieux maillots reprennent vie…

Qui d’entre nous n’a pas au fond de son placard un vieux maillot, collector ou non, immettable en 2013 mais qui revêt pourtant une valeur sentimentale à nos yeux ? En général, on ne peut pas se résoudre à le jeter, mais en même temps on ne peut plus vraiment le porter… Quoique ! Le fondateur de 1Bag1Match est parti de ce constat pour proposer une seconde vie à votre maillot préféré. Un cadeau original.

Cet article intéressera les fans de sport. De tennis, de football, de basket, de hand, de rugby… Il intéressera les fans de mode, homme ou femme. Les écolos y trouveront aussi leur compte puisque nous parlons de recyclage… Tout ça tient en un sac. Oui, la société 1Bag1Match propose de transformer des vieux maillots de sports en sac. Et le résultat est carrément bluffant.

 

 

Passionné de sport, Alexandre Shettle a créé la société en septembre 2013, après plus d’un an de réflexion sur le projet. Il confie avoir écumé les boutiques de supporters. Maillots, bracelets, écharpes, goodies, etc. Des accessoires pas forcément faciles à porter au quotidien. « Parfois on ne trouve rien qui nous convient. Il n’y pas d’article un peu à la mode. L’idée de 1Bag1Match est de proposer un produit haut de gamme, de qualité, avec une approche mode sans tomber dans l’ostentatoire ».

 

Il se lance donc à l’aventure avec l’aide de son ami de longue date Erwann Goullin, fondateur de 727 Sailbags, société qui recycle des voiles de bateau en sacs. Du recyclage de voile au recyclage de maillots, la matière change mais aussi le vécu du produit. « Le maillot est une source d’inspiration forte », souligne Alexandre Shettle. « Il véhicule de l’émotion, est porté, change tous les ans. On peut le valoriser et lui offrir une deuxième vie ».

 

Et la seconde vie commence….

 

Pour récupérer les maillots, l’entreprise passe par des centres de tri, par des clubs, mais aussi par des particuliers qui lui confient un précieux maillot à transformer pour s’offrir un modèle sur mesure. Le recyclage du maillot peut alors commencer. Découpe, renforcement, couture. Tout est fait à la main, et à Lorient en Bretagne.

 

Imaginez. Ce vieux maillot du PSG de 1996, ou cette tunique mythique « Manufrance » de l’ASSE, et pourquoi pas le maillot des Bleus en 98, vous savez, celui avant l’étoile… Eh bien, vous prenez ce maillot usé, voire déchiré et qui ne vous va plus du tout après toutes ces années. Et pouf, voici un sac à la mode unique, inimitable, et à la saveur toute particulière.

 

 

Quels types de maillots peuvent être utilisés ? « Foot, rugby, cyclisme, basket, tennis, course à pied, et même, récemment, combinaison de Formule 1 ! On ne s’interdit aucun sport, à condition que cela ait déjà été porté, car nous ne nous travaillons sur aucun maillot neuf ».

 

Les produits proposés au public par 1Bag1Match sont variés. Il y a les sacs de sport, des besaces, des sacs à main et cabas, mais aussi divers accessoires (étuis pour PC, tablettes, etc.) Des clubs de Ligue 1 et de top 14 se sont déjà laissés séduire par le projet de recyclage de l’entreprise. Cette dernière a par exemple transformé des maillots du Football Club Lorient et du Football Club Sochaux pour une redistribution de la part des clubs aux partenaires à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un peu plus sympa qu’un stylo, non ?

 

Une création artistique unique

 

Du passionné de foot supporter d’un club au sportif sensible à la mode, tout le monde peut se laisser séduire par le côté vintage de 1Bag1Match. « On est les premiers à faire ça », insiste Alexandre Shettle. « Il n’y a pas que le produit, il y a toute une histoire derrière, de la sueur, de l’émotion, on essaye de véhiculer ça. Ce sont des pièces uniques, il n’y aura jamais 2 fois le même sac. C’est décalé, fabriqué en France, et pour nous ça représente un gage de qualité ».

 

Pour garantir l’originalité du produit, une fiche d’identification est cousue à l’intérieur de chaque sac, relatant l’histoire du maillot, la personne l’ayant porté, et dans quel cadre. Dans le vestiaire de 1Bag1Match, on a ainsi découvert une collection fabriquée avec les maillots de Jo Wilfried Tsonga portés lors de sa dernière épopée de Roland Garros. Mais aussi un sac de sport blanc à pois rouge, fabriqué à partir du maillot de Richard Virenque sur le Tour de France 2003.

 

 

 

Sa « meilleure création » jusqu’à présent ? « Un sac fait à partir du maillot RTL collector du PSG, avec les codes couleurs de Paris ».

 

La proximité avec le client est très importante aussi. « Pour notre offre sur mesure consistant à recycler les maillots de nos propres clients, on rappelle ces derniers pour savoir dans quel sens positionner le numéro. Quelle partie du maillot prélever, prendre le col/une manche etc. On les rappelle 3 fois s’il le faut. C’est du « sur mesure », il y a un côté artistique. C’est une création, on essaye vraiment de restituer le meilleur du maillot sur le sac ».

 

Site internet : http://www.1bag1match.com/

 

Points de vente :

 

Paris

Showroom Espace

« Le vieux Vestiaire 1Bag1Match »

19 rue du Jour, 75001 Paris

 

NSH Football
2 Boulevard Saint Martin
75010 Paris
www.nshfootball.com

 

Nantes
11 Football Club
3 Allée Cassard
44000 Nantes
www.11footballclub.com

Vannes
La mélée coté Breizh
18 rue Emile Burgault
56000 Vannes

 

Lorient
Espace 727 Sailbags
1 rue Bourely
56100 Lorient
www.1bag1match.com

 

Espace FCL
Stade du Moustoir
56100 Lorient