Marinette Pichon, bien au-delà de la footballeuse

L’ancienne attaquante des Bleues, Marinette Pichon, n’est footballistiquement plus à présenter. Une pionnière, une buteuse hors pair, une source d’inspiration, qui a mis fin à sa carrière de footballeuse en 2007, mais qui continue de faire beaucoup pour le développement de la pratique et même au-delà. Avec la sortie de son livre « Ne jamais rien lâcher », et le lancement de sa « Football Académie, by Marinette Pichon », c’est assez logiquement que l’ancienne tricolore figure parmi les 11 Foot d’Elles de la saison.

Connue et reconnue dans le milieu du football mais aussi du sport dans sa globalité, l’ancienne Bleue s’est illustrée encore un peu plus cette saison en rédigeant sa biographie « Ne jamais rien lâcher » (sortie en avril dernier) avec l’aide de Fabien Lévêque. Un livre où elle retrace sa carrière de footballeuse, mais surtout, un livre où elle raconte les périodes noires de sa vie avec un père alcoolique et violent notamment. À travers cet ouvrage, Marinette Pichon, nous fait découvrir davantage de sa personnalité, de sa vie personnelle, le tout avec des messages forts dans lesquels beaucoup peuvent se retrouver.

Des messages qui viennent du coeur

"Ne jamais rien lâcher" de Marinette Pichon

Pionnière, avant-gardiste, Marinette Pichon est aussi généreuse et aime partager son expérience de footballeuse mais aussi de femme. C’est d’ailleurs un des traits de sa personnalité qui se dégage à la lecture de son livre, où elle jongle entre le récit d’expériences sportives et d’histoires (très) personnelles. Si l’idée d’écrire un livre ne lui est pas venue toute seule, elle a profité de l’occasion pour faire passer des messages forts autour du football et du sport, mais aussi sur des sujets tels que la violence et l’homosexualité. Alors lorsqu’on lui demande pourquoi elle a finalement décidé de se lancer dans l’écriture de sa biographie, l’ancienne joueuse de Juvisy confie : « Au départ, je ne pensais pas que ma vie puisse intéresser, ou en tout cas, pas au point d’en faire un livre. Mais au fur et à mesure des discussions avec la maison d’édition, je me suis rendue compte que certains passages de ma vie pouvaient sensibiliser certains et aider d’autres ».

« Ce contexte délicat m’a permis de me construire et d’être celle que je suis aujourd’hui »

Figure emblématique du football français, Marinette Pichon n’a pas attendu de sortir son livre pour transmettre ou parler de sujets qui la touche, mais aujourd’hui à travers cet ouvrage, la native de Bar-sur-Aube, raconte sa vie, partage sa vie, explique le rôle que le football a eu dans sa vie, et montre comment elle a réussi sa vie alors que les obstacles étaient nombreux. Malgré cet environnement compliqué et ces périodes sombres, Marinette Pichon tente de voir le positif de tout ce qui a été si dur à l’époque : « Mon parcours de vie n’a pas été simple, mais je ne suis pas moins heureuse pour autant. Ce contexte délicat m’a permis de me construire et de devenir celle que je suis aujourd’hui. Évidemment, il y a eu des périodes très dures parce que mine de rien l’héritage est lourd et que ce n’est pas toujours évident de se lever avec la banane, mais je veux que les gens comprennent que même en étant dans un environnement peu favorable, on peut avoir une vraie vie, trouver sa place dans la société, et s’épanouir ».

L’académie, un projet de longue date

Football Académie by Marinette Pichon

Dynamique et enthousiaste, Marinette Pichon a du mal à tenir en place alors en plus d’être chef de secteur à la direction des sports du conseil général de l’Essonne, elle a aussi créé sa société de conseil, est consultante pour France Télévisons, et ambassadrice Kipsta. Rien que ça ! Comme elle avait encore un peu de place dans son agenda, la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France a décidé de lancer son académie cette année. « L’Académie est un projet que j’avais envie de créer depuis mon passage aux États-Unis. Je n’avais pas pu le faire là-bas alors l’idée à continuer de mûrir dans ma tête et la voilà aujourd’hui ».

Cette année, la « Football Académie, by Marinette Pichon » aura lieu du 8 au 13 juillet, sous la forme d’un camp d’entrainement avec des joueuses de 9 à 17 ans, mais l’ancienne Bleue compte faire évoluer son projet rapidement. « Cette saison, c’est un camp de six jours qui doit permettre à chaque stagiaire de se familiariser aux exigences du haut niveau en partageant des notions de rigueur, de dépassement de soi, de communication… Dès l’an prochain l’académie devrait vraiment en devenir une avec des stagiaires à l’année qui jongleront entre enjeu sportif et accompagnement scolaire ».

Marinette Pichon a des idées plein la tête et semble ne pas vouloir s’arrêter là, alors on peut déjà se demander dans quoi elle s’engagera la prochaine fois ou quel nouveau projet elle lancera. En tout cas, l’Auboise compte bien laissé un héritage et tout ça n’est pas pour nous déplaire. Bien au contraire…

 


La présentation et les liens de tous les articles « 11 Foot d’Elles 2017-2018 »

1 commentaire

  • J’ai lu avec beaucoup d’attention et d’émotion son livre. Très touchant, car on y sent une personne qui parle direct, vrai et simple. Sans la moindre langue de bois, quelque soit le sujet abordé, du plus lourd au plus léger. C’est vraiment un livre que je conseille à toutes et à tous. Mon respect et mon admiration de Marinette se sont trouvés renforcés à cette lecture. J’ai vu qu’il lui arrivait en ce moment d’aller dans certaines FNAC pour y signer son livre. J’espère qu’elle viendra à celle de Nice ! 😉

Laisser un commentaire