Philippe Bergeroo remplace Bruno Bini !

C’est la fin du mandat de Bruno Bini à la tête de l’Équipe de France féminine de football. Philippe Bergeroo lui succède avec « effet immédiat », comme annoncé par la FFF ce mardi, peu après 13h00. Après six années avec les Bleues, Bruno Bini est remplacé par celui qui a dirigé le PSG, le Stade Rennais et les principales sélections de jeunes garçons (U-16, U-17, U-18, U-19).
Surprise ce mardi en provenance de la Fédération française de football. L’échec de l’Euro 2013 débouche sur un changement à la tête de l’Equipe de France de football féminin. Après six années passées à diriger les Bleues, Bruno Bini cède sa place à Philippe Bergeroo. La FFF n’a pas encore communiqué sur la fin du contrat de Bruno Bini, ni sur la teneur de l’échange avec le président Le Graët ce matin.

Le désormais ex sélectionneur tricolore avait dirigé 98 matches des Bleues de février 2007 à juillet 2013. Il avait terminé 4e de la Coupe du monde 2011 et des JO 2012, remporté le tournoi amical de Chypre en 2013 et fini sur la 3e marche du podium du titre d’entraîneur de l’année FIFA pour le football féminin en 2011 et 2012. Il quitte la sélection sur l’échec de l’Euro 2013 et la défaite en quarts de finale face au Danemark (1-1, 4-2 tab).



Philippe Bergeroo est un technicien important du football français, et un habitué de la Fédération. Entraîneur des gardiens de la France lors du Mondial 98, Bergeroo devient entraîneur adjoint d’Alain Giresse puis d’Artur Jorge au PSG dans la foulée, avant de prendre place sur le banc du club de la capitale de mars 1999 à décembre 2000. Le temps de terminer deuxième du Championnat de France et de disputer une finale de Coupe de la Ligue.

Il part ensuite direction Rennes, où il reste en place durant seulement 10 journées. Il retrouve dès lors des fonctions de formateurs à la FFF. Il guidera notamment la génération 1987 de Nasri, Benzema, Ben Arfa ou Ménez vers la victoire à l’Euro U-17 2004. Depuis dix ans, il dirige les sélections de jeunes garçons, prenant en main successivement les U-16, les U-17, les U-18 ou les U-19.

A 59 ans, Bergeroo arrive avec une forte expérience du football, mais dirigera pour la première fois une équipe féminine. Aucune information n’a encore filtré sur la durée de son contrat.

Crédit photos : FFF.FR